Désorienté. Par Tounkara

Date:

Gouvernement désorienté, par Mamadou Sy TounkaraLe président de la République nous a donné la raison principale du limogeage du gouvernement précédent : la désorientation. « Les nouveaux ministres vont réorienter le travail de leurs prédécesseurs », a lancé le chef de l’Etat lors de la cérémonie de levée des couleurs du lundi 7 juillet 2014 ; c’est aussi le titre du quotidien gouvernemental « Le Soleil » du mardi 8 juillet 2014.
Ce que l’on réoriente était désorienté, mal orienté. Le gouvernement souffrait donc de désorientation, de mauvaise orientation. Est-ce l’ancien Premier ministre qui était désorienté ? Tout le gouvernement ? Juste les ministres limogés ? Tous ceux qui étaient désorientés méritent d’être démis, sans concession. Un gouvernement désorienté est un guide aveugle qui conduit inévitablement son peuple vers la catastrophe. Leadership erratique, manque de coordination, mauvaises décisions, hésitations, lenteurs, cafouillages s’invitent ; si ce n’est la prévarication. Que de temps et de ressources perdus pour un peuple !
Qui en est responsable ? Constitutionnellement, donc devant le peuple, c’est le président de la République lui-même. C’est à lui qu’incombe la responsabilité de déterminer la politique de la nation, de garantir le fonctionnement régulier des institutions, de présider le Conseil des ministres (article 42 de la Constitution), de nommer et démettre le gouvernement (article 49).
Pourquoi a-t-il nommé et regardé faire un gouvernement désorienté ? Depuis quand s’est-il rendu compte de cette désorientation ? Pourquoi n’a-t-il limogé ce gouvernement désorienté qu’à la suite d’élections locales durant lesquelles le Premier ministre et les ministres sanctionnés ont perdu dans leurs fiefs respectifs ?
Le président de la République a-t-il procédé à un état des lieux complet pour faire l’inventaire exhaustif des dégâts causés par cette mauvaise orientation ?
Quelle assurance avons-nous que le nouveau gouvernement n’est pas, lui aussi, désorienté ?
Le président doit se rassurer et nous rassurer.
Le temps perdu à trouver une bonne orientation est un obstacle majeur à l’émergence prônée par le président.
Mamadou Sy Tounkara

1 COMMENTAIRE

  1. Bien dit: On réoriente ce qui était mal orienté ou désorienté. Nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge ou des tourbillons où nous a conduit ce « cheffion » de Macky Sall

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Situation financière du Sénégal : Mouhamadou Madana Kane « On va vers des périodes très difficiles »

XALIMANEWS- La situation financière du pays devrait inquiéter plus...

Ibrahima Guèye, nommé directeur de cabinet du Premier ministre Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Le premier ministre du Sénégal M. Ousmane SONKO...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi 25 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi...