GILLES HERVIO ET LES RESULTATS DES ENQUETES ET AUDITS « Ils font rarement l’objet de réactions… »

Date:

Gilles Hervio, l’encore chef de la délégation européenne au Sénégal, -l’homme est en fin de mandat dans notre pays, -a encore invité hier, dimanche 12 décembre l’Etat du Sénégal a donné suite aux conclusions des enquêtes et audits des entreprises et institutions nationales. L’hôte du jour de l’émission « Grand jury », de la  Radio Futurs médias (Rfm) dit  constater l’importance des « institutions qui font un travail remarquable ».  Mais il se désole que ce travail de contrôle ne soit pas très souvent suivi d’effet.

De 2000 à nos jours, ils n’ont pas été nombreux, les « diplomates » étrangers ou représentants des Institutions internationales en poste au Sénégal, bailleurs de notre économie à se prononcer sur la gestion de l’Etat et des deniers nationaux par les pouvoirs publics. Mais, ceux qui l’ont fait et/ou le font encore, n’ont pas porté des gants au point de s’attirer souvent les foudres des tenants du régime libéral. Ils sont pourtant simplement soucieux d’informer l’opinion nationale sur des dérives qu’ils auraient constatées ou désirent souligner aussi bien aux Sénégalais qu’à leurs hiérarchies contributives les manquements à l’orthodoxie qu’ils auraient remarqués.

Parmi ces « chevaliers de la transparence », on peut citer un certain Alex Ségura, l’ancien représentant du Fonds monétaire international (Fmi), rendu très célèbre chez-nous par la fameuse mallette de cadeau d’adieu du palais, le Malien Madani Sy, ancien représentant de la Banque mondiale au Sénégal, l’ambassadeur- académicien français, Jean Christophe Ruffin, l’ambassadrice américaine encore en poste, son Excellence Marcia S. Bernicat et l’aussi chef de la délégation européenne au Sénégal, Gilles Hervio. Tous n’ont pas été et/ou ne sont pas adeptes de la langue de bois et ne mâchent pas leurs mots.

Gilles Hervio, invité hier, dimanche 12 décembre de notre confrère Mamoudou Ibra Kane de la Radio Futurs médias (Rfm) dans son émission hebdomadaire le « Grand jury » s’est prononcé sans ambages. Même si le ton est empreint de la courtoisie diplomatique nécessaire, il a indiqué ses réserves sur le traitement jusqu’ici des résultats des audits effectués par certains organes de contrôle de l’Etat. Il a déploré à ce propos le fait que la plupart du temps, aucune suite n’est donnée à ce travail des corps de contrôle. « Je constate qu’il y a beaucoup d’institutions qui font un travail remarquable », a souligné à l’entame de ses propos le chef de la délégation européenne au Sénégal, répondant à l’interpellation du journaliste. Mais, Gilles Hervio dont la mission au Sénégal s’achève à la fin de mois de décembre 2010, s’est désolé que « tout ce travail qui révèle un certain nombre de dysfonctionnements fait rarement, je dirai même très rarement, l’objet de réactions, soit sur le plan administratif, soit sur le plan judiciaire ».

En guise d’illustration, Gilles Hervio d’indiquer que, «  malgré les affaires soulevées par la Cellule d’enquête et d’information financière (Centif), on n’a pas vu de suite judiciaire à tous les dossiers qui sont sortis et qui sont publics.  L’agence de régulation des marchés publics (Armp) a révélé également un certain nombre de choses, mais on n’a pas vu encore les conséquences d’un point de vue administratif. On a l’Inspection générale d’Etat (l’Ige) qui fait des enquêtes souvent confidentielles, mais aussi la Commission de lutte contre la corruption qui fait un rapport de temps en temps. Tous ces dossiers portés à la connaissance du public n’ont pas fait l’objet d’aucun suivi connu jusqu’à présent ». Il invite par conséquent les autorités sénégalaises à prendre les mesures nécessaires pour sanctionner les manquements et corriger les impairs. Optimiste néanmoins, il déclare : « je pense qu’il y aura une réflexion au niveau du gouvernement, pour voir les suites à donner à ces investigations de grande qualité qui sont faites par des institutions robustes et sérieuses et qui font l’honneur du Sénégal ».

Le « diplomate » de l’Union européenne dans notre pays qui, à partir du mois de janvier prochain, prendra service en Zambie où il est affecté, venait encore une fois de dire ses vérités comme il nous a servi pendant toutes ces années où il est en poste au Sénégal. Il nous manquera assurément, comme nous aura manqué Alex Ségura. Les deux hommes ainsi que tous autres partenaires au développement qui ne se privent pas de taper sur la table par moments aident à l’implantation d’une culture de transparence dans la gestion des deniers publics, partant de bonne gouvernance dans notre pays.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...