François Colin : «Certains secrétaires généraux ne sont pas de la hiérarchie A »

Date:

Le vérificateur général du Sénégal, François Colin a mis les pieds dans le plat ce matin à la traditionnelle remise du rapport du rapport public sur l’Etat de la gouvernance et la Reddition des Comptes 2014.

« Des diverses irrégularités ont été relevées dans l’élaboration de certains actes individuels, qui consacrent la nomination à des postes de responsabilité de personnes ne répondant pas au profil administratif exigé ». C’est le triste constat que M. Colin a fait ce matin devant le président Macky Sall. Avant de relever les secteurs dans lesquels ces dysfonctionnements sont notés: « il en est ainsi de la nomination de certains Secrétaires généraux de ministères, qui ne sont pas des fonctionnaires de la Hiérarchie A, alors que la réglementation régissant cette matière l’exige. On en arrive paradoxalement à des situations où l’Administration viole ses propres règles ».

Dès lors, renseigne-t-il : « l’une des orientations susceptibles de contribuer à remédier à ces divers manquements, consiste à redonner toutes ses attributions à la fonction de contrôle et spécialement, à la fonction de contrôle interne. En tout état de cause, plusieurs départements ministériels qui actuellement établissent en leur sein une cartographie des risques, gagneraient à y instaurer dès que possible, une véritable culture du contrôle interne ».

Dans son discours, le vérificateur rappelle que ce présent « rapport public sur l’Etat de la gouvernance et la Reddition des Comptes 2014, a fait état de nomination à des postes dans l’administration où les profils ne sont pas adéquats couvre la période comprise entre août 2013 et juillet 2014. Le rapport public de 2014 passe en revue dans une première partie, les multiples compartiments de la gouvernance administrative a indiqué aussi le vérificateur, et s’agissant de cette dernière, il traite longuement du décret portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics », a-t-il soutenu.

source:gfm

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Extension des bénéficiaires des passeports diplomatiques au Sénégal : Une liste élargie, des surprises de taille

XALIMANEWS-La liste des bénéficiaires des passeports diplomatiques a été...

Mansour Faye fait le point sur ses réalisations au ministère des Infrastructures et des Transports 

XALIMANEWS-L’ancien ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et...

[Image] Dévoilement de la photo officielle du premier gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-La présidence de la République vient de dévoiler la...