Grève Sytjust : La société civile joue les bons offices

Date:

XALIMANEWS : Après avoir battu le macadam, le mercredi 12 décembre dernier de la place de l’Obélisque au rond-point de la Rts, Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjus) a observé hier, lundi 17 décembre 2018, un sit-in, devant tous les tribunaux et palais de justice du pays. Ces sit-in devant toutes les juridictions du pays sont devenus une habitude depuis le lundi 03 décembre 2018. Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) en avait fait son second plan d’action, après le rassemblement (sit-in) du lundi 03 décembre dernier. Selon son secrétaire Ayé Boun Malick Diop, «ce mouvement d’humeur fait suite au non-respect des accords signés avec l’Etat».
En effet, pour exiger du gouvernement, un traitement beaucoup plus favorable des travailleurs et le respect des engagements pris par le chef de l’Etat le Sytjust avaient alors décrété des séries de sit-in sur l’ensemble du territoire national, autrement dit, un arrêt du travail de 10h à 12h et ce, tous les lundis. N’ayant obtenu aucune issue heureuse de leur requête, malgré le fait qu’ils ont arpenté le boulevard Général De Gaulle (ou Allés centenaires), le mercredi 12 décembre dernier, de la Place de la Nation (ex-Obélisque) au rond-point de la Rts pour faire infléchir leur ministère de tutelle, les confrères de Ayé Diop maintiennent la pression sur les autorités.
Toutefois le gouvernement semble ne pas prêter une oreille attentive aux revendications des travailleurs de la justice. Pis, le secrétaire général du Sytjust va même jusqu’à accuser le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall de poser des actes allant dans le sens de pourfendre les intérêts des travailleurs de la justice. Pour le greffier Ayé Diop «le problème des travailleurs de la justice, c’est le ministre de la Justice», expliquant que ce dernier va à l’encontre des engagements pris par le chef de l’Etat. Car, «il n’assure aucun suivi lorsque le président de la république lui donne des instructions.»
Pour rappel le Conseil des ministres avait adopté, depuis le 25 juillet 2018, les décrets concernant les conditions des travailleurs de la justice. Le Sytjust exige une réaction du ministre de la Justice. En attendant, pour trouver une issue heureuse à ce «différend» Etat Sytjust qui affecte négativement système judiciaire et le service public de la justice depuis plusieurs semaines, la société offre ses bons offices. Me Assane Dioma Ndiaye de la Ligue sénégalaise des droits humains et compagnie ont rencontré, à cet effet, Ismaïla Madior Fall, le ministre de la Justice, hier lundi à partir de midi.

Sud quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE