Fracassantes révélations d’Amadou Clédor SENE sur le pétrole : «le Président SALL est lié à son frère par 4 décrets…»

Date:

Une mainmise de certains de nos dirigeants sur le pétrole sénégalais est de plus en plus agitée. Et, les déclarations d’Amadou Clédor SENE, dans l’émission Sortie qui sera diffusée ce samedi, viennent confirmer cette thèse.
Selon Clédor SENE, il ne faudrait pas voir dans cette affaire, la seule main d’Aliou SALL. «(…) Dans une partie de la Casamance, il y a un bloc (Domflor) où il y a du pétrole appelé dans ce jargon condensat. C’est ce bloc qu’on n’a donné à Oryx en 2012, une société dans laquelle Moustapha NIASS détient des actions. On parle souvent de Pétro Tim mais, il y a tellement de concessions qui sont données à des gens qui sont dans l’appareil et même en dehors de l’appareil d’Etat», lâche-t-il. Pour Clédor SENE: «L’affaire Pétro Tim est à la fois honteuse et grave (…) Le président SALL a prêté serment le 1 avril 2012. Le 19 juin, il a signé deux décrets (2012-596 et 2012-597), donnant à Pétro Tim Limited, deux blocs (Pour la recherche du pétrole, ndlr) Mieux, il a élargi cela par deux autres décrets en 2013. Donc, le Président SALL est lié à son frère par quatre décrets». D’après Amadou Clédor SENE, ceux qui citent le seul nom d’Aliou SALL ont soit peur de Macky SALL, soit ils n’ont pas assez d’éléments pour aller au fond de l’affaire», laisse-t-il entendre. Revenant sur les menaces du premier ministre, Clédor SENE pense : «qu’en l’écoutant parler, on entend la voix de son maitre (Macky SALL, ndlr)». Une chose qu’il déplore.
Sur la question liée au gaz, Clédor SENE révèle : «Les blocs qu’on a découverts à Kayar et à Saint-Louis sont en réalité inépuisables. Celui de Kayar est estimé à 140 milliards de mètre cube». Avant de poursuivre : «Le Sénégal a des hôtes très louches en ce moment (…) Il y a une société détenue par Georges W Bush et son ancien secrétaire d’Etat à la défense. Cette société détient des commandos privés, beaucoup plus efficaces que les marins américains, beaucoup plus coriaces. Cette société a des intérêts sur le pétrole qu’elle défend. Ce fut l’exemple lors de la guerre en Irak (…) Cette société, elle est à Thiaroye, près de l’usine qui fabrique des matelas. Et, ce n’est pas tout (…)». Très en verve, il ajoute. «(…) Depuis 2004, on produit à Gadiaga (Région de Thiès, ndlr) sur un puits sur cinq, 300 000 mètre cube de gaz par jour. C’est une société du nom de Forteza qui a son siège à Houston et dont le représentant au Sénégal se nomme Pierre Marouane, qui exploite le gaz», fait- savoir Clédor SENE, regrettant les manquements dans le code minier sénégalais qui selon lui, doit être revu.
Fallou MBAYE (Walfnet)

23 Commentaires

  1. Hahahaha
    Bientot ils iront demandé l’avis de Alex et Ino. Et si ces avis vont dans le sens des bétises coincés dans leurs cerveaux, ils vont vite les publier
    C’est trop drole tout cela. On en apprend de jour en jour sur le niveau que ces crétins sont prêts à atteindre
    Ce que l’on attend, ce sont plutot les analyses tirées des contrats demandés qui ont été publiés
    Mais au lieu de cela, on va chercher l’avis du mouton du voisin, celui du drogué, celui de l’assassin de Maitre Seye, mais sur autre chose que les documents réels

    Sacrés ennemis du Sénégal

    MARVEL
    [email protected]

    • Le crétin c’est toi seul espèce de …. compares ce que tu disais hier et ce que tu dis aujourd’hui vous saurez quel genre d’imbécile vous etes meme les crétins sont meilleurs que toi. Une famille est entrain de façon flagrante et ostentatoire de voler nos richesses et vous voulez que les gens se taisent tu te prends pour qui doméram.

  2. Ce que Cledor dit est clair. Et il a fait cette déclaration après celle menaçante du PM.
    Je donne beaucoup de crédits à ce qu’il dit.
    Sachons écouter ce qu’on nous dit et faire l’analyse qui sied.

  3. Ce qui ns intersse est de savoir si ce qu’il dit est vrai ou pas. Qd Jules domerame diop ou la dame de compagnie latif parle vs ns demandez de ns interesser seulement a la véracitè ou pas de leurs messages et non à l’ambiguité de leur personnage. Voilà Clédor qui ouvre sa bouche avec des détails précis et pointu, et d’un coup vous oubliez les leçons que vs ns prodiguiez. Ne vs en faites pas, ns n’avions jamais cru que vs êtiez sincères.
    Nos journalistes devront réapprendre leur métier. Voilà un faisceau de données qu’ils devraient pouvoir éclairer les Sénègalais la dessus.
    Méditer la sourate du fer # 57 v: 21. La vie ne vaut pas ce que vs en faites.

  4. Le chantage qui avait cours sous Wade, ne marche guère avec Macky. C’est l’après Tabaski, il doit être fauché comme beaucoup de Gorgorlous, le pauvre Clédor!

  5. Merci Cledor pour cet effort. Personnellement, je ne crois pas que tu sois l’auteur de ce qu’on t’a accusé. Le sénégalais n’écoute pas l’essentiel. Je pense que la vérité sortira un jour Inchallah. Continu et ne te décourage pas. Gbabss

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE