Guinée-Bissau : L’Armée va bientôt désigner un nouveau Chef

Date:

Xalimasn.com

Le bras de fer entre militaires putschistes et le gouvernement Bissau-guinéen tourne visiblement en faveur des hommes de tenue puisque le Premier Ministre, Carlos Gomes Junior, a annoncé ce Mardi être en attente de propositions de l’armée pour désigner un nouveau Chef d’Etat Major des forces armées dont l’identité sera ensuite transmise au Président Malam Bacai Sanha pour promulgation.

Le Premier Ministre Bissau-guinéen s’exprimait à l’issue d’une visite des chantiers des locaux en construction du Palais du Gouvernement, dans la banlieue de Bra, près de Bissau. Cette infrastructure qui devra abriter les bureaux de tout le gouvernement est entièrement financée par la Chine. Les travaux devraient être achevés sous peu et la propriété dotée d’un ensemble de trois immeubles de bureaux, devrait être livrée au gouvernement Bissau-guinéen au mois de Juin selon le maître d’œuvre.

«Il ya une procédure à suivre. Le leadership militaire devrait se réunir et faire une proposition au Gouvernement qui statuera sur la question en conseils des ministres. Une liste complète du nouvel état major qui en découlera sera plus tard portée au Président pour promulgation », a déclaré Carlos Gomes Junior. Les nouveaux chefs militaires de l’armée bissau-guinéenne seront chargés de reprendre le commandement légal après le putsch du 1er Avril dernier dirigé par Antonio Injai et l’ex CEMGA Bubo Na Tchuto. Rappelons qu’au cours des évènements de cette journée,  le Premier ministre Carlos Gomez Junior lui-même et le chef d’état-major général des forces armées, l’amiral Zamora Induta furent arrêtés. Carlos Gomes Junior a été relâché le même jour, mais Zamora Induta reste toujours détenus dans la caserne militaire de Mansoa.

Faisant dans l’humour, Carlos Gomes Junior déclare qu’il espérait inaugurer le prochain building administratif s’il reste au pouvoir sans être renversé par le Parti de la Rénovation Sociale (PRS), dirigé par Kumba Yalla. «Si notre gouvernement n’est pas renversé par le PRS nous inaugurerons ce complexe immobilier qui sera une réussite du PAIGC, a déclaré M. Gomes Junior, qui est également président du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir). Poursuivant sa plaisanterie qui ne sera certes pas du gout du PRS, Carlos Gomez Junior déclare « Djalo Sory (le vice-président du PRS) devrait en ce moment être sur ses nerfs, sachant qu’une autre victoire du PAIGC est imminente ». Le premier Ministre Bissau-guinéen faisait ainsi référence aux déclarations de Sory Djalo, l’un des critiques les plus virulents de sa gouvernance, qui disait un peu plus tôt que « Carlos Gomes Junior devrait être congédié pour avoir été la source d’instabilité dans le pays ». Le Premier ministre Bissau-guinéen a enfin indiqué que la construction du complexe du gouvernement, qui accueillera la plupart des ministères et services de l’Etat dans le même espace, est un signe des bonnes relations entre Bissau et Beijing, mais aussi la confiance que la communauté internationale accorde à leur gouvernement.

Par : Frédéric Tendeng

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...