Frasques du ministre Mansour Elimane Kane – Un MEK brusque

Date:

L’incident qui vient d’opposer le ministre Mansour Elimane Kane à un haut fonctionnaire sénégalais de la Banque mondiale à Washington n’est que le dernier d’une longue série d’altercations qui a jalonné sa carrière à son poste ministériel.

Les médias en ligne rapportent que le ministre Mansour Elimane Kane vient encore de se faire remarquer par son comportement. Cette fois-ci, c’est M. Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale qui a failli faire les frais de son tempérament. Les témoins présents racontent que c’est le ministre de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Ba, qui est intervenu avant que la situation ne dégénère complètement entre les deux hommes.
Même si l’on ne sait pas encore ce qui a opposé les deux hommes – on peut penser que c’est des désaccords sur l’orientation de certains investissements – on ne peut s’empêcher de remarquer que le ministre des Infrastructures, des transports routiers et du désenclavement a fini de se faire une réputation de soupe au lait qui ne sied pas toujours avec l’importance de sa charge.
La presse a rappelé l’incident auquel il était mêlé dans un avion de la South African Airways (Saa), et qui avait fâché jusqu’au plus haut niveau de la compagnie sud africaine. Mais cela n’est qu’une peccadille par rapport à d’autres dérapages du ministre.
D’autres témoins font état d’un incident qui l’avait opposé à certains cadres de la Société financière internationale (Sfi ou Ifc), la branche de la Banque mondiale qui s’occupe des investissements privés. Aiguillonnés par des intérêts étrangers, ces gens voulaient s’opposer à la volonté du Président Macky Sall de réaliser le Train express régional (Ter) devant relier Diamniadio à l’aéroport de Diass. Il se dit que lors de cette rencontre au siège de la Sfi à Washington, M. Mansour Elimane Kane a répondu vertement au responsable de la Sfi qui voulait le convaincre du manque de pertinence de ce projet.
Il se dit même que Macky Sall avait été saisi de certains de ces incidents par des personnes qui voulaient le convaincre de changer son ministre de ce poste. Mais le chef de l’Etat, sans doute convaincu par l’intéressé, a fait valoir que ce dernier ne faisait que défendre, à sa manière, les intérêts du pays face à des partenaires pas toujours délicats.
Mais les humeurs de Mansour Elimane Kane ne se limitaient pas qu’aux partenaires étrangers. Il y a deux ans environ, il avait fallu tout le pouvoir de persuasion de la Cellule de communication de son ministère pour étouffer un mini-scandale. Lors du Conseil de ministre de Kaffrine, il avait été prévu l’inauguration de la route Dinguiraye-Nioro-Keur Ayip. Arrivé au lieu où devait se faire la cérémonie, à Nioro, le ministre des Infrastructures s’est vu demander par le gendarme de faction le badge qui l’autorisait à accéder à la tribune officielle. Non convaincu par les arguments du ministre qui excipait de sa qualité, le gendarme lui a bloqué le passage. Au lieu d’attendre que les supérieurs de l’agent arrivent pour débloquer la situation, Mansour Elimane a servi à ce dernier un argument frappant pour l’écarter de son chemin. Tous les journalistes présents, même les caméras qui avaient filmé l’incident, ont par la suite été «convaincus» par les agents du ministère de contribuer à étouffer l’affaire.
Mais la meilleure est ce qui est arrivé au directeur des Transports routiers, M. El Hadj Seck Ndiaye Wade. Lors d’une réunion sectorielle du ministre, M. Wade entend le ministre demander à un con­seiller technique de faire le point d’une tâche qui lui avait été con­fiée. Une fois que le Ct a fini de rendre compte, le directeur des Trans­ports routiers prend la parole pour faire remarquer que la mission en question incombait en principe à son département, et qu’il tombait des nues d’apprendre au cours de la réunion qu’elle avait été confiée à quelqu’un d’autre à son insu. Ce qui lui valut une réplique immédiate du ministre : «M. le directeur, mais pour qui vous prenez-vous pour m’apprendre mon travail ? En quoi dois-je vous consulter pour décider de qui doit faire quoi dans ce ministère ?»
Et se tournant vers le Dage du ministère, il lui demande de préparer dans l’immédiat un projet de décret limogeant le directeur, à soumettre au Conseil des ministres à venir, «comme ça, vous n’aurez plus à vous plaindre de ne pas avoir été consulté». Il se raconte qu’il a fallu au secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire un grand talent de diplomate et de médiateur pour calmer le courroux du ministre et lui faire renoncer à sa décision.
Toutes ces histoires, comme d’autres que l’on choisit délibérément de ne pas rapporter, indiquent que Mansour Elimane Kane n’a pas une petite opinion de sa personne. Mais elles ne montrent pas qu’il a une grande considération face à l’opinion des autres, fussent-ils des partenaires en affaires. Jusqu’à ce jour, son président de chef a estimé que cela ne portait pas à conséquence.

[email protected]

12 Commentaires

  1. Les Sénégalais, par pudeur et pour ne pas donner l’impression de vouloir diviser la société Sénégalaise font comme si rien ne se passait or nous savons tous que le Sénégal est sur la voie d’être gouverné et administré par mes cousins Halpoulars depuis l’arrivée du Président Sall ! De vendeurs de colas et de cure-dents, à gardiens en passant par l’agriculture dans le Fouta, excepté les quelques gradés de nos Armées; les halpoulars savourent leur revanche sur les Djolof-djolof qui gèrent depuis bien notre indépendance le pays! Quand l’actuel Président aura eu son deuxième mandat, la stratégie de revanche atteindra son paroxysme, et les halpoulars exerceront la réalité de la gestion du pays pendant au moins trente ans ! Au moins si mes cousins halpoulars s’attelaient à faire du Fouta la Californie du Sénégal durant cette période de revanche, personne n’ y trouverait à redire, parce que franchement, depuis plus de 70 ans ils ne sont que des travailleurs subalternes à Dakar et dans d’autres régions!

    • Maimoume,merci d’avoir dit et fort ce que pense tous les Wolofs,peuple élu de Dieu.Les vendeurs de cola, de cure -dents, les gardiens et paysans du Fouta montreront aux « auxiliaires du colon » qu’ils sont plus intelligents, plus courageux, plus patriotes que eux et les gouverneront jusqu’à l’extinction du soleil dans ……milliards d’année. Quelle est cette campagne insidieuse que vous menez contre toute une ethnie depuis l’accession de l’un des leurs à la magistrature suprême, quelle est cette haine, quelle est ce mépris à l’égard de paisibles citoyens, croyez-vous que le Sénégal est votre propriété privée? où étiez-vous quand ce peuple caractérisé par son ardeur au travail, son courage, son intelligence, son attachement à sa culture,etc. était systématiquement écarté des centres de décision.

  2. Malheureusement ce regime wango sonnera le glas du Pulaaku. Comment un pitre comme cet hippo du maquis pourrait-il faire du Fouta la Californie du soudan occidental? Un homme sans vision, un gargantua et edoniste?

  3. Si c est un wolof qui commet des frasques personne ne s aventure a indexer son ethnie.combien de wolofs chaque jour agissent chaque jours comme mr kane?
    Evitons a ce pays ces stigmatisations.
    Si un wolof agit mal,on denonce l acte mais quand une autre ethnie agit mal, l acte est oublié et l ethnie est tout de suite invoqué.
    Le comble de l absurdité c est quand un toucouleur gagne une election contre un toucouleur les gens indexent le vote ethnique.quand un wolof vote pour un wolof ce n est jamais ethnique.c est vraiment triste.senghor nous a laissé une nation.quand on meprise ceux qui exercent dignement un petit metier on touche le fond de ……..

  4. en tout cas le PR a interet a mieux organiser son entourage. Ce monsieur, d’apres ses frasques repetees ne fait que lui desservir.
    Pour les soupcons d’ethicisation, le peuple appreciera. Il y aura toujours une election pour exprimer (aussi) le sentiment reel des senegalais.

  5. Maïmoune alias Sadaga Diop, avec ton style si caractéristique et tes théories-bidon, tu ne peux tromper personne ! Si je comprends bien tu as fait ta mue et es entré dans la Mackysie ! Tu feras bon ménage avec les cadres-manioc de ton espèce qui peuplent l’APR !

  6. Maïmoune ce pays est écrit par le sang des haalpulars si tu leur voue une une haine tu seras malheureuse. Toutes les figures emblématiques du pays sont haalpulars Cheikh Omar Tall, Cheikh Amadou Bamba, Cheikh Seydi Hadji Malick.
    Les Peulhs ont atteint leur paroxysme depuis belle lurette, c’est pourquoi vous les Wolofs ça vous fait mal que Macky Sall soit Président de la République si cela est le cas quittez donc ce pays il n’est plus le vôtre.

    • « Du sang de mon arrière grand-père maternel alors » ! Pourquoi ne pas analyser honnêtement sans aucune considération d’appartenance à un groupe ethico-culturel ?-

  7. Vouer une haine des halpoulars serait la vouer à ma famille qui est issue d’un grand marabout, Alioune Wane qui vint prendre épouse dans la famille de Dial Diop ! Je ne dis que ce que je pense tout en soutenant beaucoup de projets du PR !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élection Présidentielle du 24 mars en suspens : la Commission de recensement des votes sans budget 

XALIMANEWS-La tenue de l'élection présidentielle du 24 mars prochain...

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye en conférence de presse, ce vendredi

XALIMANEWS- Ils font certainement l'actualité en ce moment crucial...

Premières heures de campagne : Le candidat Bassirou Diomaye Faye va se rendre à Ndiaganiao

XALIMANEWS- Alors que la caravane de la coalition Diomaye...