Fusillade de la mairie de Mermoz Sacré-Cœur : «Barth» lève son immunité parlementaire

Date:

Barthélémy Dias va répondre à la Justice. Il a même donné des instructions à son secrétariat à l’Assemblée nationale pour qu’il fasse le nécessaire auprès de ses collègues députés afin qu’il puisse répondre à la justice dans l’affaire dite de la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur. Le député-maire socialiste déplore aussi le fait que les personnes arrêtées jusque-là puissent bénéficier d’un non-lieu.

Barthélémy Dias a surpris plus d’un. Cet homme politique aux discours guerriers et tonitruants a versé hier dans la douceur suite à l’annonce de son procès par le journal Libération. Très calme, l’édile de Mermoz-Sacré-Cœur qui faisait face à la presse devant sa mairie dit accueillir favorablement son procès qui se profile à l’horizon. En plus d’être un justiciable, Dias s’enorgueillit du fait qu’il ait raison sur «ses détracteurs qui voulaient faire croire à une certaine opinion qu’il n’y avait pas de justice dans ce pays». Par conséquent admet-il : «Je rends grâce à Dieu de pouvoir m’expliquer devant la Justice». Et très vite en besogne, le Socialiste a déjà donné des instructions à son secrétariat à l’Assemblée nationale. Mandat a été donné à celui-ci d’envoyer 149 correspondances aux 149 députés de l’Assemblée nationale pour que ses collègues députés lèvent son immunité parlementaire afin qu’il puisse répondre à la justice.

Tout de même, le député est revenu sur les circonstances de cette folle journée du 22 décembre qui avait vu la mort de Ndiaga Diouf et qui lui a valu ce procès. Pour lui, il s’agissait d’une attaque contre une institution qu’est la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur et d’une tentative d’assassinat sur sa personne. «Ce sont des véhicules immatriculés au nom du Pds qui ont conduit ces nervis, des jeunes désœuvrés qui ne sont ni des militants ni des sympathisants du Pds et qui ont même avoué qu’ils ont été instrumentalisés pour perpétrer cette attaque», réitère Barthélémy Diaz qui dit avoir partagé avec eux la cellule à la prison de Rebeuss lors de son arrestation quelques jours après cette histoire.

«Je déplore le fait qu’aucun responsable du Pds n’est impliqué dans ce procès»
Raison pour laquelle le député-maire déplore le fait qu’aucun responsable du Pds n’est impliqué dans ce procès. Pourtant souffle-t-il : «Ces véhicules ont été mis à la disposition de ces nervis par l’ancien régime en particulier Abdoulaye Wade qui a commandité cette attaque. Aujourd’hui, c’est comme si personne n’a envoyé personne et que personne n’est responsable de rien». Mais tempère Dias-fils : «Ce n’est pas moi qui ai dirigé l’enquête. Je respecte la décision de la Justice qui a considéré que certaines personnes (Sémou Diouf et Baye Moussa Bâ, Ndlr) doivent bénéficier d’un non-lieu. C’est comme si parce qu’ils n’ont pas assez de preuves pouvant les incriminer et que d’autres personnes comme moi-même et ma garde rapprochée doivent comparaître devant la Justice».
Malgré tout, le Socialiste reste «optimiste» et maintient ses propos. «J’ai agi en légitime défense. L’arme à feu que j’ai utilisée bénéficie bel et bien d’un permis de port d’arme, malgré le fait que sous l’ancien régime, notamment Ousmane Ngom, ministre de l’Intérieur d’alors, de façon illégale a voulu me retirer le permis de port d’arme alors que c’est la Cour suprême qui a décidé que je dois être armé en tout lieu et à tout moment», fulmine-t-il.

Quid de la coïncidence de ce procès avec les Locales qui pointent, le député estime que la Justice sénégalaise ne fonctionne pas sur la base d’un calendrier électoral. «Je refuse que cette affaire ait des soubassements politiques. Je pense c’est un dossier qui doit être vidé. Quant à la liste Taxawou Dakar, particulièrement au niveau de Mermoz-Sacré-Cœur, je leur demande de rester concentrés sur l’essentiel», recommande Barthélémy Dias.

Par Lequotidien.sn

3 Commentaires

  1. On voit bien qu’une certaine presse fait de la manipulation. Le juge envoie une ordonnance pour demander aux députés de lever l’immunité parlementaire de Barthélémy et au lendemain de cette information, une certaine presse se permet des déformations pour continuer de coller à Barthélémy cet épithète de « guerrier » qui l’a perdu. Quelle malhonnêteté !!!!
    Si Barthélémy devait demander que son immunité soit levée, pourquoi il est allé chercher à l’avoir ? Puisqu’il est tiré de prison pour être candidat député, pourquoi il s’est fait candidat ? Messieurs, je pense que la malhonnêteté devait cesser dés lors qu’il s’agit de mort d’homme, pour autant que la politique nous laisse une goutte de religion. Barthélémy a tué de sang froid et s’en est vanté, il faut cesser d’être humain pour penser le tirer d’affaire par des combinaisons de mensonges.
    Pour rafraîchir la mémoire à ceux qui n’ont aucune honte à vouloir falsifier l’histoire sous nos yeux:

    tinyurl.com/ntteee7

    tinyurl.com/qgxh5r7

  2. Le plus rapide pour descendre c’est de tomber, disent les Wolofs ! Monsieur Barthélémy devrait avoir le courage de démissionner pour se mettre à la disposition de la justice de son pays ! Il ne suffit pas de demander la levée de son immunité parlementaire, sachant que la majorité Présidentielle est assez forte pour que 60% au moins des députés votent non! Il ne faut pas prendre les Sénégalais pour des idiots !

  3. Sumeu guayi sene wax yombeu neu torop kom ay cons,waw les agresseurs,gnew beu mairie jambour pour lane?? dangene ko faté ou b1 vs faites l con, kulene yonni? Kulene abal auto, kulene jiox gasoil, kulele jiox xaliss mais merde waye yene….oui il doit repondr k mu togn waleu gnu togn bakane defeu fort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...