Hamidou Dia, les délices du pouvoir sont-ils si aliénants ou est-ce les rides de la vieillesse qui sont si déformantes ?

Date:

C’est très affligeant de voir un esprit aussi raffiné s’enfoncer avec persistance dans l’erreur à cause d’une simple posture partisane. Alors qu’on s’attendait que Monsieur le conseiller culturel du Président fasse amende honorable sans équivoque et ferme définitivement cette parenthèse, on voit plutôt un homme qui continue de rejeter la faute sur les autres. La seule réponse qu’on attendait était de votre part est : « mea culpa ». C’est comme si Monsieur Dia disait en résumé « j’ai fait une erreur, mais je ne suis pas le seul. J’ai tort, mais j’ai également raison ». Cette posture est d’autant plus étonnante qu’elle est en contradiction flagrante aussi bien avec la culture philosophique dont le professeur est suffisamment imbu qu’avec son statut de conseiller culturel du Président.

En général lorsque les prémisses d’une argumentation sont fausses, tout le corps de l’argumentation s’effondre comme un château de cartes. Et c’est ce qui arrivé au professeur Hamidou Dia. Ainsi si l’on doit entièrement souscrire à son postulat selon lequel « Macky Sall n’est pas ethniciste et n’a jamais tenu des propos ethinicistes », on doit lui rappeler que Macky Sall est tout de même un politicien et que l’ethnicisme n’est pas dans le propos, mais dans les actes. L’ethnicisme est une démarche qui, au commencement, est sournoise, mais finit jours par se manifester de manière patente si on laisse faire. De toute façon Macky Sall n’est pas le problème et je ne pense pas qu’il soit assez crédule pour s’aventurer dans la piste périlleuse de l’ethnicisme.

L’erreur commise par le professeur est de se défaire de sa posture d’intellectuel et d’homme d’État pour aller polémiquer avec des anonymes du net. S’il y a des badauds du net assez loufoques pour s’acharner sur Macky Sall en l’accusant d’ethniciste, ce n’est pas au professeur Hamidou Dia de leur apporter la réplique. Les wolofs disent « Baykat bouy deff mboott mou youkhou nga tontou ko sab toll dina booy ». Il faut accepter de souffrir des méfaits de la liberté d’expression pour en mesurer la portée en démocratie disait Tocqueville. Or quand vous dites que « Le premier Président du Sénégal, Senghor, est un sérère catholique, son chef de gouvernement, Mamadou Dia, est un Hal pulaar, le 2e Président du Sénégal, Abdou Diouf, est un métis Hal pulaar sérère, le 3e Abdoulaye Wade, est également un métis puisque sa mère est casamançaise, du Gabou. Macky Sall au pouvoir on agite cet épouvantail ? A qui cela profite-t- il ? » vous semblez avoir perdu la mémoire.

Vous faites semblant de l’oublier, mais même si à l’époque de Senghor il n’y avais pas cette explosion médiatique, on a reproché à Senghor d’être clanique et d’avoir beaucoup privilégié les chrétiens du Sénégal. Je ne suis pas certain que ceux qui le disaient fussent de bonne foi, mais c’est le revers de la liberté d’opinion. Plus récemment on a accusé Abdou Diouf de privilégier les chrétiens sous l’impulsion de sa femme : ce qui est d’ailleurs absurde, car quand le même Diouf a octroyé à Serigne Saliou les terres de Khelkom, on l’a également taxé de favoriser les mourides à des fins électoralistes : les archives sont là ! Abdoulaye Wade a été lynché sur les réseaux sociaux et même dans certains médias pour sa « mouridté » ostensible ou ostentatoire. Tout le monde se rappelle Wade se défendant de favoriser les mourides dans le choix de ses hommes affirmer : « Dieu m’est témoin, en nommant quelqu’un à un poste je ne me soucie pas de son appartenance confrérique » ! Bref tous les Présidents sénégalais ont eu à faire face à cette critique de clanisme (pour utiliser un concept moins chargé).

Arrêtez donc de dire « Macky Sall au pouvoir on agite cet épouvantail ? » : c’est archifaux. Cet épouvantail a toujours été agité par certains hommes politiques et c’est justement ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui qui ont fabriqué les « pollueurs » du net en entretenant des jeunes pour insulter dans les commentaires sur Seneweb, Leral, etc. Et quand vous dites « On peut s’opposer au Président Macky Sall sans recourir à ces procédés indignes », vous avez parfaitement raison, mais la remarque est tout aussi valable pour le camp du pouvoir : dans l’opposition vos amis ont fait pire ! Ce n’est pas aujourd’hui qu’on a accusé le régime de recruter des étrangers pour tuer des opposants au régime de Wade… suivez mon regard !

Il faut que vous compreniez une bonne fois pour toutes que ces critiques, quoique parfois non fondées, sont utiles : elles servent d’alerte et de résistance précoce à toute sorte de dérive. Car croyez-moi ou non mais si l’ethinicisme doit prospérer au Sénégal, ça ne serait pas l’œuvre du chef, mais de sa troupe. Vous comprendrez dès lors pourquoi il n’est pas besoin de répondre à ceci « tous les toucouleurs ne sont pas derrière lui
– il y a des toucouleurs dans l’opposition,
– il a été battu dans la commune de Podor.
– De surcroît, il est à né Fatick, a fait ses études à Kaolack,
– Il a une épouse saint-lousienne d’origine sérère, et vit à Dakar.
– Il travaille, avec détermination et des résultats probants, pour l’émergence de notre pays.
Il est responsable (kelifado) dont la parole est rare et la courtoisie légendaire. »

Je tiens simplement à vous rappeler que des historiens ont émis l’hypothèse selon laquelle Hitler, pire ennemi des juifs, a des racines juives manifestes. Ce qui veut dire que pour le pouvoir les hommes politiques sont prêts à chauffer des fibres sensibles auxquelles ils ne croient même pas. Sous ce rapport, le début de votre raisonnement n’a aucune portée scientifique et la fin est un credo politique pur et simple.

Alassane K. KITANE
Professeur au Lycée Serigne Ahmadou Ndack Seck de Thiès
SG du Mouvement citoyen LABEL-Sénégal

15 Commentaires

  1. article sans interet. vous gaspillez votre salive…plutot votre encre mr kitane. on comprend que c’est l’opposant qui parle. votre article c’est juste un torchon

  2. c’etait juste pour te dire mr kitane que tu as dit ton point de vue dans ta réponse à hamidou dia. tu t’es fais comprendre. revenir saouler les gens avec ce torchon tu en fais trop et c’est inélegant. merci à hamidou dia de ne pas avoir repondu. c’est sans doute ce qui vous a fait mal. son silence est plus convaincant que vos paraboles et autres paraphrases. basta vous n’avez rien d’autre à faire??? on ne dirait pas. khana votre reponse n’a pas été convaincante en depit des « merci professeur kitane » « tres belle analyse »??? vous poursuivez un monologue rstérile vous silliloquez comme un gus solitaire, au bord d’un abime et qui repond au son de l’echos. moi ce qui me choque c’est l’inelegance voire l’indescence des opposants sénégalais.

    • le premier article de Kitane a fait mouche! on le sent à travers les rectifications d’Hamidou DIA! Kitane est un grand intellectuel qui mérite respect

  3. MonsIeur Toquemada ce torchon comme vous l’appelez répond à ce torchon « Ethnicisme, vous avez dit ethnicisme ? Rectifications ( Professeur Hamidou Dia)
    28 août 20177

    Les réactions à cet article ont surpris ma bonne foi, car il a suscité une vive
    controverse au centre de laquelle je me trouve, à mon corps défendant. Entre
    partisans (dont des wolofs) et adversaires résolus (dont des halpulaar), auxquels
    j’exprime ici à gratitude.

    J’ai lu quelques articles (souvent bienveillants), reçu des coups de fils amicaux de
    mise en garde, d’éclairages, et discuté avec Amadou Bakhao Diaw –historien hors
    pair – lors de l’émission « Remue-ménage » que malheureusement tout le monde
    n’a pas écoutée et qui n’a suscité que des réactions positives. J’ai lu aussi le texte
    de Cheikh Tidiane Dièye auquel je souscris sans réserve, sauf s’il pense que ce je
    suis ethniciste et que je proclame la guerre entre les ethnies : ce qui, en effet,
    serait dangereux au moment où nous sommes confrontés à des défis autrement plus
    importants pour prêter le flanc. Mais je ne suis pas tombé : je n’appelle nullement
    à une guerre contre les wolofs quand je dis qu’ils ont la même mère et qu’insulter
    l’un c’est insulter l’autre.

    Mais je ne souhaite polémiquer avec personne (les polémiques sont souvent
    vaines), je commence dès le départ par m’excuser auprès de tous les amis wolofs
    que cet article a pu blesser. Ce n’était pas mon intention. Surtout que j’ai
    probablement plus d’amis wolofs et frères wolofs qu’Hal pulaar.

    Cependant l’honneur d’un intellectuel et de pas s’arcbouter sur une position mais
    d’écouter les arguments des uns et des autres pour modifier ou changer
    éventuellement sa propre position. Je m’en vais le faire. Quant aux insulteurs
    professionnels qui n’ont pas lu l’article et qui se croient autorisés à porter des
    jugements sommaires je n’ai rien à leur dire. Je n’ai rien à dire non plus à ceux
    qui n’ont lu l’article et qui prêtent à « l’adversaire » des propos qu’il n’a pas tenus
    pour venir triomphalement les pourfendre. On ne dit pas ce qu’on veut mais ce
    qu’on peut.

    Sur l’ethnocentrisme :
    – Il existe dans toutes les ethnies y compris la mienne.
    – L’ethnocentrisme wolof est d’abord l’expression d’une estime de soi, sans
    rejet de l’autre. L’erreur c’est de ne pas voir cela.
    – Mon peul (qui me révulsait) n’est pas un possessif mais l’expression d’une
    affection.
    – Les ethnies sont même en train de disparaître en tant que référence –et
    c’est fort heureux – au profit des terroirs. Ceci aussi m’avait échappé.
    – Les gens sont des Foutankés, des Baol-baol, des Saloum-Saloum, des Walo-
    walos, etc.
    – A Saint-Louis, tout le monde est doomu Ndar
    – Il y a encore au Fouta de nombreux villages wolofs

    Sur l’ethnicisme :
    J’ai pris prétexte des propos orduriers et obscènes de Penda Ba qui insulte toute
    une ethnie (alors Penda et Assane Diouf ne sont pas vraiment mes interlocuteurs,
    on ne m’y reprendra plus) pour dénoncer des politiciens tapis dans l’ombre qui,
    depuis 2012, accusent le Président Macky Sall d’ethnicisme (ils se reconnaîtront).
    C’était d’abord un murmure, ensuite des insinuations, des allusions perfides, puis
    des rumeurs qui vont se transformer en clameur si on n’y prend garde. Cela nous a
    fait très mal.

    Là git le danger.
    Le Président Macky Sall n’est pas ethniciste et n’a jamais tenu des propos
    ethnicistes :
    – tous les toucouleurs ne sont pas derrière lui
    – il y a des toucouleurs dans l’opposition,
    – il a été battu dans la commune de Podor.
    – De surcroît, il est à né Fatick, a fait ses études à Kaolack,
    – Il a une épouse saint-lousienne d’origine sérère, et vit à Dakar.
    – Il travaille, avec détermination et des résultats probants, pour l’émergence
    de notre pays.
    – Il est responsable (kelifado) dont la parole est rare et la courtoisie
    légendaire.

    Voilà un démenti cinglant.

    Il est urgent de lutter contre ces politiciens qui, faute de programme clair, croient
    habile de se retrancher derrière ces propos qui, en effet, menacent la cohésion
    nationale. J’ai même vu des listes qui circulent sous le manteau qui essaient de
    montrer, sur la base de noms à résonnance pulaar, que le président de la
    République a mis des toucouleurs partout, ce qui est faux et ces pécheurs en eaux
    troubles oublient que le nom n’habite nulle part. Il y a au Fouta des Diouf, des
    Faye, des Sarr, le village de mon enfance –Saldé- a été fondé par des sérères, etc.,
    qui habitent en bonne intelligence avec les toucouleurs.

    J’ajoute :

    1) Le wolof est plus une réalité culturelle, linguistique et commerciale qu’une
    ethnie, c’est peut-être là sa chance. Tout enfant qui naît par exemple à Dakar va
    acquérir cette culture wolofo-sous- urbaine qu’il soit sérère ou peulh. Cette culture
    n’est pas donc l’apanage exclusif des wolofs.

    2) Nous venons tous pour l’essentiel du Tékrour qui est le creuset de la Nation
    sénégalaise : wolof, halpuular, sérères, lébous, soninkés, etc. Ce qui devrait
    nous inciter à plus de clémence et de mansuétude. Le livre du père Gavrand
    « Coosaan » est édifiant à cet égard.

    3) Ndiadiane Ndiaye, de son vrai nom Amadou Aboubacar Ibn Omar, était le fils
    d’Abou Bakr Ben Omar, dont se réclament les wolofs, est un métis : son père
    est maure, sa mère, Fatimata Sall, toucouleur bon teint. Les Wolof et les
    toucouleurs ont donc la même mère. Insulter l’un c’est insulter l’autre.

    4) Le xamadi (impolitesse, incivilité) auquel nous assistons se justifie de
    l’ignorance puisque c’est la signification exacte du mot. Les wolofs disent
    qu’avant de savoir l’ignorance pourrait tuer.

    5) Le premier Président du Sénégal, Senghor, est un sérère catholique, son chef
    de gouvernement, Mamadou Dia, est un Hal pulaar, le 2 ème Président du
    Sénégal, Abdou Diouf, est un métis Hal pulaar sérère, le 3 ème , Abdoulaye
    Wade, est également un métis puisque sa mère est casamançaise, du Gabou.
    Et cela n’a jamais posé de problème. Alors d’où vient qu’avec l’arrivée de
    Macky Sall au pouvoir on agite cet épouvantail ? A qui cela profite-t- il ?

    6) On peut s’opposer au Président Macky Sall sans recourir à ces procédés
    indignes

    7) Nous venons tous pour l’essentiel du Tékrour qui est le creuset de la Nation
    sénégalaise : wolof, halpuular, sérères, lébous, soninkés, etc. Ce qui devrait
    nous inciter à plus de clémence et de mansuétude.

    8) Notre peuple, plus sage que ses élites, n’est pas concerné par ce débat ni ne
    sent concerné.

    C’est cet ethicisme, prêté à tort au Président Macky Sall et aux Hal pulaar en général, que
    j’ai voulu dénoncer avec vigueur. Il fait mal à tous les Hal pulaar. A juste titre. Mais ce
    faisant, j’ai été maladroit. Surement.

    Par contre, il ne sert à rien de pousser des cris d’orfraie ou de jouer sur la peur comme le font
    ces politiciens tapis dans l’ombre. Quant à moi, je ne suis pas du tout inquiet par rapport à une
    guerre civile (bien qu’il faille rester vigilants), les Sénégalais sont très métissés, presque tous
    parents. Samba Diabaré Samb disait que si vous prenez l’ascendance de n’importe quel wolof
    vous trouverez un Hal pulaar dès la 3 ème génération. Il y a aussi cette parenté à plaisanterie
    –issue de la charte du mandé – qui est une vraie soupape de sureté. Donc ne nous amusons pas à nous faire peur et à faire peur où à exciter les uns contre les autres. Le vénérable Ahmadou Bamba est un Ba probablement originaire de Bababé, tandis que Sokhna Mame Diarra Bousso est de Méry, dans le Fouta central. Tous les deux sont incontestablement de culture wolof.

    Quant à ceux qui se déchaînent dans les réseaux sociaux contre les Hal pulaar, la responsabilité
    principale revient au manque d’éducation, de savoir et de culture qui explique toutes les
    incivilités et béances de notre société dont tout le monde s’accorde à dire qu’elles ont atteint
    un niveau intolérable. Si la responsabilité de l’Etat est engagée n’occultons pas néanmoins les
    nôtres. La cause est à chercher dans le xamadi (impolitesse, incivilité), l’ignorance puisque
    c’est la signification exacte du mot. Les wolofs disent qu’avant de savoir l’ignorance pourrait
    tuer. Il y a là un problème d’éducation, de culture et de savoir qui se posent dont il faut tenir
    compte. Les média ont aussi des responsabilités puisqu’ils laissent tout passer, sans aucun
    filtre, ce qui est contraire à la loi. L’Etat devrait sévir davantage, les rappeler à l’ordre, tout
    en mettant au cœur de ses préoccupations l’éducation, le savoir et la culture, comme il le fait
    déjà, des jeunes pour les sortir de leur individualité et les élever à la citoyenneté. Donc à
    l’Universel. Il serait peut être utile de créer un ministère de la culture et de la citoyenneté,
    au lieu de le laisser s’occuper des LMD (lutte, musique, danse qui font partie de la culture sans
    l’épuiser.) La civilité est une excellente chose, mais le fait d’être poli, fair-play, respectueux
    ne fait pas de nous des citoyens.

    Cependant la responsabilité nous incombe à nous tous et on ne peut exonérer personne. Y
    compris les parents.

    Il nous faut tuer définitivement l’ethnicisme en faisant taire ceux qui essaient de le
    promouvoir et qui avancent masqués.

    Tel était le sens de mon propos, mais l’enfer est pavé de bonnes intentions et nul ne possède
    la Vérité puisque c’est ce que nous cherchons. La seule chose qui nous incombe, notamment à
    nous les intellectuels, c’est de rendre nos réalités plus intelligibles, ce qui est un des
    préalables à la lutte contre les incivilités à laquelle je convie tous les Sénégalais.

    Voilà le sens profond de mon propos, qui a été mal compris parce que je me suis mal exprimé
    (il faut toujours assumer ses responsabilités sans se défausser sur quiconque). Ceux qui me
    connaissent et connaissent mon parcours savent que ce n’est pas à mon âge que je vais
    commencer une carrière de raciste, moi qui n’ai jamais connu la haine.

    A toutes et à tous, je souhaite une excellente fête de Tabaski.

    Professeur Hamidou Dia
    Docteur ès lettres
    Professeur titulaire de philosophie hors classe
    Titulaire d’un DEA de la sociologie de la connaissance et des Idéologies
    Conseiller du Président de la République »

  4. Franchement Pr Hamidou DIA vous etes un Grand je ne vois aucun mal dans vos deux articles. Vous avez été incompris ou plutot jetté en pature par des individus mal intentionés. Des politiciens sans scupules ont sorti vos idées de leur contexte tels des objecteurs de conscience. Pourtant ces individus riaient sous cape quand Assane Diouf insultait le President de la République ainsi que d’autres personnalités. Ces petits monsieurs reglaient des comptes par l’intermédire d Assane Diouf le drogué malade au regard halluciné. Toute honte bue ils signaient PROFESSEUR Alassane kitane ou Mor Seck comme si cette qualité etait un passe-droit. Je rapelle qu il ne doit pas y avoir de sujet tabou; le mal c’est de vouloir affubler toute idée de l’habit exécrable de l’ethnicisme qui fait le lit de la division. Bonne fete de Tabaski à vous Pr Dia et à l’ensemble du peuple senegalais et de la Umma islamique. Mes respects.

  5. Merci à nouveau M. KITANE pour cette nouvelle brillante et réponse. Et vous venez de mener 2 à 0. Mais je suis inquiet. Comment se fait-il qu’un professeur de Lycée soit plus dominant, plus convaincant et plus percutant intellectuellement qu’un professeur d’université qui ose de surcroît signer son article avec tous ces titres qui laissent penser la grandeur? Je crois que les professeurs d’université doivent sermonner M. Dia car par votre double domination, il porte gravement atteinte à l’honneur du titre de professeur et le traine dans la boue. Je vais apporter ma réplique à l’article de M. Dia. Celui qui avance à visage caché c’est vous et non l’opposition comme vous prétendez. À votre âge, compte tenu des éléments que vous avez exposé dans vos deux articles, ça fait donc des décennies que vous souffrez de la domination de la culture wolof, et ce n’est que maintenant, après être devenu ministre conseil du Président que vous dites hal pulaar bon teint, que vous osez pondre ces articles. Personne ne vous connaissait mais vous êtes devenu tristement célèbre avec ces articles et non avec l’épaisseur de vos ouvrages de professeur. Nous connaissons tous Le Grand professeur Cheikh Anta Diop par l’épaisseur de ses travau de professeur. Quand l’envie de contribuer autrement à la marche du Sénégal par la politique lui a tenté, il a créé son parti RND pour affronter farouchement Senghor. Il n’a jamais été griot de Senghor. Le PS de Senghor a donné son nom à l’université de Dakar. Le professeur d’université Abdoulaye Wade aussi a fait pareil et n’a jamais été griot de Diouf.

  6. vous n’avez décidément pas d’argument et vous êtes certainement plus d’assane diouf que ces personnes que vous citez: relise bien vos propos, pardon, vos insultes  » Ces petits monsieurs reglaient des comptes par l’intermédire d Assane Diouf le drogué malade au regard halluciné. Toute honte bue ils signaient PROFESSEUR Alassane kitane ou Mor Seck comme si cette qualité etait un passe-droit. ». Assane ne dit pas mieux ni plus

    • xodia le probleme c’est que des individus comme vous etes sont intraitables meme s’ils sont dans l’erreur ils persistent. ilq nient l’evidence la plus lumineuse surtout si elle est dite par une personne d’idéologie differente. Ce qui leur fait le plus mal au monde c’est d’etre mis au pied du mur. Leur orgeuil demesuré les pousse à rechercher frénétiquement les arguments salvateurs quite à tordre le cou à la verité. Discuter avec vous c’est juste une perte de temps. Le pays a besoin de ses fils tous quelque soit leur appartenance. Je repete qu’ il n y a pas de peuple élu mais des hommes élus et ces derniers appartiennent à tous les peupls. Vouloir confiner l’ethnicisme dans une seule communauté c’est faire preuve d’une mauvaise foi manifeste, meme si l’on se targue de tous les titres. Vous avez été negatifs, otez vos oeilleres sortez de ce prisme négatif qui dévore vos cerveaux. Merci encore au Pr Hamidou Dia.

      • En vous lisant j’ai l’impression que vous critiquez plus sévèrement Hamidou Dia que l’auteur de cette réplique: c’est hamidou dia qui a accusé les Wolofs d’être ethnocentristes. On dirait que vous ne savez pas lire.

        • Haha. Exactement. Tout son argumentaire répond exactement aux accusations de M Dia. C’est ce qui arrive. En voulant défendre l’indéfendable, on tourne en rond et on se perd. Et quand on se perd, on ne sait plus distinguer car on a perdu le pôle nord de la boussole. Et dans ce que, il est possible qu’on puisse tirer sans le savoir ni le vouloir sur la personne qu’on voulait défendre.

        • xodia et anonyme.
          Vos errements me confortent dans ma position. je suis à l’aise car HD a dit entre autres, je cite seulement cette phrase « l’ethnicisme existe dans toutes les ethnies y compris la mienne ». Loin de lui l’idée de confiner l’ethnicisme chez les Ouolofs. Pour le reste la discussion avec des individus comme vous n’est guere profitable. Par méchanceté vous avez fait table rase des idées conciliantes et moderées de HD pour vous focaliser sur certaines que vous sortez de leur contexte c’est vous memes qui etes condamnés à tourner en rond. C’est indigne. Allassane Kitane est juste un opposant aigri sur le point de se noyer qui s’agrippe à n’importe quoi pour sortir de l’impasse mais de là à extrapoler les idées d’autrui, cela s’appelle de la malhonneteté intectuelle!!!!

          • Vous choisissez volontairement de ne pas dire que Hamidou Dia a finalement concédé, dans son 2e texte rectificateur, que « l’ethnicisme existe dans toutes les ethnies, y compris la mienne « , après que M.KITANE ait affirmé cette Vérité dans sa première réponse au premier texte de M. Dia. Si vous retournez lire le premier texte de Hamidou Dia, vous n’y verrez pas une telle affirmation qui affiche par ailleurs une neutralité et une objectivité. C’est pourquoi M. KITANE a produit une analyse plus neutre, plus équilibrée, plus objective et donc la vraie et bonne analyse.

  7. C’est le lobby ethnocentriste wolf qui manipule avec une haine sans mesure contre Macky et les halpoulars.
    Faute d’arguements à opposer , ils se cachent dans la calomnie et les complots. Ils ne tolérent pas de voir un Prsident Halpoular qui parle sa langue.plus raciste et complexé ,tu meurs.L’ethnocentrisme sans moyens de l’assumer est purement wolof.Vous le savez bien . Le vote de Touba et M’backé est trés ethnique parce que c’est le fief du nationalisme wolof

  8. SIDIKI et le vote de Matam et Fatick sont quoi? Soit serieux presque tout le pays a vote Benno. Soit plus intelligent. Nous exigeons que Macky renforce le ciment de la nation et de ethniciser le pouvoir politique qui lui est confie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Déception et Espoirs de la Diaspora Sénégalaise : Une Voix en Quête de Reconnaissance (Par Momar Dieng Diop)

La profonde déception ressentie par la diaspora sénégalaise suite...

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Parrainages maffieux (par Kaccoor Bi)

Les passations de services au niveau des départements ministériels...