Grâce présidentielle : la simple vérité à retenir Par Mamadou Ndione

Date:

Dans une récente contribution reprise par au moins trois quotidiens dont le titre est « Au-delà de la clameur actuelle, la CREI n’a pas échoué », nous insistions sur la nécessité pour l’État de communiquer pour lever les équivoques et autres amalgames ». La lecture du court communiqué de la Présidence de la République sur les grâces accordées à trois détenus suite à l’enrichissement illicite nous réconforte et appelle un commentaire tout aussi court pour rester dans la précision de la simple vérité à retenir.
Le communiqué de la Présidence dit juste ceci « « Le Président de la République, par décret n° 2016-880 du 24 juin 2016, a gracié Messieurs Karim Meissa Wade, Ibrahima Aboukhalil dit Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassé. Il convient de préciser que cette mesure dispense seulement les condamnés de subir la peine d’emprisonnement restant à courir. Ainsi, les sanctions financières contenues dans la décision de justice du 23 mars 2015 et la procédure de recouvrement déjà engagée demeurent. Fait à Dakar, le 24 juin 2016 Le Service de Communication. Présidence de la République ».En clair, les prisonniers sont dispensés de la partie restante de la peine de prison et restent devoir les sommes prononcés au titre des amendes.
Des sociétés dans lesquels les huit condamnés sont actionnaires ont été saisies et des administrateurs y ont été nommés par l’Etat du Sénégal. Des comptes et des biens reconnus leur appartenir sont passés sous patrimoine de l’Etat. Le recouvrement aussi ne s’arrête pas puisque la grâce ne concerne pas les amendes. De même, les délits demeurent puisqu’il n y a pas une loi d’amnistie.
Au bout du compte, il est important de noter que le Sénégal ne saurait perdre au change si on tient compte du fait que pour un préjudice finalement retenu de 69 milliards par le CREI, le cumul des amendes est de 966 milliards suivant tableau ci-dessous.

Condamnés Amendes en milliards
Ceux qui étaient en prison et qui ont fait au moins 3 ans Karim Meïssa Wade 138
Abdoukhalil, dit Bibo Bourgi 138
Mamadou Pouye 69
Alioune Samba Diassé dit Pape 69
Les fugitifs Evelyne Riout Delatre DAF de AHS 138
Mamadou Aidara dit Vieux 138
Mballo Thiam 138
Karim Abdoukhalil Frère de Bibo 138
Total des amendes en milliards 966

En clair sur les 69 milliards de préjudice, il y a un cumul de 897 milliards sous forme d’amendes en sus du principal.
Nous devons faire confiance au Président Macky Sall qui a tenu tète jusqu’à la condamnation définitive suivi de l’effectivité du lancement de la procédure de recouvrement avec déjà des résultats tangibles. Le mérite du Président Macky Sall dans ce dossier est qu’il a allié fermeté, humanisme et ancrage d’une inflexibilité sur le recouvrement des biens.
En vérité au-delà des avis calculés des uns demandant l’impunité d’une amnistie et des autres demandant « l’échafaud » d’une peine complète, le Président Macky a fait preuve de sagesse. Si nous avons donné à l’institution Président de la République le pouvoir de grâce, c’est pour que la justice soit dite avec fermeté et humanisme. La grâce pour les trois n’est pas une nouveauté pour le Président Macky. Il a eu à gracié plus de sept milles compatriotes depuis qu’il est au pouvoir.
Pour finir, nous empruntons une expression du célèbre poète latin Térence qui écrivait ceci : « Justice extrême est extrême injustice ».
Dans cette affaire, les trois graciés ont fait au moins trois ans et le recouvrement est en place et continue sans que les délits commis ne soient effacés. C’est cela la simple vérité à retenir.
Par Mamadou NDIONE
Economiste Ecrivain
Conseiller départemental à Mbour
Responsable politique APR Diass

4 Commentaires

  1. la simple vérité a retenir est que le Sénégal est un pays M E R D E ou la dignité n existe pas l hypocrisie est synonyme de sénégalais le voleur est synonyme de sénégalais le mensonge est synonyme de sénégalais le ridicule est synonyme de sénégalais la foi n est pas sénégalaise et tous ces maux ont été inculqués par les politiciens avocats et juges ils sont les fossoyeurs du senegal tous ceux qui sont au tour du président et ce dernier sont imbu que par leurs intérêt cripto personnel ils se soucie mème pas de l avenir de leurs enfants ils vivent juste pour eux le senegal va a la dérive et ce n est que le début seul le bas peuple les pauvres vont souffrir et les politichiens vont utiliser leur larme pour faire leur café triste est le Sénégal

  2. Ce que vous forcez à qualifier comme simple vérité, tel que présenté simplement, n’est pas si simple que cela, et vous le savez très bien. C’est beaucoup plus complexe que votre simple présentation truquée, et vous le savez très bien. Une affaire parti, juste pour le cas Karim, de 4000 milliards, ensuite à 700 milliards, ensuite à 380 milliards pour chuter à 138 milliards ne peut pas être aussi simple comme vous voulez nous le présenter en citant seulement les 138 milliards en ignorant le coefficient d’élasticité du montant! Que faites vous de la complexité du passage de 4000 à 138? La différence est quand même gigantesque! Si vous parvenez à nous l’expliquer de façon très simple avec des éléments matériels tangibles et irréfutables, alors nous croirons sans problème à votre «vérité simple». La balle est dans votre camp! Au boulot et on en reparlera après!

  3. VRAIMENT ON EST DANS QUEL PAYS DES MAGISTRATS QUI CONDAMNE SANS PREUVES DES PRÉSIDENT QUI SE DÉDISENT DES MUSULMANS QUI SOUTIENNENT LE MENSONGE EN DIRECT A LA TÉLÉ DEVANT LE MONDE SANS CRAINDRE LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER DES DÉPUTE QUI NE RESPECTENT PAS LA LOI QU ILS ONT EUX MÊME VOTE UN PRÉSIDENT QUI RÉHABILITE UNE LOI UN TRIBUNAL POUR UNE SEULE PERSONNE LE CONDAMNE PUIS LE GRACIE QU EST CE QUI RESTE COMME SI LE RIDICULE NE TUE PAS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024