Forte mobilisation au meeting de clôture de Macky Sall: la présence remarquable de Youssou Ndour

Date:

– Des milliers de militants de la coalition Macky2012 du candidat Macky Sall ont pris part à son meeting de clôture, vendredi au stade Alassane Djigo de Pikine, dans la banlieue de Dakar.

Etaient visibles drapeaux, T-shirts, foulards et écharpes aux couleurs de Macky2012 et à l’effigie de l’ancien Premier ministre.

‘’Macky, l’espoir de tout un peuple’’, ‘’Wade dégage’’, ‘’Pas de report de la présidentielle’’, pouvait-on lire sur des supports brandis par les militants.

La coalition Macky2012 n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer l’ambiance. Un concert assourdissant de tam-tams et de baffles a ponctué le meeting. Un maître de cérémonie fait bouger les militants venus surtout de tous les quartiers environnants et des autres communes d’arrondissement du département de Pikine.

Surexcitée par les tubes hostiles au candidat sortant Abdoulaye Wade, la foule criait de temps en temps : ’’Gorgui na dem (Que le vieux s’en aille, en wolof) ! Gorgui dafa doy (Ça suffit) !’’. Allusion faite au candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), le président sortant Abdoulaye Wade.

C’était l’apothéose quand l’artiste Doudou Ndiaye Mbengue est monté sur le podium. Son tube ‘’Macky amna ndam’’ (Macky a remporté la victoire, en wolof), a fait se trémousser la jeunesse de Macky2012. Des femmes de cette coalition aussi, qui esquissaient des pas de danse. Dans une ambiance rythmée par de cris et de sifflets.

Awa Thior, une femme de ménage et militante venue de Guédiawaye, très émue de l’ambiance, n’a pu s’empêcher de verser des larmes. ‘’Macky Sall sera président’’, s’écrie-t-elle, lançant un appel à Racine Talla, un responsable de Macky2012 dans son fief : ‘’Fais tout pour que Macky gagne à Guédiawaye.’’

A 20 heures, à l’arrivée de Macky Sall au stade, à la tête d’une forte délégation, l’ambiance atteint son paroxysme. La présence de l’artiste-chanteur Youssou Ndour, leader du mouvement ‘’Fecce ma ci boole (Je suis témoin, donc je m’engage, en wolof)’’, a fait bouger beaucoup de militants.

Macky Sall a demandé à ses militants d’‘’aller voter en masse pour stopper le coup de force du régime libéral et de son leader, Abdoulaye Wade’’.

Il a déclaré qu’il ne va pas répondre aux attaques dont il est l’objet de la part de ses camarades du Mouvement des forces vives du 23-Juin (M23), qui l’accusent d’être le candidat préféré des autorités françaises.

BDS/ESF

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE