Football – Demba Ba : « Il n’y a plus de jalousie entre les Lions du Sénégal »

Date:

Demba Ba est buteur avec Newcastle comme avec la sélection sénégalaise de football. International depuis 2007, l’attaquant des Lions de la Teranga livre son regard sur l’évolution d’une équipe en plein renouveau.

La génération de 2002 a-t-elle trop longtemps fait de l’ombre à celles qui ont suivi ?
Il ne faut pas voir les choses ainsi. Le football sénégalais doit beaucoup à cette génération, qui avait atteint la finale de la CAN 2002 (défaite aux tirs au but face au Cameroun) et les quarts de finale de la Coupe du Monde 2002 (0-1 face à la Turquie). Elle n’a hélas pas gagné de titre. Alors, nous allons essayer de compenser cela.

Les pronostiqueurs font du Sénégal un des favoris de la CAN 2012…
On fait partie des favoris, avec le Maroc, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Quand on dispute une compétition, c’est pour aller le plus loin possible. Surtout quand on en a les moyens. Je ne sais pas si nous serons champions d’Afrique, mais il est évident que nous pouvons postuler.

Désigner un sélectionneur local, en l’occurrence Amara Traoré, était donc la bonne solution ?
L’avantage d’un Sénégalais est qu’il est plus à même de comprendre les joueurs. Même si beaucoup ont été formés en Europe, nous aimons la liberté. Il y a eu des sélectionneurs étrangers qui n’avaient pas forcément compris notre mode de fonctionnement. Amara Traoré est exigeant, très professionnel, mais il a appartenu en tant que joueurs à la Tanière et il sait composer avec nous. Bruno Metsu, sélectionneur entre 2000 et 2002, savait aussi le faire…
Désormais, les individualités ne passent plus avant le collectif.

Vous fréquentez l’équipe nationale depuis 2007. Comment l’avez-vous vu évoluer ?
C’est simple, désormais, les individualités ne passent plus avant le collectif. Il n’y a plus de jalousies, tout le monde se respecte, et les bons résultats s’expliquent aussi par cet état d’esprit. En attaque, puisque c’est le secteur que je connais le mieux, nous sommes nombreux. Et parmi nous, certains font partie des meilleurs buteurs d’Europe. La concurrence est nécessaire, et elle nous l’acceptons tous puisqu’elle est saine !

avec Jeuneafrique.com –

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE