[Audio] Gadio brocarde Karim: « Un profil princier au coeur de la République ! »

Date:

C’est clair aux yeux de l’ancien ministre des Affaires étrangères aujourd’hui dans l’opposition : faire de Karim Wade son successeur à la tête du Sénégal est le dernier grand projet du président de la République. Invité de l’émission « Grand Jury » sur la Rfm, Cheikh Tidiane Gadio a dénoncé l’affaissement des institutions devant le projet de dévolution dynastique du pouvoir…

La volonté du président Wade de se faire succéder par son fils Karim, actuellement ministre d’Etat dans le gouvernement, est la principale menace qui pèse sur la stabilité politique du Sénégal, a estimé dimanche O6 juin à Dakar, l’ancien ministre des Affaires Etrangères, Cheikh Tidiane Gadio, initiateur du Mouvement politique citoyen (Mpc) « Luy Jot Jotna », lancé le 04 avril 2010 pour mener le combat politique de son fondateur depuis son limogeage du gouvernement en août de l’année précédente. La présidentielle de 2012 sera « une élection-référendum pour ou contre ce projet dynastique » a insisté celui qui a côtoyé neuf ans durant le président Wade comme chef de sa diplomatie.

« Le Sénégal est en danger à cause du projet de dévolution dynastique du pouvoir. Toutes les institutions de la République se sont affaissées face à ce projet. Et tout tourne autour », a-t-il ajouté, non sans brocarder « un profil princier dans le fonctionnement d’une République. » Faisant la genèse de sa rupture avec le chef de l’Etat, secrétaire général national du Pds, il révèle avoir été surpris par le ton utilisé par le président nouvellement réélu en 2007.

« Quatre et deux demies dont une partie des affaires étrangères et des finances »

« Lors de cette élection présidentielle, le mouvement des amis de Cheikh Tidiane Gadio a sillonné le Sénégal pour participer à la réélection du président Wade. Le moins que l’on attend d’un chef d’Etat nouvellement élu, c’est qu’il soit un rassembleur ; or, je l’ai vu s’attaquer à des gens… », souligne M. Gadio, allusion faite aux attaques contre Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng. Le début de ce nouveau mandat a coïncidé avec « l’intronisation » de Karim Wade a laissé entendre l’ancien ministre des Affaires étrangères sans citer le nom du fils ministre des Infrastructures, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et de la Coopération internationale. Pour l’initiateur du Mpc, on venait d’emprunter « la voie malheureuse de la monarchisation. »

Il a particulièrement brocardé le nombre de portefeuilles ministériels attribués au fils du président de la République : « Quatre et deux demies » dont « une partie des Affaires étrangères et une partie de l’Economie et des Finances ! » Interrogé sur son mutisme qui n’a pris fin qu’avec sa sortie du gouvernement, Cheikh Tidiane Gadio a expliqué avoir été « très pris par la préparation du sommet d’Accra de l’Union africaine puis du sommet de l’Oci à Dakar. » Sur ce dernier point, il s’est félicité de l’action de son ministère malgré « toutes les tentatives » de minorer son rôle.

Créée en 2004, l’Anoci était chargée de coordonner la construction d’infrastructures en vue du Sommet de l’Oci de mars 2008. Karim Wade était le président du Conseil de surveillance et Abdoulaye Baldé, actuel ministre d’Etat, ministre des Forces armées, secrétaire exécutif ; le gouvernement sénégalais en a profité pour lancer de grands travaux routiers dans la capitale avec, à la clé, une modification notable du réseau des infrastructures avec ponts, échangeurs et tunnels. Les hôtels de luxe qui devaient être construits concomitamment sur les façades maritimes ne sont par contre pas sortis de terre.

Pire, « Contes et mécomptes de l’Anoci », un livre du journaliste-essayiste Abdou Latif Coulibaly est venu porter de graves accusations de gaspillages concernant le fonctionnement de l’agence et portant sur des dizaines de milliards de francs Cfa. Jusqu’ici, le ministre d’Etat Karim Wade, qui dirige un mouvement politique dénommé « Génération du concret » sur les flancs de la majorité présidentielle n’a pas répondu aux accusations du journaliste.

Le leadership autour de l’Anoci, première fonction officielle en dehors du cabinet présidentiel de Karim Wade, a eu des conséquences fâcheuses au plan politique. Il a notamment entraîné la rupture entre le chef de l’Etat et son ancien Premier ministre Macky Sall.

« Karim Wade n’a rien détourné. Ce sont des gens de mauvaise foi qui attaquent Karim car ils veulent m’atteindre. Il n’est pas le gestionnaire de l’Anoci. Il n’a aucun rôle à jouer dans la manipulation de l’argent », avait affirmé, pour sa défense, son père sur les ondes de la voix de l’Amérique en précisant qu’il avait « fait travailler Karim parce que je connais ses compétences prouvées. Le conseil de surveillance dans lequel figurent des journalistes, lui a décerné un quitus. Il a présenté ses comptes devant l’Assemblée nationale ».

Actuellement, Karim Wade doit faire face aux accusations de « Business Insider », un journal spécialisé américain qui l’accuse d’avoir perçu des pots-de-vin pour le renouvellement de la licence sénégalaise de téléphonie mobile de la multinationale Milicom international, propriétaire de Sentel. Tous ces scandales non élucidés motivent sans doute Cheikh Tidiane Gadio dans son analyse : « l’Anoci n’a été qu’une rampe de lancement… » L’ancien ministre des Affaires étrangères s’est voulu clair à l’endroit des cercles qui entourent le président de la République : « Que ceux qui l’aiment lui disent la vérité ! Son projet est un danger pour le pays… »

Nettali.net

Source Audio: RFM/Archipo.com

2 Commentaires

  1. franchmen parler ce k ta di est tlmen clair et convaincant
    mais bn malheureusmnt bcp de nos compatriote senegalais dorment et savnt pa fair le bn choi
    mais moi je suis entiermen avc toi et si te manquai une seul voi pour etr elu president alor je rentrerai gratuitmen au senegal sans papier ni argent pr te donner ce voi
    Avc toi on peut bel et bien dir YES WE CAN !!!
    Bonne chnce MR Gadio

  2. Gadio,

    Je vous trouve minable et très dangereux. Comment peut-on expliquer que le jour même de votre limogeage, vous étiez à l’immeuble Tamoro pour faire encore le larbin lorsque Karim Wade était coince dans un incendie, des que vous avez été limoge à 20 heures, vous prétendez le lendemain dénoncer un régime que vous avez servi pendant presque 10 années ? Personne ne peut vous prendre au sérieux. Karim Wade ne vous a jamais dérangé.

    Votre cas est encore très grave puisque comme Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, je regrette mais vous étiez connu comme l’homme qui ne faisait que des coups bas. Le cas de notre ancien Ambassadeur à Londres est bien connu et personne ne conteste le contenu de son article y compris vous-même.

    Pendant toutes les années vous avez malheureusement utilisé votre pouvoir que pour éliminer et humilier des personnalités qui pouvaient prendre votre place de peur de perdre votre position au sein de l’Etat. Je peux citer plusieurs cas : L’Ambassadeur Amadou Diop, qui fut Conseiller diplomatique ; l’Ambassadeur El Hadj Amadou Niang qui était à Londres ; l’Ambassadeur Papa Louis Fall ; ancien représentant permanent du Sénégal auprès des Nations Unies a New York qui est devenu inspecteur général a l’ONU ; l’Ambassadeur Doudou Diop Salla à Paris, Seydou Ba à Alger etc…. Souvenez-vous également des pauvres femmes que vous aviez fait mettre en prison parce qu’elles devaient se rendre à Tripoli pour un défilé de mode. Lorsque vous dirigiez les affaires étrangères, le népotisme dans les affections diplomatiques, le manque de transparence et vos multiples voyages en première classe n’ont rien apporte au Sénégal.
    Comme disait l’autre, vous êtes sorti du néant en 2000 par WADE et dés qu’il vous a viré, vous parlez de combat pour la bonne gouvernance, de lutte contre la corruption.
    Je trouve que vous n’êtes pas sérieux.
    Comment expliquez-vous les biens que vous avez malhonnêtement acquis ? Wade ne vous a-t-il pas offert une BMW série 7 ! J’ai honte lorsque vous dites que votre immeuble des Almadies a été construit avec l’appui de votre épouse, fonctionnaire des Nations Unies qui gagne annuellement 80 millions de FCFA par an. Ces propos sont très graves et relèvent du mensonge. Même l’ancien représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest comme notre brillant ancien Ministre des Affaires Etrangères Ibrahima Fall ne gagnait pas annuellement un tel montant. Vos propos relèvent encore de la manipulation. Ces propos sont d’autant plus malheureux que tout le monde sait que vous avez encore abusé de vos fonctions ministérielles pour faire recruter votre épouse qui ne dispose d’aucune formation dans une agence de l’ONU.
    Enfin, je vous conseille d’arrêter de parler de l’ONU ou de la Banque Mondiale : Vous avez bénéficiez que d’un contrat de court terme à l’UNOPS comme d’un petit bout de contrat dans un petit projet de la Banque mondiale. Vous n’avez jamais été fonctionnaire comme tant d’autres sénégalais. Sans prendre position, l’Ambassadeur El Hadj Amadou Niang était fonctionnaire international de l’ONU, l’ancien Ministre Ibrahima Fall était fonctionnaire de l’ONU, le Ministre Cheikh Tidiane SY était fonctionnaire de l’ONU. Mais. Dans votre cas, vous n’étiez rien du tout.
    Par conséquent, je ne vois pas pour quelles raisons vous mentez aux sénégalais en disant que vous étiez à la Banque mondiale ou à l’ONU qui sont des contre vérités.
    Enfin, j’ai été frustre d’apprendre que notre ancien Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères a été short listing pour le Soudan. Quelle honte ! Sans même avoir été Ministre au Sénégal, je peux vous citer au moins 6 cadres sénégalais qui sont actuellement sous secrétaires généraux au l’Organisation des Nations Unies. De Grace, épargnez-nous de vos clowneries.
    Avant l’alternance, vous sortiez de nulle part et avec votre limogeage vous serez un eternel chômeur puisque vous n’avez aucune qualification. Certes, vous êtes journaliste, mais sans aucune expérience professionnelle dans votre domaine. Montrez-nous vos écrits ! Souleymane Jules Diop, Madiambal Diagne, Babacar Touré etc… sont des journalistes qui ont su s’imposer par leur talent. Gadio n’est intéressé qu’aux titres. Vous dites que vous êtes DOCTEUR en communication. Maintenant que vous êtes libérez de hautes fonctions au sein de l’Etat du Sénégal que vous ne méritez pas, montrez aux sénégalais que vous connaissez votre métier de journaliste au lieu de faire le démagogue !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE