Gérons Ébola Avec Responsabilité Par Aly Fall

Date:

Ce qui ne devait jamais arriver un jour arriva. Le Sénégal vient d’enregistrer son premier cas de fièvre à virus ébola. C’est Madame le ministre de la Santé qui a elle-même fait l’annonce devant la presse nationale et internationale.

La meilleure manière pour elle de sensibiliser les populations, mais également de montrer que ses services n’ont rien à cacher. C’est tant mieux pour nous Sénégalais, mais aussi pour tous les étrangers vivant parmi nous.

Maintenant, le vin est tiré, il faut le boire. Il ne serait pas intelligent de jeter l’anathème sur notre voisin Guinéen qui a importé le virus quand bien même il nous doit la vérité sur son itinéraire, après nous avoir caché qu’il était en contact avec des proches de victimes du virus en Guinée.

L’homme se savait malade, ce qui ne lui a pas empêché de s’introduire au Sénégal. A-t-il eu l’intention ou non de nous fourguer le virus ? La réponse à cette question importe peu. Mais c’est le moment pour nos équipes médicales de montrer l’efficacité de leur dispositif de riposte, mis en place depuis le début de l’épidémie en Guinée.

Il est peu probable qu’on s’en limite à ce seul cas vu les risques de contamination auxquels sont exposés ceux qui ont approché le malade, mais nous devons être en mesure de circonscrire le mal, afin de limiter les dégâts.

Awa Marie Coll Seck et ses services ont la responsabilité historique de nous épargner des morts en cascade. Ce cas de fièvre à virus ébola est un bon baromètre pour tester notre expertise médicale, chantée hors de nos frontières.

Aussi, les Sénégalais sont-ils interpellés relativement aux mesures d’hygiène qui doivent être de mise dans les rues, les ménages, les espaces publics etc. On ne le dira jamais assez ; nous avons des comportements qui frisent l’insouciance. Les tasses de café et les mouchoirs jetés à terre, les crachats et urines à tout bout de champs, tout ça doit cesser.

Dans nos familles, promouvons les mesures d’hygiène. Le lavage des mains au savon doit être un réflexe élémentaire. Au-delà même du virus ébola, le simple fait de se rincer les mains avec du savon ou même de l’eau de javel peut nous éviter plusieurs pathologies.

On ne demandera à personne de s’abstenir de donner la main à gauche et à droite, mais ayons au moins l’habitude de les nettoyer avant d’avaler quoi que ce soit. Ce sont des gestes anodins, mais qui peuvent sauver des vies.

Il appartient également aux médias de véhiculer ce genre de message tout en évitant la sensation. L’une de leurs principales missions est d’éduquer les populations ; alors faisons-le avec responsabilité. Nous journalistes avons le devoir de sensibiliser les populations sur la présence du virus ébola au Sénégal et sur les mesures d’hygiène à adopter au quotidien.

Pour une fois, les télévisions du pays – médium le plus populaire – doivent nous épargner tout divertissement et faire passer les images utiles à la préservation de notre santé.

lequotidien.sn

2 Commentaires

  1. Ce jeune guineen savait très bien ce qu’il faisait il avait l’intention d’introduire le virus au Sénégal pourquoi quand il est entré il n’est allé aussitôt le déclarer aux autorités sanitaires de notre pays qui vont procéder à son isolement
    Il a pris tout son temps pendant 10 jours il a emprunté les transports urbains les tata les cars rapides contaminant de pauvres mères de familles et des jeunes pères de familles des enfants ce type ne doit pas sortir vivant de notre pays il est pire qu’un terroriste il ne faut pas le soigner laissez le

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE