Gambie : La Cedeao tiendra secrète la date du déploiement militaire

Date:

La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a choisi maintenant l’option militaire en Gambie, après l’échec des différentes missions de médiation. Il tiendra secrète la date de déploiement des militaires en territoire gambien, dont les moyens logistiques et organisationnels seront prises par les Nations Unies, avec la Cedeao.

Un communiqué mis sous embargo depuis le 17 décembre, pour ne pas entraver la mission de médiation du président Buhari, a été rendu public hier. La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’ Afrique de l’Ouest, a confirmé dans ce communiqué, le déploiement militaire de la dite institution en Gambie, en cas de refus de Yayah Jammeh à céder le pouvoir à Adama Barow, président démocratiquement élu.

Les moyens logistiques et organisationnels seront pris en charge et déployés par les Nations Unies et la Cedeao. Le document précise que la tête de ce déploiement militaire sera confié au Sénégal et la mission sera sous l’autorité réquisitoire du président élu. Il précise aussi que ce déploiement « restera aussi longtemps que nécessaire en Gambie » c’est à dire au-delà même de la prise de fonction de Adama Barow qui décidera de son départ du terroir gambien.

Le président Adama Barow s’est adressé solennellement hier, dans un message vidéo aux gambiens, pour les vœux de noël et de nouvel an, dans un décor institutionnalisé, avec le drapeau gambien en arrière -plan. Des sources du journal Sud Quotidien, indique que la Cedeao fait tout pour empêcher Yaya Jammeh de s’adresser solennellement aux gambiens pour un discours de fin d’année.Sauf que le président sortant compte montrer qu’il est toujours le Président élu des gambiens.

5 Commentaires

    • Tu as bien raison, il y a juste les p’tits cons qui consomme ces inepties.
      Un président qui dirige un pays dans lequel on trouve la casamance et le sine saloum, et qui veux faire la guerre à la Gambie frontalière de ces deux derniers, est vraiment le dernier des imbéciles.
      C’est qui est sur, c’est que cela va se transformer en guerre ethnique, malheur aux gens qui nous amènent vers ce catastrophe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye à coeur ouvert : L’intégralité de son entretien exclusif

XALIMANEWS- Aussitôt élargi de prison, Bassirou Diomaye Faye a...

Présidentielle 2024: Cheikh Tidiane Dièye annonce le retrait de sa candidature au profit de Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS- A quelques jours du scrutin présidentiel, Cheikh Tidiane...

Macky Sall : « Je n’ai pas d’excuses à faire, puisque je n’ai commis aucune faute »

XALIMANEWS- Ceux qui ont critiqué la gestion de Macky...

Scrutin du 24 mars : Des organisations non gouvernementales avisent contre toute coupure d’internet au Sénégal

XALIMANEWS- L’Organisation non gouvernementale (ONG) Access Now et 49...