Francophonie : Internet la denrée rare

Date:

XALIMA NEWS: Dans un précédent article, il avait été relaté les problèmes auxquels les journalistes sont confrontés au niveau du Centre International de Conférence Abdou Diouf qui abrite le quinzième sommet des chef d’Etat de la Francophonie. Parmi ces problème, il y a l’instabilité de la connexion à Internet.

Très tôt ce matin, les agents de l’Agence De l’informatique de l’Etat (ADIE) s’activaient déjà et la connexion semblait stable. Mais vers 8h, les choses se sont dégradées, contraignant certains journalistes à se rabattre sur les clés 3G. Vers 12h, Cheikh Bakhoum, le directeur général de l’ADIE, est lui-même venu constater l’ampleur du problème et on a même pu le voir se pencher sur les ordinateurs et aider ses agents. Toutefois il refusera de répondre aux questions. Il faut dire que très peu de journalistes savent qui il est. Le problème a tout de même perduré et un des agents que nous avons pu accrocher nous a expliqué que la Délégation Générale de la Francophonie leur avait parlé de deux cent (200) journalistes, or plus de neuf cent (900) journalistes ont été accrédités pour ce matin. L’autre problème selon lui viendrait du fait que les techniciens de certains médias présents sur place utilisent le wifi pour envoyer les vidéos en live. « Ce wifi n’est pas fait pour cela. Ils doivent se connecter avec les câbles mis à leur disposition » a-t-il expliqué. Cette situation a bien profité à un opérateur de téléphone qui en a profité pour faire sa publicité en offrant des clés 3G aux journalistes.

Finalement les agents de l’ADIE ont tant bien que mal réussi à rétablir une bonne connexion permettant ainsi aux journalistes de travailler dans d’assez bonnes conditions.
P. DIENG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conférence conjointe de Diomaye et de Sonko : Une bousculade signalée sur place

XALIMANEWS- Reportée une première fois, avec un changement de...

Présidentielle 2024 / Rejet du recours du PDS : Mamadou Diop Decroix exprime sa déception 

XALIMANEWS-Mamadou Diop Decroix, ancien parlementaire libéral, a exprimé sa...

Dernière minute : La Cour Suprême déclare irrecevable la requête de Karim Wade et Cie

XALIMANEWS- La Cour Suprême vient de déclarer irrecevable la...

Présidentielle 2024 : le candidat Professeur Daouda Ndiaye lâché par sa directrice de campagne

XALIMANEWS-Alors que la campagne bat son plein, le Professeur...