France – Dictature : Une policière municipale harcelée pour effacer les vidéos de l’attentat de Nice, et truquer son rapport

Date:

France – Dictature : Une policière municipale harcelée pour effacer les vidéos de l’attentat de Nice, et truquer son rapport

6 Commentaires

  1. Selon une information dévoilée lundi matin par Europe 1, la policière qui a accusé dimanche le ministère de l’Intérieur d’avoir fait pression pour modifier son rapport sur le dispositif de sécurité du 14 juillet à Nice, aurait eu en fait affaire à une commissaire de police de l’état-major de la direction centrale de la sécurité publique.
    Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, une policière municipale de Nice a accusé dimanche le ministère de l’Intérieur d’avoir fait pression lors de la réalisation de son rapport sur le dispositif mis en place lors du 14 juillet sur la promenade des Anglais, le soir de l’attentat où 84 personnes sont mortes. Elle affirmait avoir été « harcelée par téléphone » et enjointe à « taper des positions spécifiques de la police nationale [qu’elle] n’avait pas vues sur l’écran. »
    Mais, selon une information d’Europe 1, Sandra Bertin n’aurait pas eu affaire au cabinet de Bernard Cazeneuve. Dans un article publié lundi matin, le média précise qu’il a pu avoir accès à la copie du courriel par lequel elle a transmis son rapport.
    « Remontée d’information »
    « Il est adressé à une fonctionnaire de police qui ne fait pas du tout partie du cabinet de Bernard Cazeuneuve. Il s’agit en vérité d’une commissaire de police travaillant à l’état-major de la direction centrale de la sécurité publique » écrit Europe 1. L’interlocutrice, qui avait demandé à la policière un rapport « modifiable », l’aurait fait « simplement pour pouvoir faire du copier-coller, et reprendre tels quel des éléments transmis par la police municipale » a indiqué au média la direction de la police.
    Le travail de cette fonctionnaire consisterait à centraliser les informations sur les faits se déroulant en France, quels qu’ils soient. Un processus appelé « la remontée d’information ».
    Europe 1 précise également que le rapport transmis ne contiendrait en fait aucun élément sur le dispositif de sécurité mis en place ce soir-là par la police nationale et municipale.
    Divergences
    Dimanche, la police nationale a remis à la presse une copie du rapport de trois pages transmis par Sandra Bertin, chef de service de la police municipale de Nice, qui accuse le ministère de l’Intérieur d’avoir fait pression sur elle pour modifier ce rapport sur le dispositif du 14 juillet. Une note de la police nationale relatant « la chronologie du franchissement de périmètre » par le camion a également été remise à la presse.
    Dans le rapport de Sandra Bertin, celle-ci « précise » que « par l’intermédiaire d’un revisionnage », il apparaît qu’à 22?h?32 « le poids-lourd arrive sur la promenade des Anglais (…) ». « Le plan étant large, il est difficile de réellement distinguer la montée du camion sur la chaussée », mais elle « précise que lors de la montée sur le trottoir, celle-ci s’effectue en dehors du périmètre fermé des festivités et qu’il n’y a alors aucune présence policière ».
    La note de la police nationale affirme, elle, qu’un « barrage, isolant le périmètre piéton était mis en place par des effectifs de la police nationale (…) A l’approche, le camion ne s’est pas arrêté et a contourné le barrage en roulant sur le trottoir ».
    Présence d’un barrage??
    La note précise que selon « l’exploitation des images de vidéoprotection, de la ville » de Nice, « le chauffeur est « obligé » de se déporter sur le trottoir pour contourner les barrières qui obstruent les voies de circulation routière de la Promenade des Anglais ».
    Le document ajoute que « l’angle unique de la caméra orientée sur le barrage en question ne permet pas de voir la réaction de l’équipage PN (police nationale, ndlr) présent » mais que d’autres caméras permettent « d’apercevoir le gyrophare du véhicule de l’équipage qui tient le point ».
    Depuis l’attentat du 14 juillet, le gouvernement fait face à de nombreuses critiques, venant notamment du président de la région Paca Christian Estrosi (Les Républicains), concernant le dispositif policier mis en place sur la Promenade des Anglais.
    Le quotidien Libération a notamment affirmé jeudi, photo à l’appui, qu’une seule voiture de police municipale barrait l’entrée de la zone piétonne sur la célèbre avenue, ce qu’avait démenti le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
    Valls soutient Cazeneuve
    Manuel Valls a défendu lundi Bernard Cazeneuve, le qualifiant de ministre de l’Intérieur « formidable » et d’« homme intègre ».
    Bernard Cazeneuve est « un homme intègre, un homme d’État, un ministre de l’Intérieur formidable », a affirmé le Premier ministre sur RMC/BFMTV, alors que le ministre se dit victime d’une « campagne de vilenies » et a promis de rendre « coup pour coup ».

  2. Certainement les gouvernements français sont intervenu en Afrique alors qu’ils auraient dû s’abstenir, mais de là à souhaiter que tous les Français crèvent… Je suis Français, je n’ai jamais été raciste, je n’ai jamais compris cette idée que des hommes soient supérieurs à d’autres pour des question de couleurs de peau, d’origine, de religion ou de valeur. Si la France est aussi mauvaise pour les Africains, pourquoi continuer à traverser la méditerranée.
    Le Sénégal, je n’y suis jamais allé, je ne fais pas parti de ceux qui pensent que partir dans un club med, être servi par des sénégalais est une bonne manière de découvrir un pays, son peuple et ses coutume. Si la jeunesse sénégalaise arrêtait d’arnaquer les occidentaux sur internet et passait ce temps et cette énergie pour développer votre pays, ce serait bénéfique pour tout le monde.

    • La france et les francais ont toujours ete un pays et une race puce-tique lascars et laches ca doit etre etrange que tout le monde vous detestes (anglais,allemands,africains et tant d autres) et je sais bien ce que je dis le vers est dans le fruit et bien l avenir est devant nous des attentats vous en aurez d avantage et d autres beaucoup plus succulents …

  3. La france et les francais ont toujours ete un pays et une race puce-tique lascars et laches ca doit etre etrange que tout le monde vous detestes (anglais,allemands,africains et tant d autres) et je sais bien ce que je dis le vers est dans le fruit et bien l avenir est devant nous des attentats vous en aurez d avantage et d autres beaucoup plus succulents …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE