Guinée-Bissau: la nomination d’un nouveau CEMGA, un casse-tête pour le Président Malam Bacai Sanha par Allen Yéro Embalo

Date:

La question de succession de l’amiral José Zamora Induta à la tête des forces armées bissau guinéennes ne trouve pas encore de solution à court terme. Jeudi dernier, le président Malam bacai Sanha a demandé à l’armée de lui proposer des noms. Selon la contitution, le Président de la République demande à l’armée de proposer des noms au chef du gouvernement mais c’est le président qui nomme par décret.
Le communiqué de la Présidence à ce sujet était clair:  » cela doit se faire dans les règles de la constitution et dans un délai raisonnable ».
Pour éviter les erreurs du passé, le Présient Bacai a ratissé large. Après avoir entendu les leaders des partis politiques, il a invité ses anciens camarades de la guerre d’indépendance, des officiers supérieurs des forces de défense et de sécurité en retraite, à donner leur point de vu. Entre ceux là se trouvent certains généraux expulsés de l’armée à la suite de soubresauts militaires de 2004 au cours desquels l’ancien CEMGA Verissimo Correia Seabra a été assassinés par les soldats revenus d’une mission de maintien de paix au Libéria.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...

La symbolique de la rupture (Par ADA POUYE)

Laisser la présidence régenter la foi, les corps de...