François Hollande est le nouveau président de la République –

Date:

Le peuple français a parlé. François Hollande a été élu président de la République ce dimanche 6 mai 2012 avec 51,9% des voix, contre 48,1% pour le président sortant, Nicolas Sarkozy, selon les premiers résultats dévoilés à 20h par Ipsos. Si ces chiffres provisoires devraient s’affiner tout au long de la soirée avec le dépouillement définitif des bulletins de vote, l’issue de ce scrutin présidentiel ne fait désormais plus l’ombre d’un doute, le candidat UMP ne pouvant refaire son retard sur son rival socialiste.

François Hollande devient donc le septième chef de l’Etat élu au suffrage universel sous la Ve République, 31 ans après son illustre prédécesseur, François Mitterrand, auquel il n’a eu de cesse de se référer. Un événement auquel le député de Corrèze s’est longuement préparé dès le début de l’année 2009, quand il était encore en marge du jeu politique. Désigné en octobre 2011 candidat du Parti socialiste au terme de primaires ouvertes qu’il a survolées, l’ancien premier secrétaire du PS n’a eu de cesse de faire la course présidentielle en tête, porté par des sondages qui ne l’ont jamais placé en-dessous de la barre des 52% au second tour.

« Moi, président de la République », avait-il répété lors du grand débat d’entre-deux-tours dans une anaphore appelée à entrer dans l’Histoire. Une manière de décrire au pays le style de présidence qu’il entend désormais conduire, à rebours des années Sarkozy, marquées par la personnalité hors norme et contestée de l’ancien maire de Neuilly.

Réfugié depuis samedi dans son fief de Corrèze, patrie désormais de deux présidents, François Hollande a prévu de s’exprimer devant la cathédrale de Tulle avant de prendre un avion pour Paris où ses partisans doivent se réunir place de la Bastille pour fêter sa victoire.

Nicolas Sarkozy, deuxième président à ne pas être réélu

Pour le président sortant Nicolas Sarkozy, qui perd près de 4 points par rapport à 2007, ce deuxième tour de scrutin porte le sceau d’un désaveu politique incontestable et consacre l’échec de sa campagne d’entre-deux-tours, menée tambours battants à droite de la droite pour convaincre les électeurs de Marine Le Pen de se rallier à sa candidature.

La défaite du candidat UMP constitue un événement à double titre: la France renoue avec l’alternance au sommet de l’Etat, après dix-sept ans de présidence RPR-UMP et trois échecs consécutifs du Parti socialiste; les électeurs ont surtout désavoué un président candidat à sa propre succession, ce qui n’était plus arrivé depuis 1981 et la défaite de Valéry Giscard d’Estaing face à François Mitterrand.

L’analogie avec 1981 ne s’arrête d’ailleurs pas là. A l’époque, le président conservateur avait lui-aussi était défait dans les urnes au terme d’un quinquennat frappé de plein fouet par la crise pétrolière et la montée du chômage sur fonds de scandales politico-financiers.

Nicolas Sarkozy s’inscrit néanmoins dans la longue liste des gouvernants sanctionnés par les urnes. Comme le rappelle l’historien Serge Berstein, tous les gouvernements sortants ont perdu les élections nationales depuis 1974, qu’il s’agisse de Jacques Chirac en 1988, Edouard Balladur en 1995, Lionel Jospin en 2002. Seul Nicolas Sarkozy avait rompu cette « mécanique d’alternance » en 2007 en s’inscrivant dans la rupture.

Une chose est sûre, le scrutin de ce soir devrait signer la fin de la carrière politique de Nicolas Sarkozy, qui a toujours déclaré qu’il ne reprendrait pas ses anciens mandats en cas de défaite. À 57 ans, le président déchu, qui devient de fait membre du Conseil constitutionnel, n’a toutefois jamais évoqué la carrière qu’il pourrait embrasser au lendemain de la passation de pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...