Halte aux criminels anti-républicains ! Par Makkane

Date:

Les appels de désespoir du vieux-ancien Président aux militaires pour abréger la démocratie au Sénégal; relayés par ses courtisans profiteurs et le professeur en dégénérescence Malick Ndiaye, un niais qui s’illustre négativement dans les excès de langage avec la rage au cœur, interpellent tous les citoyens de notre pays.
Si, pour Wade cela peut se comprendre, un vieillard au nombrilisme légendaire, manquant de sagesse, qui vit un traumatisme post-perte du pouvoir accentué par la nostalgie d’un fils cajolé, naguère abusif des biens de la Nation, aujourd’hui privé de liberté; il est inadmissible d’admettre que des individus agressent les Institutions, invitent à la défiance de l’Etat en toute impunité.
Les procédés cyniques de démotivation/démoralisation de notre armée ne peuvent pas manquer d’affecter la marche générale de notre démocratie.
Disons-le en toute sincérité, comme l’Europe à son extrême droite, ici au Sénégal, nous vivons avec une catégorie de politiciens pas loin de cette monstrueuse idéologie fasciste qui se nourrit de haine et mépris vis à vis de l’autre, de la folie de penser que l’appartenance à une communauté confrérique ou ethnique doit conférer des privilèges supérieurs aux autres.
Pour leurs intérêts sordides et ponctuels, ils n’hésitent pas à stigmatiser une composante nationale, espérant confronter le Président avec une partie du pays.
C’est ce qu’on a vu et entendu samedi dernier 21 Décembre 2014 sur SENTV quand le sieur Ousmane Faye pseudo leader, (d’un parti cabine téléphonique) pompeusement dénommé Front Patriotique dire que Wade était sénégalais plus authentique comparativement au Président en exercice.
C’est quoi, si ce n’est une dérive ethniciste?
Que personne ne vienne nous dire que c’est la parole d’un fou, les fous ne viennent pas à la télévision, leur place est à l’asile!
Il faut que cela s’arrête!

Au moment où le Gouvernement déroule surement son Plan Sénégal Emergent qui redonne confiance aux populations des villes et des campagnes, les récidivistes de la délinquance économique et politique procèdent au sabotage de nos acquis historiques que sont la coexistence cordiale des différentes communautés à travers des socio-cultures tissés par des convergences et métissages de toutes sortes.
Tout ce qui a fondé notre identité nationale enviable, alimentée par la tolérance, «la téranga » séculaire et les cousinages à plaisanterie.
Honnêtement, les sénégalais ont des raisons d’être fiers de leur gouvernement.
Notre personnel sanitaire a pu contenir à temps et aux avant-postes les avancées des manifestations de l’Ebola, pour ne pas laisser s’épanouir un autre racisme dont nos économies allaient faire les frais.
Le meilleur Sommet de la Francophonie, selon l’OIF a été récemment organisé par notre pays avec un premier Forum Economique ayant enregistré 1379 investisseurs, 80 propositions concrètes émises.
Le règlement de la crise au Burkina Faso facilité par le leadership affirmé de notre diplomatie à travers la crédibilité du Chef de l’Etat Macky Sall; l’appui des bailleurs de fonds aux Grands Projets mis en œuvre, sont autant de réalités qui autorisent l’optimisme et la sérénité quant à l’avenir de notre pays.
Les actions et réalisations du Président de la République allant de la rationalisation des dépenses publiques à la réorientation des dépenses prioritaires ont donné des résultats qui devaient convaincre tout patriotique sincère de la nécessité de soutenir sa démarche patriotique.

• L’audit physique et biométrique des agents de l’Etat a permis le recouvrement de 48 milliards avec 1017 agents en situation irrégulière ou de non transparence.
• La baisse drastique sur la facture de téléphone de l’Etat.
• La mise en place d’un programme Domaines Agricoles communautaires pour la création de 300.000 emplois dans l’agriculture à hauteur de 100 milliards de francs CFA ; vingt et sept (27) projets d’envergure qui vont servir de locomotive au PSE à travers des investissements conséquents dans les secteurs infrastructures, habitat social, tourisme, TIC etc… sont autant des réalités qui dérangent et inquiètent ceux qui ont pour devise : « si ce n’est pas avec moi, que cela ne passe pas ! »

Nous le voyons aussi, les mines et les puits de pétrole découverts ça et là attisent certainement les appétits de tous les sangsues et crocodiles habitués au gain gros et facile.
Tous les moyens sont bons pour eux, y compris d’investir dans le mercenariat et la violence, dont les premiers signes de manifestation sont la provocation, la délation, le harcèlement de l’autorité de l’Etat.
Leur objectif est de détruire notre démocratie pour installer l’anarchie, porte ouverte au règne des grands groupes mafieux du monde et les rapines.
Sévir contre ces monstres diviseurs de notre peuple est une œuvre de salubrité publique.

13 Commentaires

  1. Ngammdeu waxatineu,dans autre pays Milk NDiaye ne sortirait plus de prison.Sidy Lamine Niasse menace de licencier les travailleurs de sa TV faute d’argent il va bientot sortir un brulot,avec la presse wouyaayoy on ne sait pas ce qu’on va devenir,les fous ont la parole.

  2. Encore un article décousu, sans aucune structure ! Je ne mentionne pas les grossières fautes élémentaires qui le rendent indigestes. C’est trop demandé à un cadre-manioc de l’APR qui a sans doute appris sur le tas et qui se prendrait pour une lumière dans le monde des cavernes ! Shame on you !

  3. JAMBAR 1 PAS JAMBAR DU TOUT DECOUVRE-TOI,LISEZ-LE CE MAL-HEUREUX JAMBAT.;’LES GROSSIERES FAUTES ELEMENTAIRES »,Tu corriges et toi tu as appris dans quell lycee toi?,you are the TEARS OF the Shame!!!!1@VIVE APR TriSTe Jambat des abysses!

  4. Brother Makane; Wade n’est plus le débat que Macky continue son engagement, ce que les sénégalais attendent. Wade est loin d’un bon exemple, il a trahi la république dès la première semaine de sa nomination. Nous ne supportons pas la personne Macky mais le Sénégal qui depuis son Independence survit toute forme de Malheur, la dépendance, la pauvreté et des crimes d’Etat. Les sénégalais réclament la transparence, l’éthique et la moralité, ns savons tous que notre pays est en pleine faillite, rien ne va plus et les responsables du désastre circulent librement laissant toute une nation avalee la poussiere et les maladies. Vraiment triste pour un beau pays qui méritait mieux que cette bordelle politique.
    Prêt pour la Révolution des Mentalités et la Refondation Nationale.
    Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.
    [email protected]

  5. Les chiens aboient la caravane passe. On a dit qu’il manquait de vision, que son PSE ne pourrait pas être financé, qu’il ne savait pas chercher de l’argent,… Aujourd’hui par la magie des choses et des réalisations qui commencent à émerger, par la magie d’un bilan impressionnant dans tous les domaines, par de grandes réformes hardies et osées (Acte III, réforme de l’enseignement supérieur, rationalisation des dépenses de l’Etat, transparence et reddition des comptes, réformes du climat des affaires,…), par une croissance économique qui est revenu à son maximum, par une politique agricole ambitieuse et offensive, par une ville nouvelle qui sans bruit est entrain d’exploser sans même que l’on s’en aperçoive on est obligé de changer de discours. Wade avait dit que trois mois après son départ les salaires ne seraient plus payés, que ses chantiers ne pourraient pas être terminés parceque ceux qui financent n’ont confiance qu’en lui. Il avait dit que les chantiers de Touba ne seraient pas terminés. C’est le Khalife lui même qui l’a contredit en remerciant Macky de tous les travaux qu’il a réalisé en si peu de temps et le plus beau est à venir. Aujourd’hui donc il faut changer de stratégie et changer de stratégie c’est dire au sénégalais que le régime de Macky est pourri, c’est des détourneurs, des corrompus qui se partagent les richesses et le pétrole du pays. Mais Dieu est juste et il saura départager entre les vrais et les mauvais.

  6. Les orientations politiques de Wade que la presse veut enterrer.
    A la prise de pouvoir en 2000, l’un des premiers actes a été la réorientation vers de nouveaux partenaires économiques. Et c’est ce que avait donné le choix de la Chine Mère sur la petite Chine dite Taïwan. En réponse à cette réussite la presse a créé la bulle médiatique des 7 milliards de Taïwan. En vérité le but était de salir une belle décision. Mais pour qui connait les actionnaires de cette presse cela n’est pas une surprise. L’Occident tient le monde par les médias. Et rien d’autre. Les médias sous toutes ses formes, le cinéma inclus, sont leurs armes. Les médias ne sont pas des entreprises productrices de plus values. Et pourquoi alors des dits capitalistes investissent des milliards sur des médias ? Parce que ce sont des outils de dominations, des outils magiques de colonisation des cerveaux. J’ai fait le parallélisme entre Hollywood (Bois de Houx, baguette de houx, baguette magique) et le travail des médias sur les consciences. Par des milliers de films sur le Viet Nam les mots « anciens du Viet Nam » sont devenus synonyme de héros et non de soldat qui a quitté le Viet avec une défaite. C’est comme ça que cela fonctionne. La modification de la perception des cerveaux par la baguette magique du cinéma de Hollywood. Pourquoi le choix de la Chine Mère ? Parce que c’est la première puissance mondiale à la date d’aujourd’hui. Je sais que beaucoup de cerveaux sont formatés de sorte que cette vérité fait rire certains. Mais je donne juste trois indications : – Le FMI outils des US, par excellence, a reconnu que la Chine sera la première puissance en 2014. Face à l’évidence, il leur fallait des subterfuges. La vérité est que la Chine l’est depuis 1998. – Lorsqu’en 2011 les USA pataugeaient dans une dette de 250 000 milliards qui avait poussé Obama à négocier avec le Senat le droit de hausser le plafond de la dette, la Chine avait une réserve d’argent non utilisé de 800 000 milliards. – La population des USA est de 250 millions d’habitants, le nombre d’ingénieurs chinois diplômés est de 300 millions. Le nombre d’ingénieurs chinois est supérieur à la population US. La deuxième puissance que la réorientation de Wade a visée est l’Inde. Pourquoi l’Inde ? Parce que l’Inde est une puissance qui, à elle seule, est plus développée que la totalité de l’Europe. Et cela dans tous les domaines, y compris le domaine des armes que l’Occident chérit tant. Je donne une indication : Mittal est le membre d’une famille de riches hindous qui tenait la sidérurgie de l’Inde (acier, fer…). L’acier en Europe était dominé par Arcelor qui regroupait la France, l’Espagne, Belgique, Allemagne, Luxembourg… Lorsque Mittal eut l’idée de racheter le fleuron de l’acier européen pour l’intégrer à son groupe, toute l’Europe s’y est opposée. Il se déplaça en jet privé en Europe pour tenter de convaincre, personne ne voulut le recevoir. De retour en Inde il mit sur la table une OPA hostile. C’est-à-dire une offre d’achat bon gré mal gré. L’Europe était obligée de lui vendre Arcelor ou de le voir travailler à mener cette dernière en faillite. En 2006, l’Europe céda la mort dans l’âme. Mittal devint ArcelorMittal. Et le grand indien, au lieu de baisser le prix du fer comme l’aurait un occidental s’ils étaient maîtres, augmenta le prix d’achat du fer. Résultat, au Sénégal, aucune ferraille ne traîne par ici. La troisième cible de la réorientation de Wade a été les pays arabes. Les pays arabes sont des pays assis sur des réserves financières. Ce ne sont pas des puissances dans le sens traditionnel pour la simple raison que quand on nait avec une cuillère d’or dans la bouche, la paresse vous pousse à développer l’esprit de loisir plutôt qu’un esprit ingénieux. Mais il n’existe, presque pas, de pays arabe qui n’a pas une réserve financière dite « pour les générations à venir ». Pour un pays sous développé, à la recherche de fonds pour financer ses besoins en investissement, il n y a pas d’orientation stratégique plus judicieuse. Et la conséquence a été un boom des financements à destination du Sénégal. Mais face à cette réussite, une certaine opposition a senti la terre se dérober sous ses pieds. Les sénégalais ont été habitués aux phrases du genre « avant on parlait de millions, maintenant on ne parle que de milliards ». Amath Dansokho est monté en vedette avec des discours du genre « qu’on nous dise d’où vient cet argent », puis « Wade ne doit pas laisser des dettes que les générations à venir ne pourront pas payer ». Puis il est monté d’un cran pour dire que l’argent qui circule au Sénégal vient du blanchissement d’argent de la drogue. Puis quand vint la casse de la BCEAO, en Côte d’Ivoire, avec des journalistes, ils avancèrent que l’argent vient de la casse de la BCEAO. L’enjeu, pour l’opposition et sa presse était de trouver les moyens de faire échouer cette réalité du boom des investissements, du boom des chantiers, il leur fallait fabriquer des bulles médiatiques à même d’éviter au citoyen l’appréciation de cette réussite réelle et visible. Pendant que Dansokho et ses journalistes s’attaquaient à l’origine des finances, Latif Coulibaly et quelques autres se spécialisaient dans la fabrique de bulles sur l’utilisation de ses finances. Il ne serait pas aisé de comprendre le travail de presse fait dans ce sens si l’on oublie que l’installation de nouveaux partenaires, qui nous a valu ce boom financier, s’est fait avec le départ de d’autres partenaires qui n’ont pas digéré les préférences du Sénégal. (Dans une précédente contribution, j’avais expliqué comment la SOTRAC avait été coulé par les français, pour donner un exemple des méthodes de ces partenaires dits traditionnels). La configuration du monde, actuelle, qui en fait un village planétaire ; la suppression par la démocratisation de beaucoup de barrières, surtout législatives ; le déséquilibre des richesses qui regroupe les fortunes entre quelques mains ; toutes ces raisons font que chaque pays cherche à attirer ces fortunes chez lui. Et chaque pays développe des stratégies pour attirer ces fortunes. Au-delà du simple markéting, on est dans le domaine de l’ingénierie financière. Lorsque des pays du monde courent derrière l’organisation des coupes d’Afrique, du Monde. Lorsque ces pays courtisent l’organisation des jeux olympiques et investissent dans des lobbyings pour être élus. Lorsque des pays squattent les allées de l’Unesco pour inscrire l’un de leur site dans le patrimoine mondial. Lorsque des pays investissent dans la conservation de leur faune et flore. Lorsque des pays recherchent l’organisation d’activités culturelles périodiques, c’est toujours dans le but de se faire attractif, de sortir de l’anonymat du milieu des pays du monde. Dans la vision de l’ingénierie financière, les états sont comme des jeunes filles à parer, à enjoliver, pour attirer le soupirant… financier. Ce ne sont que des promotions de l’image extérieure du pays. Vue sous cet angle, les pays cherchent à vendre leur image. C’est dans cette ligne que s’inscrivent les projets culturels des orientations de Wade. C’est dans cette ligne que s’inscrivent la statue de la Renaissance et l’Organisation du Fesman, entre autres. Il n’est pas besoin de rappeler que l’image de la ville de New York est liée à la statue de la liberté, celle de Paris à la Tour Eiffel. Vue sous cet angle poser le problème de priorité est un non sens. Ce serait comme poser un problème de priorité entrer se peigner les cheveux et trouver à manger. Parallèlement à ce besoin de vendre l’image à l’extérieur, il y a l’autre aspect du mythe fondateur.

  7. Xeme Merci d’avoir été si long pour ne rien dire. Ta haine contre Macky te carbonisera bientôt. Par ailleurs arrête ta propagande à deux sous pour ton Maitre Wade. Le culte de la personnalité qui fait de Wade un demi-dieu sur terre c’est ce qui l’a perdu. Wade n’a opéré aucune réorientation de la coopération. Tout cela c’est du pipeau pour la masse inculte. En fait c’est juste la coopération chinoise qui est venu à lui comme elle le fait pour tous les pays d’Afrique. Ce qu’a fait la Chine pour les autres pays de l’Afrique de l’Est est incomparable. En fait la Chine poursuit des objectifs géostratégiques, cherche à sécuriser son approvisionnement en matiéres premiéres et asure des marchés à l’export pour ses entreprises. C’est la même chose pour l’Inde, pour le Brésil, pour l’Afrique du Sud. Ils ont besoin d’assurer leur expansion économique parceque leur économie a connu une croissance trés rapide, qu’ils doivent trouver des marchés pour leur secteur privé et assurer leur approvisionnement en matiéres premiéres, l’écoulement de leur production et de leur technologie. C’est tout. Wade n’a eu aucun génie par rapport à cela. Les pays arabes ont touujours aidé le Sénégal depuis Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky. Ton Président vous l’avez tellement embobiné dans cette culte de la personnalité qu’il se croit immortel. Ses bombes qu’il avait lancé sur Macky pour le faire tomber sont finaliement devenus des pétards mouillés. Il avait prédit un tremblement de terre. Les gens sérieux ont compris que c’était pur mensonges pour niais et aujourd’hui personne n’en parle plus en dehors de ta collonnie d’idiots qui peuplent le net. Lors de sa premiére arrivée également il avait promis d’aller déloger Macky. Hé bin Macky est toujours la imperturbable entrain de gérer le pays comme il se doit et d’engranger succés aprés succés.

    • Tu devais avoir compris que Xeme est vacciné contre les vociférations des souteneurs de Macky. Mais pour que tu ne te trompes pas sur mon compte, voici un autre texte que j’ai partagé en 2013 (tinyurl.com/q3xugm5). Pour dire que je sais combattre sans être haineux.

      Dans mon précédent texte, j’ai expliqué les méthodes des remplissages des cœurs de haine et des vidanges. Dans ce textes-ci, je tenterais de faire comprendre ce que risque un imprudent qui offre son cœur à la presse comme une coupole à remplir et à vider au gré des consignes d’orientation payées que le journaliste reçoit. Sérigne Abdou Aziz Sy Dabakh avait conté une anecdote : un de ses proches avait été fâché contre lui des jours durant. Et puisqu’il ne prêtait pas attention, un jour ce dernier lui dit : « Sérigne-bi, sais-tu que je suis fâché contre toi ? ». La réponse de Daback fut : « Je jure que je n’étais pas au courant. Qu’est ce que je t’ai fait ? ». Analysons. Quand on est fâché contre quelqu’un, la seule satisfaction serait de faire en sorte qu’il sente cette colère. Ou vous ne le saluez pas, ou vous le saluez mal, ou vous ne répondez pas à ses saluts, etc. C’est au bout de ces efforts que le proche de Daback a fini par dire : « sais-tu que je suis fâché ? ». Nous laisserons de côté la non réactivité de Daback pour poursuivre avec les efforts du fâché.
      Le cœur qui accepte de se remplir de haine affecte le visage par une manifestation de la colère. Or 35 muscles, environ, entrent en jeu pour les expressions du visage, 10 à 17 muscles pour le sourire, 65 muscles du visage et d’autres pour la colère. Or pour sourire ou se fâcher, les muscles appropriés ne font que se contracter et se relâcher. C’est exactement ce que les sportifs font de leurs muscles. Ainsi les haltérophiles et les gymnastes des barres parallèles entrainent les muscles de leurs bras et poitrines, ils se retrouvent avec de gros pectoraux et de faibles cuisses. Les footballeurs entrainent leurs jambes, ils se retrouvent avec de grosses cuisses et de faibles bras. Si l’un d’eux choisissait de n’entraîner qu’un seul bras, ce dernier serait plus développé que l’autre. Et c’est ce que l’être humain fait faire à son visage consciemment ou inconsciemment. En offrant votre cœur à remplir à la presse, vous lui laisser le choix des muscles de votre visage qui doivent se contracter, et puisque c’est chaque matin que cela se répète, cela devient un entrainement. Les haltérophiles ont fini par avoir de gros pectoraux, même s’ils ne soulèvent rien, après. Celui qui offre son cœur au remplissage de haine finit par avoir les muscles de la colère plus apparents sur son visage, donc « en colère » même s’il ne l’est plus. C’est le résultat d’un long entraînement inconscient. Aïda Patra a eu le génie de trouver l’expression « Yakka sa kanam ». Le premier résultat, donc, sur le corps de celui qui offre son cœur à la haine est la destruction de sa beauté. Comparez le visage commercial et le visage gendarme.
      Lorsque vous avez de la haine contre quelqu’un ou plus simplement de la colère, son apparition, l’ouïe de son nom, et autre, vous met en colère, en général, vous affecte, quelque soit la forme. Cet aspect extérieur, sur le visage (nous l’avons expliqué au chapitre précédent) est précédé par un autre travail intérieur sur le cœur. Les efforts du sportif entrainent une dépense d’énergie, il brûle des sucres (certains prennent du sucre avant l’effort). Mais aussi l’effort requiert un grand volume de sang. Le cœur doit donc accélérer son rythme pour satisfaire ce surplus de besoin de sang. Les sportifs qui l’ont compris commencent donc par donner au cœur la capacité de satisfaire les besoins des efforts sportifs. Avant d’entraîner d’autres parties du corps, il faut commencer par entraîner le cœur pour qu’il puisse accompagner le reste. Or le haineux qui oblige son cœur à des efforts de pompage de plus de sang à chaque fois qu’il voit celui qu’il déteste, ne prend pas toute ces précautions. Il ne muscle pas son cœur pour pouvoir détester. Il offre son cœur à remplir à la presse sans aucune précaution. Et lorsque le cœur est forcé à faire plus qu’il ne peut, c’est ce qui entraine la tension…et les crises cardiaques. Donc, celui qui offre son cœur aux remplissages et vidanges de haine s’offre, inconsciemment aux tensions et crises cardiaques. La plupart des personnes acariâtres, belliqueuses et haineuses, vieillissent avec des hypertensions et généralement meurent de crises cardiaques.
      Celui qui offre son cœur au remplissage et vidange se détruit au petit feu en toute ignorance. Reprenez votre cerveau. Je disais, dans des textes précédents, que nous vivons dans un monde où l’ignorant est son propre ennemi. Il y a ceux qui comprennent et vous expliquent et, malheureusement, ceux qui comprennent et vous utilisent.
      Les fanatisés ont donc tout intérêt à se libérer des chaînes des médias. Et aux souteneurs du PDS, il ne faut surtout pas que le remplissage et vidange de haine change de camp.
      Dans mon prochain texte, inchallah, j’expliquerais pourquoi il n’est pas nécessaire de haïr Macky. Il s’est suffisamment haï lui-même. Son sort est déjà scellé.

      • Xéme qui te paie à ne rien foutre d’autre que assurer la veille du net et faire du dagassanté contre toux ceux qui auraient un discours en contradiction avec les chants à l’honneur du Grand Timonier qu’on nous a servi durant douze longues années? Ton Grand Timonier il est parti c’est la loi des Hommes et de Dieu. Il a été tout puissant il ne l’est plus. Aujourd’hui il ne survit que grace à ses séances de chimio qu’il est tenu d’aller faire tous les 15 jours. Il est venu épée à la main la bave à la bouche pour délotger Macky avec des Armes de Destruction Massives mais bon on attend encore le tsunami destructeur. Alors va faire autre chose, cherche un boulot pour entretenir ta famille. Ta vie la c’est pas une vie. Macky seta réélu en 2017 et ce ne sont pas tes vociférations derrière un clavier d’ordinateur qui y pourront quelque chose. Et tu seras encore obligé de faire la veille du net pour encore cinq ans en plus des deux années qui te restent. Pauvre de toi. Enfin la réorientation de la coopération vers la Chine comme je te l’ai dit n’est pas une idée lumineuse et une preuve de courage de ton Grand Timonier. Comme tous les autres il a été à la solde de la France. Quand Sarkozy faisait son discours de Dakar il avait déjà reçu le texte il n’a pas eu le culot d’y répondre. Quand il a fallu chasser Khadafi qui est le gentil petit garçon qu’on a envoyé pour lui dire les 4 vérités ? Quand Gbagbo devait être chassé pour mettre à la place Ouattara (ce qu’a reconnu récemment Sarkozy) qui a assuré la logistique et eu le courage de montrer de quel coté il était

  8. Merci une fois encore Mr Makkane.On ne peut pas decrire ce vieux demon et ses suiveurs irresponsables que notre brave President avait compares a de la possiere en des termes plus exacts.Cet article a exactement depeint d,une maniere triste et malheureuse mais claire le caractere antipatriotique et terroriste de ces sauvages affoles et perdus.Ils ne seront jamais tranquiles parceque tous les actes poses par son excellence depuis qu,on a chasse ces vautours destructeurs en 2012,demontrent d,une facon claire une vision,une honnetete,un courage mais surtout un patriotisme louable.Pour conclure,Mr Kane ecrivez tjours et beaucoup parce qu,on a besoin de texte de cette qualite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...