Gré à gré présumé en faveur d’Africa Energy : La légende des 300 milliards de FCFA

Date:

Terrible confusion : les 300 milliards FCFA qui auraient été offerts à Africa Energy représentent le montant que cette… société va dégager pour construire une centrale à Mboro, tout en espérant gagner de l’argent en vendant de l’électricité à la Senelec. En vérité, l’Etat ne sort aucun sou, si ce n’est qu’il rembourse les frais de compensation.

L’affaire fait grand bruit depuis que des informations faisant état d’un marché de gré à gré de 300 milliards de FCFA ont circulé. Le bénéficiaire présumé : Africa Energy. Où se situe la vérité ? En fait, ce gré à gré existe, mais non le montant de 300 milliards de FCFA qui représente, en réalité, le montant que compte injecter Africa Energy pour la construction d’une centrale de 300 Méga watts à Mboro, dans la région de Thiès. C’est dire que l’Etat n’a décaissé aucun kopeck. Le seul engagement de l’Etat est de rembourser les frais de compensation. Africa Energy, elle, fera de l’argent dans le long terme, c’est-à-dire après la construction de la centrale en vendant à la Senelec le kilowatts/heure à 66 FCFA. Par contre, il est vrai qu’Africa Energy a été créé le 28 février 2013 et qu’elle a signée un protocole d’accord le 02 novembre 2012 avec le ministre de l’Energie, à l’époque , Aly Ngouille Ndiaye. Mais, ce n’est que le 16 août 2012 que la Senelec et Africa Energy ont signé le contrat d’entente directe pour la réalisation de la centrale. Selon le contrat, Africa Energy finance tout.

Le fait troublant est, sans doute, que le gérant d’Africa Energy se trouve être le Directeur général des Industries chimiques du Sénégal (Ics). La réponse à ce fait, pour le moins particulier, se trouve être dans le fait qu’Africa Energy est contrôlé à 66% par les anciens repreneurs des Ics, installés au Sénégal depuis… 2008. Quid des autres actionnaires ? S’il est vrai que les dirigeants d’Africa Energy sont intimes à certains hommes d’affaires, il n’en est rien pour Harona Dia qui n’a aucun business au Sénégal à part… les périmètres maraîchers qu’il a mis à la disposition des populations de Wendou Bosséabé, son village d’origine.

Libération

5 Commentaires

  1. Le combat le plus pertinent serait de faire annuler cette opération trop nébuleuse ! Les Sénégalais ont tendance à ne s’occuper que de détails de politiques politiciennes or ce dossier devait occuper largement les militants de la société civile qui prétendent se battre pour la défense des intérêt du Sénégal ! On se demande même pourquoi l’OFNAC ne mettrait pas son nez dans cette nébuleuse à milliards !

  2. Je m’attendais à un pareil texte de la presse des 100, depuis la sortie de Baba Aïdara. Je me disais qu’inévitablement un texte qui tenterait de noyer le poisson nous sortira des officines telles que Libération, Quotidien, l’Obs, l’Enquête.
    Alhamdoulillah, Libération vient d’ouvrir le bal. Alhamdoulillah, parce que le texte de Libération nous fait avancer d’un pas. Libération reconnait le contrat, il reconnait le gré à gré. Voilà des vérités que les fanatisés seront obligés d’accepter pour acquises, parce que ces vérités passent de Baba Aïdara, stigmatisé par eux parce que ne disant pas que tout est bon chez Macky, à Libération connue pour être une presse de Macky. Ces vérités sont donc acquises. Passons.
    Je vais expliquer comment Libération ment honteusement, comment Libération ment sur la seule base qu’il parle à des niais qui ne vont jamais comprendre.
    Libération dit que les 300 milliards sont une légende parce que l’état ne dépense aucun kopek. En disant cela, Libération vous cache tout un pan des finances mondiales. Est ce que en signant le contrat avec Africa Energy la Senelec espère que le directeur de la SAR garde dans sa poche 300 milliards pour financer le marché ? Non. La Senelec, comme l’état du Sénégal, est sûre et certaine que le bénéficiaire du contrat ne détient pas cet argent. Mais il n’y a pas besoin qu’il le détienne pour réaliser le projet. Et c’est ce que le journal cache à ses lecteurs. Parce que le contrat lui même est de l’argent. Le papier, avec les signatures vaut de l’argent. Le contrat est un produit dérivé financier. Le bénéficiaire obtient le contrat, il obtient de l’argent.
    tinyurl.com/bcgxhsp
    tinyurl.com/q6em2vh
    Je rappelais lors de la signature par Macky pour Aliou Sall, que la signature seule vaut des milliards.
    Et concrètement comment font les entreprises (même sénégalaises) avec leurs banques ? Lorsque vous ouvrez un compte d’entreprise, en bonne et due forme, dans une banque et que vous revenez présenter à cette banque un contrat qu’on a signé pour votre entreprise, elle ne vérifie que l’authenticité et la solvabilité. Et après ces vérifications, elle met tout de suite dans votre compte (découvert) selon votre demande, un certain pourcentage de la valeur du contrat. Cette vérité, tous les sénégalais la connaissent. Si vous en doutez, allez vérifier. Or les banques remettent rarement, sinon jamais, en cause la solvabilité des états. Des banques peuvent mettre à votre disposition (à la disposition de l’entreprise) une ligne de crédit qui peut faire 40 % de la valeur du contrat. Simplement parce que la banque sait que vous serez payé, que cet argent transitera par elle, et qu’elle y encaissera des intérêts.
    Les 300 milliards sont donc réels, sans que l’état n’ait besoin de débourser un kopek. Et c’est cette réalité qui fait que le bénéficiaire du contrat peut sous traiter les travaux (d’où l’appel d’offre), faire financer les travaux par des banques, ou simplement revendre le contrat ou des parties du contrat.

  3. Comment un gouvernement serieux et soucieux de bonne gouvernance peut-il signer un protocole d’accord, une entende ou tout ce que vous voulez avec une entreprise qui n’a pas d’existence legale? C’est la porte ouverte aux collusions, a la corruption, au nepotisme, au copinage.Il y a anguille sous roche. Rien ne nous dit que ceux qui ont signe n’ont pas des interets dans cette affaire. Et puis, Africa Energy n’a aucune espece d’expertise dans ce domaine pour pouvoir beneficier de cette affaire. Elle ne peut donc etre qu’intermediaire; ce qui implique un surcout dans cette operation. Tous ceux qui sont trempes dans cette affaire travaillent a la perte de Macky Sall et auront a rendre compte tot ou tard. A bon entendeur, salut.

  4. le boulanger la day woutt beuzz rek, beugeu topp tankou jules diop. mo takh mouy thiow ak ay « revelations » a la con. kou geusstou li xamne ki day euff rek wala xamul limouy tiow.
    beugg siw rek

  5. AHAHAHAHA liberation vous etes fort a lire votre article on voit tout justement l’objectif c’est le fait de laver arona dia je crois que c’est ce qui est maladroit car arona dia n’est pas directement incrimine dans la ideo du jeune aidara car le journaliste a ete precis sur les noms de arona dia du frere du president et de aliou ngouille ndiaye car il a dit rien ne montre k’ils sont actionnaires meme si leurs noms sont cites par une source .
    maintenant les faits que vous voulez tues mais k vous reconnaissez en meme temp :
    le gre a gre , le protocle signe avant meme la creation de la societe africa energy donc une conpagnie fictive , vous dites que c’est le 16 aout 2012 que le contrat d;entente a ete signe avec la senelec ca c’est encore pre car le 16 aout 2012 Africa Energy n’est toujours pas cree . a vous lire je viens de me rendre compte que mr Aidara merite des ovations et reconnaissance sur le traail gigantesque k’il a produit . vVaiment la pesse senegalaise revenait sur terre afin de sauver cette jeune republique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...