Marème Cissé et son fils Falilou Diouf surclassent la Tunisie avec leur thiéré, couscous sénégalais, au poulpe sur son lit de mangue. 

La recette est originale, le lauréat inattendu. Coup de tonnerre dans le monde de la gastronomie, notamment celui du couscous. Le Sénégal détrône la Tunisie pour le prix du meilleur couscous au monde. En Sicile, à San Vito Lo Capo (nord-ouest), se tient chaque année, au mois de septembre, le festival du Couscous (lien en italien), avec pour slogan « Faites du couscous, pas la guerre ».

Marème Cissé et son fils Falilou Diouf, qui tiennent un restaurant en Sicile, ont créé la surprise avec leur thiéré, couscous sénégalais au poulpe sur son lit de mangue. Comment préparer un thiéré ? « La graine de mil est trempée, pilée, mélangée avec de l’eau, puis passée à la vapeur. Il faut ensuite la tamiser et ajouter une poudre à base de feuilles de baobab. (…) Ce plat est consommé en particulier par la communauté sérère, mais aussi à l’occasion de la Tamkhrarit, le Nouvel An musulman », explique RFI.

Nature morte

Les membres du jury ont motivé ainsi leur choix (lien en italien : « Les couleurs du couscous, du poulpe et des légumes battus, distinctes et juxtaposées sans être confondues (…) font que la petite ‘nature morte’ représentée dans le plat du chef Marème Cissé est élégant et en même temps attrayant pour le palais. »

Les internautes sont partagés par ce prix.

Les sénégalais vous aimez trop vous appropriez un truc commun. Le thiep et le couscous qu’on appelle respectivement maro et lacciri en peulh sont des plats de toute la sous région, notamment en Mauritanie où on a plusieurs variétés de coucous. https://twitter.com/ayoush_____/status/1180989380275646464 …Ayoush@ayoush_____#News Le couscous sénégalais communément appelé « thiéré » a été sacré meilleur couscous du monde lors du concours « Cous Cous Fest » organisé en Italie.

J’attends vos invitations les ami(e)s sénégalais.
710:49 – 7 oct. 2019Informations sur les Publicités Twitter et confidentialitéVoir les autres Tweets de Holly Penda

Le meilleur couscous n’a jamais été tunisien, il ne sera pas sénégalais non plus. https://twitter.com/rfi/status/1180829070772162561 …RFI?@RFILe Sénégal détrône la Tunisie au titre de meilleur couscous du monde https://rfi.my/4d4f.t 111:16 – 7 oct. 2019Informations sur les Publicités Twitter et confidentialitéVoir les autres Tweets de ????

EL PELICANO @AbdallahMmjc

Déjà le meilleur couscous du monde c’est le marocain https://twitter.com/itshopelowie/status/1180892569179447296 …Coumbis@ItsHopeLowieLe couscous est sénégalais dorénavant. Le Maghreb peut disposer. https://twitter.com/rfi/status/1180829070772162561 …110:33 – 7 oct. 2019 · Gennevilliers, FranceInformations sur les Publicités Twitter et confidentialitéVoir les autres Tweets de EL PELICANO 

Plat du pauvre

 A l’origine, le couscous était un plat du pauvre. De la semoule de blé dur, quelques légumes et un morceau de viande s’il y en avait. Désormais, le couscous peut regorger de viandes ou de poissons, et crouler sous une abondante garniture de légumes.

Fort de son histoire et de ses ressources naturelles respectives, chaque pays (Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie et Sénégal) y a adapté son couscous. La base commune est toujours faite de semoule de blé dur avec comme légumes des courgettes, carottes, oignons, navets et pois chiches. En cliquant sur ce lien de franceinfo Afrique, vous aurez droit à une recette facile et savoureuse. On vous laisse deviner son origine…

2 Commentaires

  1. En tout cas, tous mes amis Européens qui avaient l’habitude d’aller manger du couscous dans les restaurants n’ y vont plus, préférant le mien fait à la maison ! Je pense que tous les étrangers qui ont goûté au couscous Sénégalais en particulier pendant la fête dite Tamkharit sont d’accord que nous avons le meilleurs, n’en déplaise aux aigris du continent !

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here