Guinée Bissau. L’épouse de l’ex-chef d’état major de la marine en détention dans une unité militaire. Par Allen Yéro Embalo (journaliste)

Date:

L’épouse de l’ex-chef d’état major de la marine bissau guinéenne le contre amiral-José Américo Bubo Na Tchute se trouve en détention dans une unité militaire a-t-on appris vendredi par une source proche de sa famille.
Selon la même source, Mme Na Tchute adjudant dans l’armée, a été accueilli à son domicile le 02 janvier, quatre jours seulement après le retour de son mari d’exile, par un groupe de militaires.
Le porte parole de l’Etat major le commandant Samuel Fernandes a confirmé l’information sans donner de détails sur les circonstances de l’arrestation et le lieu de détention de Mme Na Tchute.
Le coordinateur du bureau ouest africain pour l’édification de la paix (wanep) Etchen Sambu que j’ai joins au téléphone a déclaré, citant l’Etat major, que « Mme Na Tchute a été arrêté pour avoir déserté son unité dans l’armée ».
 » L’état major nous a dit qu’elle est détenue pour des raisons de sécurité et pour avoir déserté de son unité militaire » a déclaré M.. Sambù.
« Elle se porte bien » a-t-il rassuré.
Son mari, le contre-amiral José Américo Bubo Na Tchute qui avait  été accusé de tentative de coup d’Etat en août 2008, est rentré clandestinement dans son pays, le 28 décembre, en pirogue, en provenance de la Gambie voisine où il s’était réfugié depuis août 2008. Il a immédiatement demandé la protection de l’ONU à Bissau, plongeant ainsi dans l’embarras les autorités de son pays.
Le bureau des Nations-unies en Guinée-Bissau a annoncé la semaine dernière vouloir régler de manière « pacifique et légale » l’affaire de
l’ex-chef de la Marine bissau-guinéenne.
Pour beaucoup de bissau guinéens, l’arrestation de Mme Na tchuto ressemble plutôt à un réglement de compte qui risque de compliquer davantage la recherche d’une solution au problème de l’ex-chef d’état major de la marine. Ce dernier est toujours réfugié dans les locaux des nations unies et refuse de se rendre sans une garantie de sécurité pour lui et sa famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Parrainages maffieux (par Kaccoor Bi)

Les passations de services au niveau des départements ministériels...