Gestion des Fonds politiques : Wade a pompé 108 milliards du Trésor entre 2008 et 2012

Date:

XALIMA NEWS – Les Inspecteurs généraux d’Etat ont mené une mission de contrôle et de vérification à au Trésor. De leurs investigations et fouilles opérées dans les documents comptables et les archives, il ressort que l’ancien Président de la République Abdoulaye à titre de fonds politique a consommé entre 2008 et 2012, une manne financière de 108 milliards FCfa. Non seulement le montant est exorbitant et hors norme, mais ces décaissements ont été faits en violation des règles de gestion. Les vérificateurs ont pu rétablir que seuls 60 milliards FCFa ont fait l’objet de régularisation sur la base de crédits budgétaires. C’est dire donc que 48 milliards ont été directement pompés du Trésor sans aucun ordonnancement t. Pis, aucune procédure n’a été enclenchée par la suite pour la régularisation de ces tirages financiers. D’ailleurs, cette situation affecte sérieusement la tenue correcte des comptes au Trésor, car le montant en question flotte encore alors que les gestions de ces exercices budgétaires sont clôturées. Même si les fonds politiques ne sont assujettis à aucune justification, car encadré par la Loi organique relative à la Loi de finances, il reste que leur utilisation doit relever d’une dépense publique.

L’Observateur

3 Commentaires

  1. Par simple parallélisme des formes, les Sénégalais aimeraient savoir combien de milliards l’actuel Président de la République a pompé, comme vous dites et combien d’autres milliards il pomperait s’il était réélu pour un troisième mandat ! Ces fonds sont mis à la disposition de tout Président de la République depuis SENGHOR, à la seule différence que ce n’est qu’à l’arrivée de Wade que le Sénégal a assez de richesses pour se le permettre ! Nous ramener encore cette histoire de fonds politiques dont nous avons dînées et soupée depuis des années, c’est se moquer des Sénégalais qui  » ne sont pas du dernier hivernage » ! En ce moment, toutes les formes de diversion vont être utilisées pour contrecarrer le grand tohu-bohu provoqué par le Président Wade qui se bat pour que la lumière soit faite sur les affaires ARCELOR-MITTAL et PETRO-TIM ! Il faudra d’autres moyens de diversion, parce que les Sénégalais attendent d’être édifiés sur ces deux affaires, ils n’ont pas le temps des polémiques stériles !

  2. Arrête de jouer les sapeurs Sadaga .Lis les textes avant de les commenter .Trop facile de se draper dans les atours d’un tâcheron de la haute pensence pour nous vomir tour à tour des propos de comptoir .Ici on dit qu’il n’y a pas eu d’ordonnancement… « jusqu’à la derniére phrase.C’est cela qu’il faut démontrer , élucider et non érgoter sur des vétilles.Tout le monde sait que Wade s’est comporté avec toutes les saintetés d ‘ un rabbin juif avec nos deniers publics .N’est ce pas ?

  3. La recette ne fonctionne plus, messieurs les journalistes. Aujourd’hui le peuple sénégalais veut être édifié sur le pétrole d’Aliou Sall, l’argent de d’Arcelor, le financement de Marème Faye par la BMCE. Il ne faut pas tenter de noyer le poisson

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...