Gambie : L’assaut pour déloger Jammeh imminent

Date:

Yaya Jammeh va être délogé de force de la Gambie pour l’installation d’Adama Barrow, ce jeudi 19 janvier 2017.

En effet, selon des « sources militaires sénégalaises » de la Rfm, les forces de la Cedeao vont démarrer les opérations dans la soirée. La Rfm annonce qu’il y a 4 avions-chasseurs qui vont entrer en action. Des forces qui seront renforcées par les troupes sénégalaises qui vont diriger les opérations et le navire de guerre dépêché par le Nigeria.

Les militaires pourraient prendre le relais des diplomates en Gambie si, à minuit, le président sortant Yahya Jammeh continue à refuser de céder le pouvoir à Adama Barrow, vainqueur de la présidentielle du 1er décembre dernier.

Interrogé par la radio privée sénégalaise RFM, le colonel Seydou Maïga Moro, chef de la Force de la CEDEAO en attente a confirmé l’imminence d’une intervention militaire à minuit en cas d’échec des négociations avec le président sortant.

Pour une source militaire contactée par l’APS, le début d’une opération militaire « veut dire le déclenchement des hostilités avec forcément les coups de feu que l’on entend ». Ce qui n’est pas encore le cas à Banjul.

La Force de la CEDEAO, en fin de préparation, est prête à intervenir.

« Nous sommes en fin de préparation. Nous attendons les négociations politiques. Si d’ici minuit rien n’est fait, à partir de minuit 00, conformément à la décision des chefs d’Etat (de la CEDEAO), nous allons engager les hostilités », a dit le colonel Maïga.

« Toutes les troupes sont déjà sur place. Si d’ici minuit, aucune solution n’est trouvée, nous allons passer à l’action. Il faut donner une chance à l’action politique, tous les moyens politiques doivent être utilisés et à partir de minuit, nous pourrons engager les hostilités, car (Yahya Jammeh ) aura terminé son mandat (…) », a-t-il ajouté.

Au sujet d’éventuels dégâts collatéraux, le colonel Seydou Maïga Moro a déclaré : « A partir de la planification, nous saurons quoi faire et ce que nous devrons faire ».

« Avec ce que nous avons comme force, nous sommes au point pour faire l’action qui nous est demandée par les chefs d’Etat », a-t-il assuré.

Selon lui, « toutes les forces de la CEDEAO sont concernées » et « principalement » les militaires du Nigéria, du Sénégal, du Ghana, du Togo et du Mali.

Une source militaire sénégalaise contactée par l’APS a confirmé que Dakar dispose d’une « bonne part » dans ce contingent.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tente en vain depuis quelques semaines de convaincre le président Jammeh de céder le pouvoir au président élu Adama Barrow, que le Sénégal accueille depuis samedi à la demande de l’organisation sous-régionale.

Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, conteste les résultats de la présidentielle gambienne du 1-er décembre dernier, au lendemain de laquelle il avait pourtant reconnu sa défaite et félicité son adversaire Adama Barrow, le candidat de l’opposition, pour sa victoire, plongeant son pays dans une grave crise postélectorale.

Jammeh qui a déposé un recours, exige la tenue d’une nouvelle élection. Or, le président de la Cour suprême gambienne, s’est récusé de l’examen du recours porté devant cette juridiction par le président sortant contre l’investiture de son successeur, prévue jeudi.

Le Parlement gambien a prolongé le mandat du président sortant Yahya Jammeh de 90 jours qui arrive à terme mercredi à minuit. Le même parlement a aussi approuvé l’état d’urgence décrété par M. Jammeh.

L’imminence d’une intervention militaire à conduit de nombreux gambiens à trouver refuge au Sénégal, particulièrement en Casamance, dans le sud.

26 Commentaires

  1. Notez que les mensonges sont déjà emballés dans les phrases à répéter par la presse de fabrique d’opinion. Et cela donne les groupes de mots  » que Yaya cède le pouvoir après sa défaite », « Le président élu Barrow ». Or qui a la prérogative légale de décréter la défaite et de désigné un élu ? Le Conseil constitutionnel gambien. L’a t il fait ? Non. Sur quelle base a t on décrété que Yaya est défait et que Barrow est l’élu ? Ils s’en fichent. Il fermeront les yeux et répéteront « défaite de Yaya », « président élu Barrow ». Une méthode qui a réussi pour déclencher des guerres partout dans le monde, il n’y a pas de raison qu’elle ne réussisse pas ici.
    Notez aussi les contradictions dans la production de mensonges pour la fabrique d’opinion. Pendant que certains médias nous annoncent que les forces de la CEDEAO commenceront les opérations en Gambie ce soir, pour la prestation de Barrow, demain (prenez une bonne gorgée de croyance à la magie pour y croire); d’autres médias nous disent que la CEDEAO attend une résolution de l’ONU. Pour mémoire, je rappelle que ce qui avait porté le nom de « Force Ouest Africaine » et qui devait intervenir au Mali, pour combattre les djihadistes, a attendu une résolution de l’ONU jusqu’à ce que la France prenne les devants sans attendre une résolution de la même ONU.

    • Xeme,

      2 wrongs don’t make a right !

      Que la CEDEAO ou Macky, pions de la françafrique ou Afriquefrance, agissent de façon injuste n’étonne aucun homme lucide.
      Rien ne peut non plus justifier qu’un homme reste au pouvoir 22 ans. Comprends moi, je ne parle pas de légalité mais de légitimité.
      C’était le cas du Président Abdoulaye Wade et le wax waxeet qui a effacé toutes ses immenses et innombrables œuvres lui barrant la route vers un nouveau mandat. Avec l’aide des 100, bien évidemment.

      Thiakiry

      Précision : Je ne suis pas de la presse des 100 ni de l’armée des 400 débatteurs 🙂 Simplement quelqu’un qui apprécie beaucoup tes posts et surtout ta tenacité. Une petite recherche de mon pseudo t’en dira plus si tu es Observateur !

      • Tant qu’on parle de la CEDEAO, Paul Biya est au pouvoir depuis une trentaine d’années, la CEDEAO est muette. Idriss Déby ne se rappelle plus depuis quand il est au pouvoir, la CEDEAO est muette. Eyadéma est au pouvoir depuis toujours, il participe au sein de la CEDEAO dans les plans contre Jammeh. Vous aviez dit légitimité ou vous tirez tout simplement du fond de votre cœur sans y mettre de l’ordre ?

        • Mais Grand Yowtam

          Biya et Deby ne sont pas de la CEDEAO. Ne confonds tu pas Eyadéma fils et père, car celui qui est là n’est pas Prési, depuis aussi longtemps que tu le dis

        • Ne pas confondre Gnassingbe Eyadema (pere) et Faure Eyadema (fils). En plus on s’en fout pas mal. Le Senegal a la Chance de se debarasser de l’epine dorsale gambienne une bonne fois pour toute et tu nous tankal avec ton bruit. Man please!

        • Xeme,

          Au moment où j’écris ces mots, Jammeh est normalement en train de prendre un avion pour partir. Donc nous pouvons nous recentrer sur Macky.

          Je tiens à préciser que tous ces exemples que tu cites confirment ce que j’écris.
          -Déby, voleur à haut débit qui distribue des sous aux pd.
          -Biya, au pouvoir depuis 82, résident suisse (Afrique Centrale)
          -Et surtout Eyadema, fils de son père.
          -Mais encore Macky qui trouve que  » le FCFA est une bonne monnaie à garder ».

          Tous ces présidents ne sont encore en poste que parce qu’ils respectent les ordres donnés par l’occident ou parce qu’ils ne dérangent pas.

          Dès qu’ils ne serviront plus les intérêts de la France, ils seront dégagés et leurs médias joueront leur partition en rappelant comment ils ont maltraité et volé leurs peuples.

          Ce que je veux dire, c’est qu’ils nous imposent les hommes politiques parmi les pires en toute conscience.
          Malléables à souhait car fragilisés par leurs casseroles occultées momentanément. Et virables à souhait car s’étant mis le peuple à dos en défendant les intérêts de l’occident.

          L’exemple de Macky est présent qui a offert notre pétrole et des contrats aux Français. S’il s’amuse à vouloir réduire le contingent français au Sénégal, comme Me Wade, on lui rappellera Mittal. Ils n’oublieront pas le terrain de Pompiers offert aux Marocains en échange d’un chèque à la Présidente MFS.

          Mais comme je disais plus haut, intéressons nous à l’avenir proche de Macky.

          Pourquoi plus personne ne parle de la fin légale de son mandat en Avril 2017 ?

          Thiakiry

  2. Pour le respect de la légalité constitutionnelle, espérons que le Président Yaya Jammeh a de quoi faire face ce soir, parce que réellement les forces de la CEDEAO vont entrer en action avec 200 soldats Nigérians, et le reste sera Sénégalais. Souhaitons qu’aucun civil n’ y perde la vie! C’est triste et déplorable qu’on ait pas attendu de vider le contentieux électoral comme c’est prévu par la Constitution Gambienne ! Ce cas de la Gambie va certainement faire jurisprudence en Afrique, et j’attends la suite dans d’autres pays où l’armée est une vraie armée.

  3. 4 « avions de chasses » = 4 avions à hélices ayant une vitesse bien loin du supersonique.

    « Navire de guerre » = bateau certe de grande taille mais équipé uniquement de mitrailleurs, juste utile pour lutter contre des bateaux civiles.

    • Un avion à hélice peut être un avion chasse.Par exemple le super Tucano
      Par exemple,tous les chasseurs de la 2nd guerre mondiale étaient à hélices
      Vous confondez avions de chasse et avions de chasse supersoniques

  4. Il faut le foutre dehors sans ménagement quand on perd les élections on ne discute pas on cède la place point à la ligne
    Après il faut envoyer les soldats au Gabon

  5. @maimoune
    Jurisprudence? tu dis n’importe quoi!
    As tu déjà vu ou entendu un président confisquer le pourvoir après avoir accepter publiquement sa défaite. Au contraire, ne rien faire serait un précédent dangereux. Ça lui laisserai la voie libre pour rester président à vie en dépit du mécontentement des Gambiens. Une situation que le Sénégal ne doit pas accepter. Il y va de ses intérêts sécuritaires et économiques. En effet, le Sénégal serait obligé de se plier au bon vouloir de ce fou et se plier à ses moindres caprices, sous peine de représailles économiques, pour la traversé de nos compatriotes, et sécuritaires avec la rébellion dans le sud. La cour constitutionnelle est un pilier pour une démocratie mais il faudrait d’abord expliquer à ce monsieur ce que signifie la démocratie avant d’écrire n’importe quoi.

    • Peut-être que c’est vous qui ignoriez ce que signifie » JURISPRUDENCE » ! Cette décision de justice ou même une action politique relatives à une question juridique pourrait en entraîner d’autres. Je veux dire, pour que vous compreniez :  » Si les forces de la CEDEAO interviennent en Gambie pour y installer un président démocratiquement élu, elles seraitent obligées d’en faire autant à chaque fois que ce cas de figure se présentera ailleurs dans tout pays de cette entité politique ».

  6. @maimoune
    Jurisprudence? tu dis n’importe quoi!
    As tu déjà vu ou entendu un président confisquer le pourvoir après avoir accepter publiquement sa défaite. Au contraire, ne rien faire serait un précédent dangereux. Ça lui laisserai la voie libre pour rester président à vie en dépit du mécontentement des Gambiens. Une situation que le Sénégal ne doit pas accepter. Il y va de ses intérêts sécuritaires et économiques. En effet, le Sénégal serait obligé de se plier au bon vouloir de ce fou et se plier à ses moindres caprices, sous peine de représailles économiques, pour la traversé de nos compatriotes, et sécuritaires avec la rébellion dans le sud. La cour constitutionnelle est un pilier pour une démocratie mais il faudrait d’abord expliquer à ce monsieur ce que signifie la démocratie avant d’écrire n’importe quoi.

  7. Meme si Yaya Jammeh n’a pas perdu, pour le bien de la gambie et du peuple Gambien, il aurait juste du ceder le pouvoir. Allons, ces africains n’ont aucune allure d’homme d’etat. Ce refus de quitter en dit long sur les motivations et intentions de Jammeh et de tout autre chez d’etat africain. S’ils etaient la pour servir le peuple, ils se batteraient pas corps et ame pour rester au pouvoir. Servir est un sacrifice, se servir est un plaisir. Jammeh a devoile en plein publique ce qu il fait de la Gambie: se servir.
    Il ‘sest servi pendant pendant plus de 22 ans. Alors qu’il soit sage et qu il permette a un autre de se servir. Se servir ‘cest ce que font ces soit disant chefs d’etat africain. Au senegal, mon pays, le metier le plus lucratif’ cest politicien. Ca en dit long non? Ils sont tous multimullionaires a se partager le gateau du public senegalais. Ca me desole ce spectacle africain..Jeu de chaise

  8. On a tout fait pour éviter le clash. Espérons qu’il s’inclinera finalement sans effusion de sang. Voudrait-il voir son pays crouler sous les bombes? et que faire avec l’armée fantoche de Yaya Djammeh?

  9. C´est une « AGRESSION » le Nigéria n´a qu´á envoyé ses soldats combattrent BOKO HARAM ou bien la CEDEAO pourquoi n´intervient-elle pas pour le Mali ou bien la Cenre Afrique mais lorsque il s´agit de la Gambie elle a répondu avec rapidité pour une inerention militaire, OH CETTE VIEILLE SORCIÉRE de cette CEDEAO, LA VENGEANCE EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID.

  10. Pas besoin de long terme, ts ce k je saiscest k apres une election présidentielle le pérdant doit kitter sans aucune négociation.A propos dr yayah diammeh je ne suis pas d’accord avk eux. bréf la CDEAO et ainsi ts les mmbres doivent savoir k gambie fait partie des notres donc fesons ns kil soit pas catastrophe,le faite kon se bagarre entre famille,ami ou autres cest kélk chose trs laide.dsl

  11. .1/ Urgent: Gambie,Yaya Jammeh quitte le pouvoir.
    2/ Yaya Jammeh a finalement cédé le pouvoir et quitte la Gambie.
    3/ Adama Barrow à l’aéroport, en partance pour Gambie, pour sa prestation de serment.
    4/ Le capitaine X Y dirigeant les forces de la CEDEAO: A 00 H, nous allons
    lancer les opérations si les négociations politiques n’aboutissent pas.
    5/ Urgent: Gambie les opérations sont lancées pour déloger Yaya Jammeh.
    Puis, « Crise en Gambie, ces deux options qui s’offrent encore à la CEDEAO ».
    Wax deugeu Yalla, peut on nier qu’il y a mensonges ? Je sais que je vais
    encore irriter les fanatisés, mais je vais le dire: il y a bien des mensonges énormes. Alors pourquoi ? Pourquoi y a t il eu le besoin de mentir à la population ? Parce que ceux qui ont été obligés de mentir en parfaite connaissance de cause ont compris la non réalisation de ce qu’ils avaient répété depuis des jours. Il leur fallait ajouter une grosse couche de mensonge pour faire croire que ce qu’ils annonçaient est arrivé; à la date qu’ils avaient prévue.
    Messieurs, la solution choisie par la CEDEAO, en tout cas celle répétée dans les médias, est une grossière bêtise. Et ce sera toujours une grossière bêtise toute solution qui supposera que les africains s’entretuent.
    Pendant que des think tanks européens théorisent que la population africaine est nombreuse, que ce nombre est un danger pour la civilisation européenne, et que comme solution il faut impérativement que la population africaine soit réduite, voir des dirigeants de l’Afrique qui ont comme solution,
    face à un problème africain, rien de moins que de faire s’entretuer les africains est plus qu’écœurant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...