Frank Timis s’explique

Date:

RELATION AVEC LES WADE, SAMUEL SARR, ALIOU SALL, AFFAIRE PETROTIM

Frank Timis s’explique

Plongé dans un mutisme depuis l’éclatement de l’affaire Pétrotim qui défraie la chronique au Sénégal ces derniers mois, Frank Timis brise le silence. Agé de 52 ans, Frank Timis est véritable self made man. Roumain de naissance, il a connu une enfance malheureuse et a été contrait à l’exil. Son grand-père et son père ont tous les deux été exécutés par le régime dictatorial de Moscou. Avec force détails, l’homme d’affaires Roumano-australien explique comment il s’est retrouvé au cœur d’une découverte historique de gaz au large des côtes sénégalaises. Le patron de Timis Corporation n’entend pas se laisser ébranler par la plainte de l’opposition. Dans cet entretien, le patron de Timis corporation indique qu’il va trainer devant les tribunaux britannique et sénégalais l’opposition. Il décoche des flèches contre Karim Wade, loue la générosité de Me Abdoulaye Wade, salue le patriotisme de Macky Sall et lave de tout soupçon Aliou Sall, son frère.

Rencontre avec Aliou Sall

J’ai rencontré Aliou Sall au début de l’année 2010 en Chine où il était le chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal en Chine. C’est Pierre Goudiaby Atepa qui est un excellent ami qui me l’a présenté. Pierre et moi, ne faisons pas d’affaires, mais nous nous conseillons mutuellement. Je l’ai ensuite introduit auprès de plusieurs personnes en Chine.

Business au Sénégal
J’ai commencé à faire du business au Sénégal en 2010-2011 avec Petroleum Africa. La première fois que j’ai rencontré le Directeur général de Petrosen et le ministre de l’Energie d’alors, Samuel Sarr, c’était en 2009. Samuel Sarr est un homme très intelligent, je l’ai rencontré lors d’une conférence sur le pétrole et il m’a apostrophé : «Pourquoi ne venez-vous pas investir au Sénégal ?». En matière d’exploration, on peut investir des millions de dollars pour rien. Au cours des dernières décennies, le taux de découverte est de 8%. J’ai dépensé 100 millions de dollars dans l’exploration au Sénégal. Heureusement d’ailleurs qu’on a découvert du gaz, alors qu’au Libéria 300 millions de dollars ont été engloutis et rien n’a été découvert. Donc, c’est un secteur à risque. Alors, lorsque j’ai rencontré la délégation sénégalaise à Londres, personne ne l’a prenait au sérieux. Or moi, je l’ai invitée chez moi. La première fois que je les ai rencontrés, je les ai adorés. Je leur ai offert un diner parce que je respecte les Africains. Ils sont venus dans mon bureau. Le ministre de l’Energie de l’époque, Samuel Sarr, qui faisait la promotion de son pays a tellement insisté que j’ai finalement accepté. J’ai envoyé à Dakar une mission à la tête de laquelle il y avait mon directeur exécutif, Thomson, qui était l’un des meilleurs au monde dans son domaine. La délégation s’est rendue à Dakar pendant une semaine et a eu des séances de travail avec Petrosen. A son retour, ils m’ont dit qu’il y a un potentiel à Sénégal Sud vers les côtes gambiennes. Nous avons alors signé un MOU (Mémorandum of understanding) avec Petrosen. Ils ont estimé le budget à 70 millions de dollars avant même de savoir ce qu’on a découvert. On a formalisé en signant avec le Gouvernement. En quelques semaines, on a signé pour 50 milliards. Entre temps, un ami m’appelle pour me dire que Samuel Sarr a été limogé et remplacé par Karim Wade. Lorsque j’ai eu Samuel qui m’a dit que son successeur est le fils du Président, j’étais très enthousiaste parce que je me suis dit que cela ira vite, puisqu’il doit vouloir faire de bonnes choses pour son pays.

Karim m’a posé un lapin cinq fois

Pendant cinq semaines, j’ai tenté d’entrer en contact avec le nouveau ministre. Pendant ce temps, le bateau était sur les côtes sénégalaises. Je devais payer trois millions de dollars de pénalités. On me mettait la pression et là j’ai craqué, j’ai demandé qu’on mette un terme au contrat parce que je n’en pouvais plus avec les pénalités. Vous pouvez vérifier cela à Petrosen. Lorsque j’ai joint Karim Wade, il m’a fait venir au Sénégal en me donnant rendez-vous. Une fois dans son bureau, on me dit qu’il a voyagé. Il m’a donné rendez-vous à Paris, puis en Arabie Saoudite et chaque fois, il me posait un lapin. Je me suis rabattu sur Pierre Goudiaby qui m’a aidé à rencontrer le Président Wade. J’ai pu le rencontrer dix fois et il m’a même offert un livre dédicacé. Wade est un homme bien avec un gros cœur. Quand je lui ai expliqué où on en était avec l’industrie, il a immédiatement approuvé. Nous sommes restés ensemble pendant cinq heures. Il a appelé son fils pour lui intimer l’ordre de signer le contrat. Le lendemain, Karim m’appelle pour râler, mais finit par signer. Le Président Abdoulaye Wade est un homme bien ; il aime le pays et tout le monde l’aime. Tout le contraire de Karim Wade qui est un criminel aux yeux des Sénégalais. Il m’a crié dessus et j’ai répliqué vigoureusement en lui disant qu’il n’est qu’un ministre et moi un homme d’affaires. Je lui ai dit : «Vous êtes un fils à papa, c’est pourquoi vous avez sept ministères».

Affaire Petrotim

Petroasia est une entreprise asiatique appartenant à Edy Wung que je connais bien dans le business. En 2011, en tant que responsable de Petroleum Africa, je l’ai rencontré alors qu’il était en négociation à Dakar. Il m’a demandé de l’aider et je lui ai dit que c’était impossible parce que Karim Wade ne m’aime pas. Je lui ai suggéré Aliou Sall. C’était en 2011 et en ce moment, je ne savais même pas que son frère était opposant. Ma famille tient des actions dans Petroasia, une entreprise basée à Hong Kong. Petrotim était donc une filiale de Petroasia. La seule confusion autour de cette affaire est relative à l’appellation Tim. Mais je n’ai rien à y voir. J’ai dit à Edy si Karim sait que je t’aide, ce sera fini pour toi, parce qu’il ne m’aime pas du tout. Le Premier ministre, le ministre des Finances, Petrosen et le ministre de l’Energie ont alors signé les contrats mais ils n’ont pas eu le temps de les publier au Journal officiel. En droit, tout ce qui n’est pas publié au Journal official n’est pas légal. Petroasia n’en savait rien jusqu’au jour où Macky Sall, nouvellement élu, a annoncé qu’il allait dénoncer les contrats signés par l’ancien régime et qui n’avaient pas été publiés. Le gouvernement a alors signé, mais a augmenté de 10% les actions sur le partage de bénéfices. Petroasia et Petrosen étaient tombés d’accord sur un partage de 48 % contre 52. Le nouveau Président a dit non et proposé que le Sénégal prenne 58 % des bénéfices. Macky est intraitable sur les intérêts du pays. Une année plus tard, le contexte mondial était devenu défavorable, le prix du baril a chuté et le terrorisme avait fini de gagner la région et Petroasia avait décidé de se retirer.

Comment Petroasia est devenu Timis corporation

Petroasia a décidé de se retirer. A l’origine, c’est Pierre Goudiaby qui m’a mis en rapport avec Aliou Sall quand je lui ai demandé de me trouver un représentant local dynamique et intelligent. Il m’a mis en rapport avec Aliou Sall. Je ne connaissais pas Macky et je ne savais pas non plus que Aliou Sall était son frère. Quand je suis rentré à Dakar, je me suis rendu compte que Karim Wade savait que j’etais en relation avec Aliou Sall. J’ai alors dit à Aliou, pourquoi tu ne m’as pas dit que ton frère était dans l’opposition. Lorsque Edy a voulu se retirer, j’ai demandé à ma famille qu’on prenne le relai. C’était en juillet 2014. J’ai des frères et des cousins dans plusieurs secteurs, mais ils se sont montrés hostiles parce qu’il fallait mettre de l’argent là où on n’est pas sûr de gagner. J’ai alors, de mon propre chef, repris la licence d’exploration et les engagements de 275 millions de dollars d’investissement des mains de Petrotim. J’ai remis tous les documents à l’Ofnac. Ils doivent les publier. Il n’y a rien à cacher. Effectivement, le contrat concernait les deux blocks Cayar et Saint Louis. Mon staff m’a demandé de trouver un partenaire dans les 60 jours ou alors de démissionner. Ma famille m’a mis la pression. Elle m’a demandé de me débrouiller. J’ai parlé à Total sans succès, mais par un coup de chance Cosmos Energy, qui faisait de l’exploration en Mauritanie, fore un puits à un kilomètre des blocks sénégalais. Je rappelle qu’on a repris la licence de Petrosia à environ dix millions de dollars soit 2,5 millions en cash et l’équivalent 8% d’actions dans Timis Corporation. Nous avions donc hérité de leur engagement de financement de 275 millions de dollars et des 285 millions de garantie. A Cosmos donc, je cède 60 % des actions, mais je n’ai pas reçu un franc d’eux. Cosmos augmente l’engagement de financement qui passe de 275 à 450 millions de dollar. Cosmos se rend compte que le potentiel est énorme et accepte les conditions. Je pense que je leur ai beaucoup cédé. Je suis déçu. J’ai trop donné. Avec les deux blocks Kayar et Saint louis, c’est la plus grande découverte en Afrique. C’est aussi la plus importante découverte faite sur l’Océan Atlantique, mais c’est aussi la plus grosse découverte de gaz au monde au cours des 25 dernières années. Je suis déçu pour avoir trop donné, mais ma famille est contente, parce que désormais c’est Cosmos qui a hérité des actifs, notamment les 450 millions de dollars de garantie. Je garde tout de même les 30 %.

Démarrage de l’exploitation des réserves

Dans sept ans au plus tard, tout sera fait et le Sénégal va commercer à goûter au fruit de l’exploitation du gaz. Mais cela suppose un investissement colossal de 30 milliards de dollars. Ca va générer des milliers d’emplois pour les Sénégalais. Pourquoi veut-on qu’Aliou Sall se retire alors qu’il est en train de faire du bon boulot. Pour ce que nous sommes en train de faire, je pense que je mérite une statue ou un passeport diplomatique.

Pourquoi, vous n’avez pas payé de taxe au Sénégal …

Je n’ai pas payé de taxe au Sénégal, on est phase d’exploration. A ce stade, il n’y a pas de taxe à payer. C’est la loi qui le dit. Au stade d’exploration, ce sont des risques. J’ai pris la licence de Petrotim à environ dix millions, mais ce n’est pas une transaction locale. Les deux sociétés sont enregistrées à l’étranger, elles ne peuvent pas payer des taxes au Sénégal.

Aliou Sall a travaillé de 2012 à 2014 à Petroasia.

Aliou Sall est un employé, il avait un contrat avec Petroasia. Il n’a aucune action. Lorsque nous avons pris les actifs de Petrotim, il devient employé de Timis Corporation. Aliou Sall a un salaire qu’il reçoit mensuellement comme tout travailleur. Pourquoi autant d’attaques contre lui. De quoi est-il fautif, de quoi est-il coupable si ce n’est de travailler à convaincre des investisseurs à venir au Sénégal.

Plainte de l’opposition contre Frank Timis

J’ai entendu dire qu’ils vont porter plainte contre moi. Moi, je vais porter contre les leaders de l’opposition à Londres. Ils vont devoir recruter des avocats et se rendre chaque semaine à Londres et ils vont dépenser plusieurs millions pour se défendre. Je vais également porter plainte contre eux ici à Dakar et à Londres. Le journaliste sénégalais basé aux Etats Unis qui a écrit contre nous en disant qu’on a reçu de l’argent de Cosmos, s’est rétracté. C’est sans doute Cosmos qui a porté plainte et il s’est rétracté. J’ai le meilleur avocat du Sénégal, je porterai plainte contre 21 personnes au Sénégal lundi prochain. Je n’en dirai pas plus jusqu’à lundi.

Entretien réalisé par Mamadou Thierno TALLA et Amadou BA (L’AS)

24 Commentaires

  1. On lui donne des droits de prospection de pétrole sénégalais (« gratuitement »). Il les revend à 200 milliards et ne paie pas au Sénégal 60 milliards d’impôts.
    S’il ne fait pas des « confessions » pour dire que tout le monde a tord sauf Macky et Aliou qui lui ont facilité cette richesse brusque il serait le plus con des mafieux, qui ne mériterait pas qu’on fasse des affaires louches avec lui.
    Notre réponse à Frank Timis: « Les choses ne se passent ni en Roumanie, ni en Australie, mais au Sénégal ».
    Aux fanatisés je rappelle que c’était la réponse de Macky Sall à la déclaration sur l’honneur de l’émir de Dubaï.

    • Moralité de l’histoire: Karim Wade avait senti l’arnaque, Timis avec l’aide de Goudiaby l’a contourné pour aller escroquer le père. Ensuite Karim a signé le contrat à contre coeur puis a fait du dilatoire pour que le décret de Timis ne sorte pas. Alors Macky est arrivé. Timis a alors cherché un autre Goudiaby en la personne de Aliou Sall que Macky a positionné dans pétrotim pour s’assurer que ses intérêts seraient bien gérés. Cela fait, le processus d’acquisition a été accéléré. Merci Timis, les choses sont plus claires. Maintenant nous savons qui a arnaqué le Peuple et comment.

  2. MO IBRAHIM, FRANK TIMIS, VINCENT BOLLORÉ ‘’Des escrocs à col blanc à combattre’’, selon Adama Gaye
    Il s’est engagé dans un mortal Kombat avec la famille Sall. Lui, c’est le journaliste Adama Gaye qui, cette fois-ci sonne la charge contre Mo, Frank Timis et Vincent Bolloré. Nous reproduisons in-extenso son violent réquisitoire publié sur le mur de sa page Facebook.
    ‘’Que le Sénégal devient un repaire pour corrompus d’Etat, les farceurs de l’Indice Mo Ibrahim disent qu’il est le 10ème pays parmi les mieux gouvernés. Mo Ibrahim s’est enrichi avec les dictateurs. Maintenant, il tente de blanchir sa réputation. Son rêve est de devenir un Lord Britannique, m’a-t-on dit. Mais il se souviendra, toute sa vie, du jour où je lui ai dit de mortelles vérités. C’était à la London School of Economics, il y a 5 ans. Les escrocs à col blanc sont aussi à combattre si nous voulons remettre nos pays à l’endroit. Qu’on ne s’y trompe surtout pas donc: Mo, Frank Timis, Vincent Bolloré et toute cette faune sont pareils. Ils cajolent les dirigeants des Etats africains pour mieux leur soutirer les biens précieux de nos pays.
    Souvent, ils sont du côté des dictateurs. Ils les aident même à placer leurs sous détournés dans des paradis fiscaux ou à faire des entourloupes pour éviter la surveillance des peuples. Comme je l’ai dit à la Coalition de l’Opposition et comme repris avec efficacité par Jubanti : l’affaire des nouvelles cartes d’identité avec Iris est à surveiller comme du lait sur un feu ardent. Ça peut sentir l’escroquerie financière aussi. Souvenons-nous : Amadou Top, un homme de paille d’Aliou Sall, était impliqué dans ces affaires de cartes d’identité avec les Malaisiens. Ndiagne Fall, un dealer fabriqué par Wade, tournoyait aussi autour de ce pot de miel, est-il devenu un écran-Sall ?
    Je ne serai pas surpris que ces arnaqueurs tentent d’imposer cette société IRIS aux pays de la CEDEAO. C’est en cours. Une surveillance transfrontalière est essentielle pour les traquer ! Il ne faut donc pas être impressionné par ces arnaqueurs. Ce sont nos ennemis. Comme certains journalistes, nationaux ou internationaux, ils sont en service-commandé ! Il faut que ces types comprennent que nous savons leurs façons de faire. Désormais, nous ferons NOUS-MEMES nos évaluations. Ni Banque mondiale, ni Transparency International, ni Mo Ibrahim…On ne doit pas les croire. Ce sont des dealers.’’
    Rassemblés par
    Bouchra KEBE

  3. Moralité de l’histoire: Karim Wade avait senti l’arnaque, Timis avec l’aide de Goudiaby l’a contourné pour aller escroquer le père. Ensuite Karim a signé le contrat à contre coeur puis a fait du dilatoire pour que le décret de Timis ne sorte pas. Alors Macky est arrivé. Timis a alors cherché un autre Goudiaby en la personne de Aliou Sall que Macky a positionné dans pétrotim pour s’assurer que ses intérêts seraient bien gérés. Cela fait, le processus d’acquisition a été accéléré. Merci Timis, les choses sont plus claires. Maintenant nous savons qui a arnaqué le Peuple et comment.

  4. Moralité de l’histoire: Karim Wade avait senti l’arnaque, Timis avec l’aide de Goudiaby l’a contourné pour aller escroquer le père. Ensuite Karim a signé le contrat à contre coeur puis a fait du dilatoire pour que le décret de Timis ne sorte pas. Alors Macky est arrivé. Timis a alors cherché un autre Goudiaby en la personne de Aliou Sall que Macky a positionné dans pétrotim pour s’assurer que ses intérêts seraient bien gérés. Cela fait, le processus d’acquisition a été accéléré. Merci Timis, les choses sont plus claires. Maintenant nous savons qui a arnaqué le Peuple et comment.

  5. Voilà!!!
    Ce sont des gens comme Timis ou Kosmos qui sont bons pour ces nullard de Sonko, Baba Aidara, Birahim Seck, Alioune Gueye, Tekhe Gaye, Pape Ale Niang, Abdoul Mbaye.

    Ils ne peuvent pas continuer à salir des gens, à ternir l’image du Sénégal, à faire passer les sénégalais pour des prédateurs, avec des démonstrations dignes de mongoles, accuser éternellement sans un debut de preuve, faire semblant d’ignorer les preuves qui soutiennent le contraire, et s’en tirer à bon compte juste parce que ceux qu’ils ont choisi de salir du matin au soir les ignorent.

    Ils sont tellement bêtes qu’on devrait leur retirer leur nationalité.

    Moussa Sarr

    • tu es le plus con des cons.nullard n’existe pas. toi, qui est intelligent quesque tu as fait pour ton pays.la dignite, c’est la chose la plus importante.Dieu nous jugeras

  6. comment un homme connu pour ses activités corruptogénes peut-il devenir convaincant en quelques lignes?
    Vous ne pouvez nous ôter l’idée qu »il y a eu deal sur notre dos, c’est la nature de nos régimes d’être apatrides et nébuleuses

  7. Cette affaire ne fait que commencer. La bande des quatre et les politicards aveuglés par leur haine sauront bientôt que l’on invente pas des mensonges en traînant les gens dans la boue et espérer s’en tirer avec de la gloire.
    Kosmos Énergy et Petrotim ont un dossier en béton car elles n’ont enfreint aucune loi et ont respecté leurs engagements respectifs.
    Ces compagnies qui ont pris des risques énormes dans la prospection des hydrocarbures au Sénégal iront se défendre contre les diffamateurs devant tous les tribunaux du monde et le verdict sera limpide et inattaquable. Ce sera pour bientôt, la vérité éclatera et le monde entier connaitra les manigances de quelques écervelés qui pensaient à leurs fins en poussant le vaillant peuple à la révolte.
    Les pauvres en s’attaquant à Aliou Sall n’avaient pas compris qu’ils auraient affaire à des coriaces.
    RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER. DIEU N’AIME PAS LES MENTEURS ET CALOMNIATEURS, UN CHÂTIMENT TERRIBLE LEUR EST PROMIS

  8. Merci MR TIMIS il faut une organisation pour gerrer un pays et mettre les hommes qu il faut a la place qu il faut ,certes WADE était un homme gentil et mal entoure ,Karim qui connaissait beaucoup de choses sur les affaires etaient devenu grave avec son entourage. Meme avec les fonds de sante ,mal nutrition au temps de WADE ils ont créer une cellulle a la primature .Le pays merite pas ca et Macky doit etre plus vigilent ,je donne TIMIS et ALIOUNE SALL raison car ils ont oses investir et ATHEPA a toujours faciliter les choses comme conseiller des présidents.IL faut une logique au pays notre chance est d encadrer et recadrer Macky pour un développement durable car avec notre opposition séparée et beaucoup de truands nous ferons que recculer a Youssou ndour d etre plus cohérent a tout pour aider le president a ses décisions vive le Senegal [email protected]

  9. Timis, un delinquent condamne a deux reprises pour traffic de drogue, ne peut soutenir qu’un delinquent financier comme Aliou Sall et Macky Sall. Le contraire m’aurait etonne.

  10. Je comprend d’avantage maintenant pourquoi Karim a été tout le temps sali, combattu, et mis en prison après la chute de son père: il était intraitable avec ces grands bandits affairistes promptes à arnaquer et corrompre pour voir leurs affaires prospérer… A quel titre Karim devrait il t’aider à supprimer une pénalité due?

  11. S’ils les attaquent a Londres il va effectivement les ruiner
    Et devant ces juges il faut des preuves, c’est trés differents du senegal
    Donc attention

    • Timis a ete condamne a payer une amende de £600,000 en Angleterre pour avoir fait une fausse declaration. Et c’est en Angleterre (Londres) qu’il veut deposer une plainte contre des citoyens qui defendent les interets de leur peuple. Il ne croit meme pas a ce qu’il dit. De toute facon, l’opposition va porter plainte contre Petrotim, Timis Corporation and Kosmos.

    • Ils iront faire quoi à Londres?Les choses se passent au Sénégal et il y’a des tribunaux pour faire cet arbitrage d’autant plus qu’il s’agit du pétrole et du gaz sénégalais.Voilà ce qui montre que cet homme est un dealer,il est un homme crépusculaire comme l’indique son patronyme Timis. Comment peut il dire qu’il va porter plainte à Londres pour ruiner ses accusateurs?Dans ce cas j’espère qu’il paiera les billets ou enverra les avions pour faire les navettes car ils ne partiront nulle part.

  12. Ce delinquent,Timis, dit qu’il va porter plainte a Londres. Il pense que les Senegalais ignorent qu’il a une mauvaise reputation a Londres (Angleterre). Organized Crime and Corruption Reporting Project affirme: « Timis’ investments have been controversial not only in Romania but in other countries including the United Kingdom, where one of his most important companies, African Minerals, is listed on the Alternative Investment Market, part of the London Stock Exchange. »

  13. Romania’s Timis Embroiled in Another Mining Controversy
    By Dan McCrum and Paul Radu
    A Joint Financial Times and OCCRP Investigation
    Vasile Frank Timis, a businessman whose activities in the mining sector in Romania ignited some of the biggest scandals around mineral resources exploitation in the country, finds himself at the center of a new scandal involving substantial payments related to a mining investment in West Africa.
    Timis is best known in Eastern Europe for initiating the Rosia Montana project in the heart of Transylvania to mine for gold using cyanide-leaching technology.
    Timis left the company behind the Rosia Montana proposed exploitation but the controversy continued, prompting thousands of Romanians to take the streets in September 2013 in one of the largest series of protests since the fall of Communism in the country.
    Despite a rocky start to his career including two convictions in Australia for heroin dealing, Timis has built a fortune over the past three decades, primarily in natural resources and mining.
    Timis’ investments have been controversial not only in Romania but in other countries including the United Kingdom, where one of his most important companies, African Minerals, is listed on the Alternative Investment Market, part of the London Stock Exchange.
    African Minerals is at the heart of the current controversy. In 2012, the Sierra Leone mining company made a US$ 50 million payment to the Cyprus-based company Global Iron Ore (GIO), raising fresh questions about Timis’ business conduct.
    The stated reason for the payment was for the cancellation of contracts after African Minerals secured a large investment from Shandong Iron and Steel, a Chinese state-backed entity, in return for an ownership stake and rights to the ore produced.
    But in August of this year African Minerals announced it had received affidavits alleging Timis secretly owned a quarter of GIO. He denies any link, and an inconclusive internal investigation found the claims were « were neither proved nor disproved.”
    Reporters for OCCRP and the Financial Times’ FT Alphaville investigated the deal and found that GIO used to be owned by Romanian citizens who, when contacted, said they knew nothing about the company. Reporters also found a series of connections between a current GIO shareholder and other Timis-related companies.
    At its peak in 2011, African Minerals’ shares were valued at more than £ 2 billion (US$ 3.5 billion), but they have since collapsed and trading was suspended in November as it negotiates with lenders.
    Public filings for GIO Cyprus in November 2011 show two shareholders. One is Eden Dervan, also known as Aden Dervan. A former member of the British military who served with the Royal Green Jackets, he pled guilty to charges related to the possession of plastic explosives and ammunition in 2008. The case arose after officers from the Metropolitan Police’s Money Laundering Investigation Team discovered ammunition, explosives, surveillance equipment and firearms during a search of his West London home the previous year.
    A spokesman for Timis said, « Frank had met Mr. Dervan three times, and did not know about his criminal record until after the contract with GIO was terminated. » He also said that Timis dealt with Dervan’s business partner, Craig Coughlan, on GIO matters.
    The other shareholder listed on corporate filings for GIO is a Cypriot entity called Kontillo Resources Limited. Kontillo also appears on the shareholder register of two oil and gas companies that attracted controversy in Australia due to Timis’ involvement: African Petroleum and International Petroleum.
    The two companies were run by Perth mining entrepreneur Tony Sage, a longtime business associate of Timis, and in 2010 the men fought and ultimately won a battle with the Australian Stock Exchange over the involvement of the Romanian.
    African Petroleum was originally named Global Iron Limited, an Australian listed company. When it bought a Cayman entity called African Petroleum Corporation Limited for stock in early 2010, it adopted the acquired company’s name. The prospectus outlining the transaction and a $ 230 million share issue lists Kontillo Resources among the shareholders of the Cayman entity, with a 4.1 percent stake.
    At the same time Timis undertook a reverse merger (taking a private company public, generally while retaining control of the shares) of International Petroleum, another company run by Sage, using a private investment vehicle called Eastern Petroleum. A September 2011 presentation for International Petroleum lists Kontillo as a 5 percent shareholder in the oil exploration and production company.
    In 2010 the Australian Stock Exchange tried to block the re-listing of both companies due to Timis’ involvement, as his name had not appeared in an initial prospectus for a $30 million capital raising for International Petroleum. A tribunal eventually overruled the ASX on appeal, but the companies were listed instead on the National Stock Exchange, Australia’s junior market.
    In early 2012, the value of African Petroleum stock soared to more than A$ 3.5 billion after it reported a significant oil discovery off the coast of Liberia. However, the share price collapsed more than 90 percent in the following 12 months and African Petroleum’s listing was subsequently moved to Norway. Shares in International Petroleum were suspended following an inability to publish accounts for 2013.
    As for the other shareholder, « Kontillo was not in any way controlled by Frank », said the spokesman for Timis. « Everything Frank has done has been totally within the rules and above board. »
    GIO Cyprus adopted its current name in February 2011, the year that it began to undertake work for Timis at African Minerals. Initially called Girovend Investments when first registered, the company also changed its name twice in 2009, to ALJ Corporate Recovery CY Ltd and then Ascendi (Cyprus) Limited.
    According to Cyprus company filings, prior to being renamed Global Iron Ore, Ascendi (Cyprus) Limited was owned by two Romanian businesspeople, Gabriel Popa and Alida Constanta Velea, and two Cypriots, Christakis Iacovides and Ninos Koumettou. Iacovides is an accountant and insolvency practitioner, and Koumettou is a fellow director of the Cyprus-based CRI Group, which shares an address with GIO in Nicosia.
    However the Romanians have denied involvement with the Cyprus-based Ascendi. They said they have no knowledge of this company or of GIO. « I had no idea about Ascendi Cyprus. Mr. Iacovides was my business partner in Ascendi Romania, » said Velea.
    The Romanian corporate registry shows Iacovides was involved in a number of businesses in the east European country, one of them called Ascendi Inc. SRL.
    Popa also said he was never involved with any Cyprus company.
    Iacovides, on the other hand, gave a different account:
    An opportunity arose, whereby we thought we may need a subsidiary of Ascendi (Romania) Ltd., therefore on 7 May 2009 (we) changed the Company’s name to Ascendi (Cyprus) Ltd, transferred 250 shares to Gabriel Popa (“GP”), 250 to Alida Velea (“AV”); NK and myself kept 250 shares each. It was intended for Ascendi (Cyprus) Ltd to trade in parallel to Ascendi (Romania) Ltd, but (it) never did.
    On 26 January 2011 all shares were transferred to my very good and trusted friend, Eden Dervan, (I have known him since 1991) who changed the Company’s name to GIO, and traded it together with Craig [Coughlan]. I remained as a Non-Executive Director; signed accounts and statutory forms from time to time and did what a “nominee” director does when fulfilling the role of a resident officer of a company and resigned towards the end of 2012, when I was asked to do so.
    The success of GIO made some individuals “hungry” and eager to share the “spoils”… If you are genuinely investigating “complaints” and you are seeking the truth, then I respectfully suggest that you get both sides of the story by speaking to lawyers involved in Cyprus, UK and USA. »
    Koumettou said that he knew Popa and Vela, who had been working for a company which issued luncheon and holiday vouchers. « They were looking for capital, looking to break away from the company and set up a new one. » He said that it had worked for three or four years, then been sold, and that the two « certainly have no relation or connection to anything else which happened. »
    He said Ascendi (Cyprus) had been a dormant company which was sold. « We did nothing with that company. Many accountants have companies where they are shareholders or have companies that they don’t use and we sell it on. I expect that is what happened. » He said he knew nothing about what happened to the company after that.
    The share of the « spoils » is the subject of a legal squabble playing out on both sides of the Atlantic. GIO was placed into liquidation early this year in Nicosia, with Iacovides’ firm acting as liquidator. The attempt to wind up the company has been challenged in court by creditors, which include a mysterious British Virgin Islands entity called Marston Equities.
    Another possible investor was revealed by African Mineral’s internal investigation into the matter, prompted by affidavits received from a UK law firm in February. The company said « the affidavits were provided by an alleged investor in GIO and the former chief operating officer. »
    Inquiries by the reporters have determined the former to be Emmanuel Kato, a Ugandan businessman who allegedly invested £ 500,000 in 2011 in return for small stakes in GIO and a related company, GES, before terminating the agreement the following year. The alleged shareholding was not registered in Cyprus.
    The reporters identified the former chief operating officer as Julie Hamilton. Kato and Hamilton declined to comment.
    Under Dervan, GIO provided onsite logistical support staff in Sierra Leone to African Minerals, such as managing the development of infrastructure and the construction of a desalination plant, according to the agreement detailing terms of the pay-off. The firm also found Chinese customers for African Mineral’s ore.
    However, as the Financial Times has reported, according to a joint venture agreement dated November 2011, Marston Equities was entitled to 70 per cent of all revenues, profits, payments or income received by GIO. Yet while Marston was the senior partner, the document stipulates all contracts “be entered into solely in the name of GIO.”
    The joint venture was signed by Dervan and Pritpal Singh Gill, a UK businessman who is described as « owner/managing director » of Marston on the document. In 2012 a UK court ruled in a civil bribery case brought by Bank of Ireland that Gill had acted dishonestly in procuring loans from a bank executive, in one case promising the executive 10 percent of a project to be funded. Gill declined to comment.
    Timis personally authorized the US$ 50 million payment to GIO, as compensation for tearing up its agreements with African Minerals. After the cancellation of the contract GIO explored other business opportunities, including trading Libyan oil, according to people familiar with the firm. However a London office was closed shortly before it was placed into liquidation.
    Timis, Dervan, Sage, and representatives for Marston and GIO declined to comment. African Minerals said Timis had authority to make the US$ 50 million payment, and was unaware of Dervan’s criminal record.
    GIO was run by Dervan and Craig Coughlan. The latter is the son of Dermot Coughlan, an African Minerals non-executive director from 2010 until July this year, when he resigned from the board following a Financial Times report that he and his son held an undisclosed financial interest in Global Iron Ore Hong Kong.
    In 2013 the Hong Kong Branch of ABN Amro, a Dutch bank, was granted a charge against the property of GIO Cyprus, according to Cypriot public filings.

  14. Never on my wild dream, I would think Karim wade was really working for the good of Senegal.
    Deketoyoo vautour qui etaient autour de son pere who were spreading les mauvais rumeur a propos de lui.
    Frabk timis il faut lui retirer 30 % qui lui rest, l’assemble doit voter cela !!!! Sathie sognou petrole mome avec l’aide de Aliou Sall, il est entrain de underestimate, les Senegalais!!!!

  15. Avez vous noté que Frank a démenti Aliou Sall qui disait avoir perdu son boulot à cause de la tollé créée par la presse. Frank dit qu’il est employé, qu’il ne va pas se retirer parce qu’il fait un bon boulot.
    Moi, je dis: laissez les parler. Plus ils parleront et plus ils seront nus. Le boulot de la prochaine CREI sera facilité par leurs aveux.

  16. Assemble National voter pour retirer les 30% de Frank Timis, ce mafieu qui Cree des societes ecran, corrupting everybody on his way to get our petrole. komos a quelque kilometer de cayar offshore trouver du petrol pourquoi le Senegal ne negocie pas directment avec komos… Il doivent tous etre juger pour avoir mis leur interet au dessus des senegalais. Ce mafieu leur done quelque milliards et le Senegal perd 30%. On devait megocier directment avec kosmos

  17. Merci M. Timis. Vous avez mis à nu ces gueulards de l’opposition et de la soi-disant « société civile » qui ne cherchent qu’à faire du buzz. Occuper les médias matin et soir pour ne raconter que des histoires et déverser votre haine sur une famille qui ne vous a rien fait. Par méchanceté à la sénégalaise et parce que vous n’avez jamais supporté le fait que Macky soit élu. Et comme par hasard, c’est les mêmes qui avaient rageusement battu campagne pour le NON au référendum. Ayant été laminé par Macky et le peuple, ils veulent maintenant prendre leur revanche par la calomnie et les accusations gratuites. Le mieux, comme dit M. Timis, c’est de porter l’affaire devant une juridiction indépendante comme à Londres et obliger ces Sonko, Birahim Seck, Decroix, Adama Gaye, Sidi Lamine Niass, Pape Alé Niang et autres à fournir des preuves irréfutables. Parce que si un tribunal de Dakar les condamne, même de manière juste et équitable, ils vont crier au procès politique. Donc SVP M. Timis, allez jusqu’au bout de votre logique et déshabillez-nous publiquement ces vauriens.

  18. « J’ai pris la licence de Petrotim à environ dix millions, mais ce n’est pas une transaction locale. Les deux sociétés sont enregistrées à l’étranger, elles ne peuvent pas payer des taxes au Sénégal. » Dixit Frank Timis. Si cela n’est pas de l’arnaque, c’est quoi une arnaque alors?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...