XALIMANEWS : Dupé à hauteur de 70 millions, le footballeur sénégalais Habib Sow a trainé ce mardi devant la barre des flagrants délits de Dakar, son oncle Ibrahima Sylla, pour escroquerie foncière. Condamné à 6 mois de prison assortis du sursis, le prévenu doit aussi payer la somme de 80 millions pour toutes causes de préjudice confondues au plaignant Habib Sow ; nous rapporte le quotidien «Les Echos ».

Habib Sow, footballeur sénégalais évoluant en Turquie comme défenseur, a été dépouillé d’un montant de 70 millions par le mari de sa tante, Ibrahima Sylla. Ce dernier qui est le responsable de « Sylla trading», spécialisé dans le pavage de certains sites dans la ville de Dakar, a grugé son beau-fils qui lui accordait une grande confiance. Sylla a eu par le passé à acheter une villa et un appartement pour le compte du footballeur Habib Sow, sans aucun problème. Mais, en 2013, Habib voulait acquérir un terrain à usage d’habitation. A cet effet, qu’il avait demandé à Ibrahima Sylla de lui trouver une parcelle. Sylla avait ainsi, trouvé un terrain aux mamelles pour un prix de 70 millions de nos francs. Ledit montant lui a été versé en deux tranches par des intermédiaires. Cependant, Ibrahima Sylla n’avait pas intégralement remis les sommes au général Pathé Seck, qui devait lui céder le terrain. Il lui a juste donné 15 millions de FCFA. Quant à l’autre partie de l’argent, Sylla l’avait utilisée pour ses propres activités, dans un marché de pavages dans la commune de Grand-Yoff où il devait gagner la somme de 90 millions. Au retour d’Habib Sow sur Dakar, après des investigations, il avait constaté que ledit terrain a été occupé par un tiers qu’il l’a obtenu de Pathé Seck.

Dans tous ses états, Habib Sow a sommé Ibrahima Sylla de lui rembourser son argent. Ce que son oncle a accepté, en lui signant une reconnaissance de dette. Toutefois après plusieurs mises en demeure, il n’a pas pu payer les 70 millions. Une plainte est déposée et Ibrahima Sylla a été déféré au parquet pour escroquerie foncière. Ayant reconnu avoir utilisé l’argent à des fins personnelles, Sylla a été condamné par le tribunal à 6 mois avec sursis avec la somme de 80 millions qu’il doit payer à Habib Sow pour son préjudice.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here