Comme chaque année depuis 2006 à pareil moment, Xalima.com vous dévoile son « homme de l’année ! » Il célèbre l’homme, la femme ou le groupe qui a par son travail, son action, ses prises de positions, marqué sensiblement l’année écoulée.
Pour 2015, le choix de la rédaction s’est porté sur un sportif. Leadership, charisme, abnégation, générosité, autant de superlatifs qui vont bien à notre lauréat.
Le Sénégal manque de leaders charismatiques qui savent donner le tempo, orienter, inspirer : Lui est de cet acabit. Il, c’est Gorgui Sy Dieng, le basketteur sénégalais évoluant en NBA.

Certes, il n’a pas gagné de titre, ni en sélection ni en club, mais il est un exemple à suivre pour la jeunesse, avenir du pays. Son humilité, ses nombreux dons, notamment dans la santé avec l’hôpital de Kebemer, ses prises de positions en équipe nationale, son sens du sacrifice pour le collectif, font de Gorgui un excellent lauréat au moment où le Sénégal est en quête de leaders dans tous les domaines. Les sportifs sénégalais devenus professionnels sont pour la plupart généreux, mais rare sont ceux qui pensent construire des centres de santé, des hôpitaux, des écoles : Gorgui montre la voie…

C’est un formidable clin d’œil aux basketteuses championnes d’Afrique et qui auraient mérité le titre, c’est un formidable clin d’œil aussi à la famille du sport en ces temps si troubles avec l’affaire dite Lamine Diack : Pour leur dire merci ! Merci de nous faire rêver et de nous montrer chaque jour que c’est possible.

1 Commentaire

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here