Hausse du prix de l’électricité : Mademba Sock appelle au refus  »des injonctions » du FMI et de la BM

Date:

Le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l’électricité (SUTELEC), Mademba Sock, a exprimé, samedi à Kaolack, son opposition à la hausse annoncée du prix d’électricité pour les couches aisées et les grands consommateurs, et invité au refus  »des injonctions » des institutions de Bretton Woods.

 »J’invite l’Etat à éviter d’accepter les injonctions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui ne gouvernent pas notre pays’’, a déclaré Mademba Sock.

‘’Quelle est la frontière entre les riches et les pauvres en matière de consommation d’électricité? L’existence dans une maison de réfrigérateur, de ventilateurs, de téléviseurs, etc. ne peut nullement être un critère de choix de catégories de consommateurs’’, a soutenu le leader du SUTELEC, agent de la SENELEC, la société publique d’électricité.

M. Sock, secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) était à Kaolack pour présider la cérémonie d’affiliation à sa centrale syndicale de la section du Syndicat des travailleurs municipaux du Sénégal (STMS) qui a quitté les rangs de la Confédération nationale des travailleurs/Forces du changement (CNTS/FC).

Il a rappelé que’’ la bataille pour le maintien du niveau du pouvoir d’achat des travailleurs a toujours été dans le hit-parade des plateformes revendicatives’’.

Le gouvernement sénégalais envisage d’augmenter, entre octobre et décembre prochains, le prix de l’électricité pour certains consommateurs, a annoncé, lundi dernier, le ministre du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, assurant que la hausse « ne concerne pas les ménages les plus démunis ».

‘’Ce sera une hausse du prix de l’électricité qui sera modulée. Cette mesure, qui va entrer en vigueur le dernier trimestre de l’année en cours, concerne les ménages les plus nantis qui consomment plus d’électricité’’, a dit M. Diallo.

Selon lui, les ménages les plus démunis ne sont pas visés par cette mesure. ‘’Nous allons moduler cette mesure de hausse de l’électricité en fonction des utilisateurs. Cela veut dire que la mesure va spécifiquement concernée ceux-là qui utilisent les climatiseurs, mais pas les personnes les plus démunies.’’

Pour le ministre du Budget, les moyens de l’Etat sont limités pour prendre en charge un éventail large de consommateurs. ‘’Notre objectif est de faire supporter l’énergie aux populations les plus nanties, au juste prix. Nous ne pouvons pas continuer à subventionner pour les plus riches’’, a-t-il indiqué.

aps.sn

3 Commentaires

  1. C’est VRAI Macky n’a que des banquiers nullards dans son equipe. Ce sont des gens friands des decorations de FMI, Banque mondiale, legion d’honneur francaise etc. Ils ne connaissent RIEN des strategies pour contre carrer ces macaques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE