Grève de 72 heures: le système de santé sénégalais neutralisé

Date:

La deuxième phase du plan d’actions de la convergence syndicale Sutsas – Sas a démarré hier suite à l’échec des négociations avec le gouvernement. Dés le retour des dirigeants dans leurs quartiers, la grève de 72 heures qui était annoncée, a été décrétée à compter d’avant-hier mardi minuit. Ainsi, hier le premier bilan effectué par les syndicalistes a été jugé largement satisfaisant sur l’ensemble du territoire national.

C’est un quartier général mobilisé qui a coordonné hier cette grève et recueilli les données collectées avec force détail dans chaque structure sanitaire de toutes les régions. En commençant à Dakar haut lieu de ce vaste champ de bataille, les chiffres établissent à 99% le taux de réussite ainsi répartie. Tous les postes de santé du district de Guédiawaye fermés (11) ainsi que le centre de santé Mvt. Même situation dans le district nord où 12 postes sont fermés sur les16 et les quatre autres ainsi que le centre Nabil Choucair sans activité avec plus de 99% de grévistes. Le district sud a vu 7 de ses 8 postes fermés.

A Mbao, 17 postes sur17 ont fermé tout comme 12 autres structures totalisant 100% dans cette partie stratégique de la banlieue dakaroise ont fonctionné hier au ralenti. A Rufisque sur les 34 postes de santé, les 34 sont fermés. A l’hôpital A Le Dantec, l’estimation a été indexée à 98% avec la présence d’un seul agent dans différents services. Abass Ndao a vu ses les agents affiliés dans ces deux organisations syndicales ont suivi également le mot d’ordre pendant que les hôpitaux de Fann et Thiaroye n’assuraient que le service minimum avec 100% de grévistes.

Même paralysie à Yoff où les 9 postes du district ouest sont tous fermés ainsi que le centre Philippe M Senghor. 100% à Hoggy, Talibou Dabo, ENDSS et PNA. Enfin c’est à Pikine avec ses 16 postes sur les18 qui n’ont pas fonctionné sans compter la pédiatrie sociale et le centre de santé Dominique restés vides de leurs personnels. Seul l’Hôpital principal a réussi à fonctionner avec 12 services au ralenti avec un personnel approchant 15% alors tous les autres avaient croisé les bras fermant 11 autres services.

Même tableau dans les régions proches ou lointaines selon toujours les chiffres de la convergence. A Matam, les districts de Matam et Kanel et la pharmacie régionale sont à 100% c’est-à-dire un peu plus que l’hôpital de Ourossogui et la région médicale. Kolda, Fatick, Kaolack et Sédhiou affichent 100% tous districts confondus. Idem pour Tambacounda, Saint Louis, Diourbel , Thiés et Louga. De quoi réjouir les dirigeants qui ont tiré leur bilan du premier jour. La grève se poursuivant ce jeudi et demain vendredi, c’est aux patients de prendre leurs maux en patience.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Asie-Pakistan/Attentat-suicide : des Japonais auraient été confondus avec des Chinois

XALIMANEWS-AUa Pakistan précisément dans le sud à Karachi, cinq...

Affaire de la pouponnière Keur Yeurmandé : Ndella Madior Diouf a introduit une demande de liberté provisoire 

XALIMANEWS-L'affaire de la pouponnière "Keur Yeurmandé" de Ndella Madior...

Visite diplomatique : Le vice-président de Sierra Leone reçu en audience par Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le vice-président de Sierra Leone, Mohamed Juldeh Jalloh, a...

Parcelles assainies : Un individu décède au cours d’une violente perquisition policière

XALIMANEWS-Un individu est décédé dans des circonstances suspectes aux...