Ne pouvant plus supporter les propos de Serigne Mansour Sy Djamil à l’encontre de Macky Sall, le gouverneur Boude le Gamou. Très en colère, Djamil crache ses vérités

18 Commentaires

  1. Il ne faut pas avoir peur de le dire : toute cette fripouille politico-administrative inféodée au régime de Macky Sall et qui constitue en même son bras armé devrait être écartée, sans ménagement, de la haute fonction publique (radiations, retraites anticipées, etc.). Ces hauts fonctionnaires de l’Administration territoriale (ainsi que d’autres hauts fonctionnaires des autres corps) constitue une gangrène qu’il faudra extirpée de la Fonction publique pour espérer se développer. Nos opposants doivent annoncer la couleur dès maintenant en inscrivant, noir sur blanc, dans leurs programmes politiques à soumettre au peuple qu’ils procéderont à un nettoyage impeccable et implacable de la haute fonction publique. Sinon, ce sont ceux qui servent aujourd’hui de bras armés au pouvoir actuel qui noieraient les aspirations du peuple à une meilleure gouvernance. Ils ont réussi avec Wade en se maintenant aux postes clés. Ils ont réédité leur exploit avec Macky. Ils sont des champions en retournements de veste et ne supportent que celui qui a le pouvoir de nomination par Décret. Ils légitimisent leurs comportements serviles et kleptocrates avec des concepts creux et dépassés hérités de l’administration coloniale : « devoir de réserve », « être républicain », « affaire sensible », etc. J’ai toujours plaidé la suppression de l’ÉNA qui ne crée qu’une caste de privilégiés chèrement entretenus aux frais du contribuable (plus de 800 milliards du budget national est consacré aux traitements, salaires et indemnités de toute sorte). Dans tous les pays développés, hormis la France (un mauvais modèle qu’il nous faut abandonner), la formation des hauts fonctionnaires se fait de manière pratique au sein des administrations concernées.
    PS : Je ne suis pas un aigri ni un envieux. Je suis moi-même sorti de l’ÉNA.
    Ibrahima Sadikh NDour

  2. On n’en a que faire que tu sois sorti de l’ENA. Que vaux-tu aujourd’hui ?

    Quant a Djamil, seul un Nafekh peut se mettre a raconter une conversation en tête à tête avec un Président de la République. Ce n’est pas mieux que les enregistrements de Idy.

    Voila ce qui donne une mauvaise image a nos marabouts. Certains sont des politiciens de bas etage, qui confondent conference religieuse et meeting politique

    OBSERVATEUR

    • auriez-vous dit la meme chose si Djamil avait chante les louanges de Macky? Le gouverneur aurait-il boude le reste de la ceremonie et pretendre qu’il represente la republique et n’est pas partisan?
      Avez-vous une seule fois vu une occasion ou on chanitait les louanges de Macky et que des autorites etatiques ont boude? Je dis bien une seule fois?

      Je ne comprends lou takh senegalais nafekh rek et deteste son pays koi?
      Pour un petit pain qu’on vous donne ou donne a votre pere, vous etes prets a proteger ceux qui nous volent, pillent notre economie, violent justice, defendant l’injustice, torpillent notre democratie et nous privent du minimum? Exactement la meme mentalite qui a fait prosperer l’esclavage. et encore exactement la meme qui a aide a la realisation de la colonisation! c’etait de vils senegalais payes a un petit pain qui trahissaient leur peuple et preferaient collaborer avec les fossoyeurs de ce dernier. Honte a vous. Mais bon Dieu pensez aux autres. Pensez aux pauvres villageois, aux petits talibes, a ceux qui sont maladies et qui ne peuvent se soigner. Pensez a ces gens. A comment dorment-ils la nuit. Pensez a ceux qu’ils mangent le jour! Oubliez votre petit pain et demanez-en un plus grand. bon Dieu, pensez a votre people d’abord. What a shithole country!

    • Pauvre observateur. Ndour Ibrahima Sadikh le véridique est intervenu maintes fois avec pertinence et je suis ses interventions avec le plus grand intérêt. Jamais il n’a mentionné ou s’est vanté être diplômé de l’ena et jamais je n’avait soupçonné qu’il était sorti de cette foutaise d’ena. Ndour Ibrahima Sadikh le véridique a simplement mentionné avec raison que l’ena est une foutaise. Il a jugé bon de mentionné qu’il est sorti de l’ena pour simplement légitimer à nos yeux vous et moi et les autres qui n’ont pas fait l’ena que l’ena est une foutaise. Il parle donc en connaissance de cause, non en tant qu’un aigri ou envieux. Évidemment je sais que tu le sais. Mais c’est ta roublardise à SJD le menteur manipulateur qui t’empêche de te retenir et rester calme. Tiens tiens, serais-tu DJD le menteur manipulateur qui cherche désespérément à se venger pour avoir été démasqué? Lui le pauvre misérable assisté social au Canada qui prétendait avoir travaillé à Radio Canada?

  3. Il s’inscrit dans le ridicule, le gouverneur. On l’attendra à la prochaine cérémonie religieuses où il y aura des louanges à Macky Sall. Logiquement il devra bouder sous le prétexte qu’il représente l’état et qu’il n’est pas venu pour entendre des louanges politiques.

  4. NON NON NON Je suis un talibé tidjane et mon omonime c’est Mame Abdoul Aziz Dabakh Sy mais le Gouverneur à parfaitement raison de rappeller Djamile à la raison car ce Gouverneur n’est pas venu au Gamou pour écouter des diversanges ou des queurelles ou probleme entre Macky Sall et Djamil alors ceci dit que l’endroit est tres mal placé pour parler de diversange politique que nos marabouts arretent de nous faire chier avec leur comportement bidont qui ne nous honorent pas si djamil veut faire la politique qu’il aile le faire sur le terrain politique alors qu’il attend macky sall sur le terrain politique ou le champs politique: voila la vérité si tous les Gouverneures sont comme ce Gouverneur vraiment ses choit disant marabout politicien sauront choisires leur comportement : je un talié tidjane mais je ne suis pas daccore avec ce qu’a fait djamil pour finir je ne suis pas un militande Macky Sall et jais jamais voté pour Macky Sall et je ne voterais pour macky Sall et pour ni aucun candidat mais ils faut que ses marabouts arretent de nous faire chiéer car ils ne sont pas Dieu et ils ne donne pas de pouvoir et ils ne peuvent pas empécher le choit de Dieu si macky sall devrais gagné en éà&ç alors personne ne poura le lui empécher mais si macky sall devrais pédre le pouvoir personne ne poura le lui empécher alors donc nos marabouts politicien en pérte de vitesse et certain personnes doivent savoire raison garder car le Gouverneure represente l’ETAT DU SENEGAL alors sont discour est tres normale alors quand t’a Djamile il n’a pas le droit de ce comporter ainsi :

  5. Mansour Sy Djamil est vrai nafèkhe et un dangereux manipulateur comme Moustapha Sy ! Un député qui déclare publiquement « je ne crois ni aux lois, ni à la Constitution ni au droit. Je ne crois qu’au rapport de force » n’est pas digne des suffrages des Sénégalais. C’est un bandit en caftan, un hypocrite démagogue qu’il faut désormais traiter comme un ennemi de l’État. Tous ces marabouts, qu’ils soient tidianes, mourides, niassènes ou autres ne parlent jamais de Dieu ou du Coran. Ils n’utilisent leurs confréries et les gamous et les magals que comme des tribunes politiques et pour avoir des privilèges fonciers et financiers sans jamais travailler, et surtout pour faire du chantage a l’État. Honte a toi Djamil et Merci Gouverneur !

    • vous savez tres bien ce qu’il a voulu dire. arretez!
      et ce Macky fait a ce pays ne derange pas? l’injustice qu’i y a, le manque de democratie, le nepotisme, les mensonges d’etat, la protection du clan, les nominations de la famille… tout ca ce n’est pas grave! mais le marabout politicien qui dit « gueumou ma loi,… » dans un pays ou aucune autorite ne respecte la loi, ca c’est tres grave! c’est vraiment ca qui vous indigne mais pas le reste? alors la, vivez longtemps dans ce pays et priez que rien ne change!

  6. Un vrai imbécile ce soit disant marabout, politicien , nafekh. Le prétexte du gamou ou Ziar est odieux pour servir de tribune politique,. Il est d’ autant plus vil , qu’ il essaie de dénigrer un musulman comme lui. Un pire que le diable, toujours des propos mensongers, haineux, nafekh, fène, ….. Monsieur le Gouverneur je vous félicite. Moi, un digne descendant de Seydi Hamed SY, l’ aînée de la famille de Mame Demba bou Malick et grand frère de Mame Ousmane, celui là qui est père de Mame Maodo. Qu’ il ferme sa grande gueule: l’ Islam n’ est pas une religion de nafekh, de fumiste et de pèdé.

  7. « Je ne crois ni aux lois, ni à la Constitution ni au droit. Je ne crois qu’au rapport de force ».
    Heureusement qu’il (Mansour Sy Djamil) a craché ce que bon nombre de ses pairs religieux cachent. L’avenir demasquera les vilénies des tartuffes au caftan religieux.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here