Gouvernement -Macky Sall- Abdoul Mbaye, Youssou Ndour, Mounirou Sy, Mor Ngom… : ça sent la magouille à grande échelle

Date:

Abdoul Mbaye, Amadou Kane et Youssou Ndour veulent vendre l’hôtel Méridien à un français

Un projet de vente du Méridien Président est en train d’être concocté par le premier ministre Abdoul Mbaye et le ministre de la culture et du tourisme Youssa Ndour. L’information est donnée par le journal « Direct Info ». Mais il parait que le président de la République Macky Sall n’a pas été mis au courant de ce deal. Le projet qui devrait être soumis au Conseil des ministres est toujours entre les mains des deux amis Abdoul Mbaye et Youssou Ndour. Selon la même source, c’est un homme d’affaires de nationalité française qui a choisi pour acheter cet hôtel.

Ce n’est pas la première fois que Youssou Ndour, Amadou Kane et Abdoul Mbaye s’activent dans ces genres de dossier. On se rappelle le deal de 120 millions qu’ils avaient faits sur la villa appartenant à Pape Ndiamé Séne. Il faut aussi signaler qu’une affaire pareille ne peut se faire sans la complicité du Ministre des Finances Amadou Kane.

VENTE DE MERIDIEN PRESIDENT : Les non-dits d’un deal

L’affaire de la vente de l’hôtel Méridien Président se précise de jour en jour. L’européen qui voulait acheter « Le Méridien président » s’appelle Bernard Lonis. Il a été nommé ambassadeur honoraire du Sénégal aux lles Canaris. Depuis quelques mois, Lonis est devenu curieusement et subitement « l’ami » de Youssou Ndour Ministre du Tourisme.

Selon nos sources, Bernard aurait proposé plusieurs millions de FCFA à un ancien Ministre du Tourisme de Wade pour avoir certains privilèges. Lorsque le nouveau régime s’est installé, le gars est revenu avec ses millions pour obtenir des facilités de la part des nouvelles autorités. Nous ne sommes pas en mesure de confirmer avec certitude que cet argent a été encaissé par les nouvelles autorités du Ministère du Tourisme. Toutefois, il a été constaté que Bernard Lonis aurait été choisi pour acheter l’hôtel Méridien nous avait appris le journal « Direct Info ». Dans quelle condition cette vente sera-t-elle effectuée ? Pourquoi Lonis est-il le meilleur client ?

Avec son Groupe espagnol « Adonis », Bernard Lonis avait signé le vendredi 28 mai 2010 à Dakar une convention de partenariat d’un montant de 195 milliards CFA pour l’aménagement d’un nouveau village touristique à Mbodiène, une localité située à 90 km de Dakar. C’était avec Ndioga Sakho Directeur Général de la Sapco. Lors de la signature, le Groupe espagnol « Adonis » comptait faire du Sénégal sa porte d’entrée en Afrique de l’ouest.

Sur les 195 milliards Cfa mis sur la table par les promoteurs espagnols, 75 milliards seront affectés aux investissements globaux pour 20 milliards destinés à l’aménagement du site en sus des autres travaux. La structure du capital est articulée autour d’une joint venture entre la Groupe espagnol et la société SAPCO Sénégal qui détient pour sa part 35% du capital.

Récemment, ce même Bernard Lonis a effectué un voyage à Tenerife avec le Ministre du Tourisme Youssou Ndour. Le président du Parlement Antonio Castro avait reçu le Ministre du Tourisme (voir photo audience). Aux dernières nouvelles, le président Macky aurait rejeté ce dossier géré entre son premier Ministre, son Ministre des Finances et celui du Tourisme qui serait au centre de cette affaire. Photo : A gauche, Bernard Lonis, au milieu Youssou Ndour et à gauche Antonio Castro.

BSDA : Mounirou Sy double son salaire 15 jours seulement après sa nomination

C’est un véritable scandale qui se passe au Bureau sénégalais des droits d’auteurs. Le constitutionaliste et membre du mouvement Féké Ma Ci Bolé (de Youssou Ndour) fraichement nommé directeur en remplacement de Mme Diabé Siby avait doublé son salaire. De 1millions 500 F Cfa, somme que se payait son prédécesseur, il a fait monter la cagnotte à 3 millions de francs Cfa. En plus des autres largesses qu’il s’est octroyées. Aziz Dieng, le Président du conseil d’administration (Pca) et les associations culturelles sont dans leurs états.

ledakarois.net

Mor Ngom, la brebis galeuse ?

 

Alors que l’heure est à l’austérité, le ministre des Transports et des Infrastructures paie un billet d’avion, entre Dakar-paris-Dakar, à plus de 2,5 millions de francs Cfa. Pis, il fait payer ses factures de téléphone antérieures à sa nomination à une agence relevant de son département.

Mor Ngom, le ministre des Infrastructures et des Transports est-il l’élément hors du commun qui n’est pas concerné par la réduction du train de vie de l’Etat, notamment les voyages en classe affaires ? Une question à se poser à la lecture de la somme qu’il a dépensée pour un voyage à Paris. Mais aussi du paiement de ses factures téléphoniques par d’un montant de presque 2 millions de francs Cfa ; montant antérieur à sa nomination comme ministre dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye car portant sur la période 2009-2010.

En effet, le ministre des Transports et des Infrastructures a fait casquer à l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS) 2 594 800 francs Cfa pour un billet d’avion Dakar-Paris-Dakar. Le prix du billet comme l’agence qui l’a payé à la place de son cabinet intriguent à plus d’un titre. Dans la même veine, un chèque de 1.798.514 francs Cfa a égalent été émis par l’Agence des aéroports du Sénégal pour le paiement de ses factures téléphoniques impayées. Selon le relevé téléphonique, les factures en questions portent sur la période avril 2009 à juin 2010, c’est-à-dire une période antérieure à sa nomination en tant que ministre des Transports et des Infrastructures.

Des actes qui ne semblent pas aller dans le sens voulu par le président de la République qui, allant dans le sens de la réduction du train de vie de l’Etat, a décidé de supprimer des voyages en première classe pour toutes les autorités publiques. En effet, dans son premier discours à la nation du 3 avril dernier, comme lors des tout premiers conseils des ministres, Macky Sall avait annoncé que ‘’les voyages de première classe seront supprimés pour les ministres et agents de l’Etat’’.

‘’C’est une cabale contre ma personne’’

Joint au Téléphone Mor Ngom explique qu’il a voyagé en ‘’classe premium, pas en classe affaire. Le Premium, c’est la classe comprise entre l’Economique et le Business’’. ‘’J’étais assis à coté de Baïla Sow (Secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs des transports aériens et des activités annexes (SUTTAAS), NDRL)’’, se défend le ministre des Transports qui ajoute : ‘’Maintenant le coût d’un billet est relatif à la date à laquelle tu achètes le billet. Quand tu veux voyager dans l’immédiat, le billet devient plus cher’’. Il également savoir qu’en revenant de Paris, il a pris une place en business.

Relativement à ses factures de téléphonique, Mor Ngom fait la genèse de celles-ci : ‘’Le numéro en question, je l’ai eu quand j’étais responsable des infrastructures aux ADS. Quand j’ai été nommé président du Conseil de surveillance de la Haute autorité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, j’ai conservé le numéro mais les ADS n’avaient pas cédé ce numéro à la Haute autorité. Quand j’ai été démis de mes fonctions, le numéro avait été suspendu parce que ni les ADS, ni la Haute autorité de l’aéroport n’ont jamais voulu réglé ces factures. Donc, quand j’ai été nommé ministre, j’ai dit que je récupère mon numéro, faites tout pour régulariser ces factures. Voilà pourquoi les ADS ont payé cette facture’’. Pour Mor Ngom, ‘’il faut se demander pourquoi les ADS ont aujourd’hui rétabli la ligne et régularisé la facture alors que pendant longtemps, ils refusaient de le faire’’. ‘’C’est une cabale contre ma personne’’, ajoute-il.

 ENQUTEPLUS.COM

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...