Hommage à Serigne El Hadj Madior Cissé, un monument de Science et de Sagesse !!! Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

HOMMAGE A SON EMINENCE SERIGNE EL HADJ MADIOR CISSE (1919-2007) : UN MONUMENT DE SCIENCE ET DE SAGESSE – LE ‘’SECRET’’ DE SON VENERE MAÎTRE, SERIGNE BABACAR SY (1885-1957) ET  LA FIERTE DE TOUTE LA TIDJANIYA, VOIRE DE TOUTE LA COMMUNAUTE ISLAMIQUE !!!

Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE fut rappelé à Dieu le 31 Mars 2007 (inhumé le 1er Avril, dans la cour de la Gde Mosquée ‘’Ihsaan’’), après avoir balisé et sécurisé la mission que son Vénéré maître Serigne Babacar SY lui avait confiée, en 1955. Oui, ‘’Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission’’, lui avait- il précisé ; et en fait, il ne se s’agissait que la mission du Mahdi, confirmant ainsi la prédiction de Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL qui avait déclaré ‘’qu’il ne mourrait pas et qu’il reviendrait en ‘’Mahdi’’ continuer autrement (idéologiquement) la guerre sainte qu’il avait commencée avec les armes’’.

En vérité, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui s’était proclamé comme le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah) avait annoncé que le Mahdi attendu à la ‘’fin des temps’’ sera son disciple – et donc, pour raccourcir, il n’est d’autre Mahdi que lui ; on pourrait en dire autant pour tous ses khalifes attitrés, ‘’Pôle’’ (khutb) de leur temps, et donc chargés de restaurer la religion, avec l’autorisation spéciale d’Allah (idznul khass) ; c’est ainsi que Serigne Madior CISSE ne parlait que de Charia ; il fit du gamou, une tribune où il traitait de façon  magistrale toutes les problématiques de l’heure [entre autres : ‘’Islam et développement’’ ; ‘’Les courants de pensées en Islam’’ ; ‘’L’Affaire Salman Rushdie’’ ; ‘’Les beautés de la civilisation islamique’’ ; ‘’La conception islamique de l’homme, de l’univers et de la vie’’ ; ‘’L’Islam, la laïcité et le terrorisme’’ ; etc.]. Certains de ses ‘’dits et écrits’’ ont été recueillis et publiés, sur sa demande, par son fils, le Pr Abdoullah CISSE (Prof Agrégé en droit), dans un ouvrage de référence ‘’Musulmans, pouvoir et société’’ (Harmattan, 1998). Ainsi, comme son maître le lui avait exhorté, il ne se référait qu’au Coran et à la Tradition du Prophète (psl) ; ce qui a véritablement rendu son œuvre immortel ; bref, il avait fidèlement gardé la ligne de conduite que lui avait tracée son maître : un parfait équilibre entre Charia et Tarikha ; ce qui fit de la communauté qu’il dirigeait (*), une référence de l’orthodoxie religieuse reconnue par tous les musulmans, toutes obédiences confondues ; ce que confirme ce témoignage très objectif du chercheur Amar SAMB, mentionné dans son ouvrage ‘’scientifique’’ intitulé  ‘’Essai sur la contribution du Sénégal à la littérature d’expression arabe’’ (Mémoires de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire, N°87, IFAN – Dakar, 1972) et dont voici un extrait : Je cite : « A Saint-Louis, vivait à la fin du 19ème siècle, un très grand chantre du Prophète, nommé Madior Cissé (Mame El Hadj Madior Goumba CISSE) (décédé en 1907). Il était le contemporain d’El-Hadji Malik Sy, d’Ahmadou Bamba, de Doudou Seck et de Khâli Madiakhaté Kala, les pionniers de la poésie sénégalaise d’expression arabe. Son petit-fils, qui porte lui aussi le nom de Madior [Serigne El Hadj Madior CISSE], écrivain, vit encore à Saint-Louis où il dirige une association religieuse, qui a une discipline si rigoureuse que les groupements rivaux ont donné à ses membres le surnom de ‘’Militaires’’. C’est une association, brûlante de piété et de ferveur, d’une cohésion parfaite, d’une ponctualité étonnante, charitable, d’un modernisme et d’un sens d’organisation surprenants, avec une efficacité sans tapage. …». Fin de citation (AMAR SAMB).

Au demeurant, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE nous a quitté, il y’a 6 ans (le 1er Avril 2007) ; cela pourrait paraître étrange pour quelqu’un dont on dit qu’il est le Mahdi – le ‘’Sauveur de la fin des temps’’ ; mais en vérité, il n’en est rien ; oui, le Prophète (psl) envoyé à toute l’humanité a été rappelé à Dieu avant la fin du monde, mais sa mission continue de plus belle – Il en sera de même avec le Mahdi, sa « preuve décisive ». Et en vérité, la présence physique d’un messager n’est guère nécessaire pour revivifier la religion, du fait de l’assistance de l’Esprit et des Anges (16. Les Abeilles : 1-2 – An-Nahl) ; c’est cette assistance de l’Esprit et des Anges qui fait toute la différence. N’est pas donc ‘’restaurateur de la religion’’ qui veut ! Et en vérité, il suffit de se connecter à la mission par n’importe quel moyen disponible (radio, télévision, journal, Internet, etc.) pour accéder au « Royaume de Dieu » et bénéficier des grâces afférentes à la mission – une véritable miséricorde !!!

Et incontestablement, Le Mahdi est la seule alternative pour restaurer l’espoir, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; c’est dire que rien ne se fera sans lui ; oui, avec lui, tous les problèmes seront réglés – quelque soit celui qui dirigera le pays ; mais sans lui, rien ne sera réglé – quelque soit celui qui dirigera le pays – telle est la coutume de Dieu et sa coutume est immuable ; et c’est dire donc que c’est le Mahdi qui détient véritablement le pouvoir ; il est le ‘’Talisman de la République’’ – Une vérité certaine !!! Oui, le Hadith est explicite :

– [Propos du Prophète (psl) :] « Il y’aura toujours dans ma communauté un groupe pour défendre la vérité jusqu’au Jour du Jugement. Jésus fils de Marie descendra parmi eux … ». (Muslim). … « … et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie ». (Al-Hâkim) … « Le Mahdi est un de mes descendants …, il emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années ». (Abû Dâwûd). Et enfin, toujours selon Prophète (psl), «  Les jours et les nuits ne passeront pas tant qu’un homme du nom de ‘’Yahya’’ [le confirmateur du Mahdi] n’aura pas pris le pouvoir’’ (Rapporté par Muslim) [Allusion à Jean Baptiste (yahya) qui avait confirmé Jésus lors de son premier avènement]. Oui, ceci est une vérité certaine ; et il n’y a qu’une vérité qui triomphera inéluctablement – Un défi coranique !

(8) Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants. (61. Le Rang : 8-9 – As-Saff). (81) Dis : « la vérité est venue, l’erreur a disparu. L’erreur doit disparaître ! … ». (17. Le Voyage Nocturne : 81-82 – Al-Isrâ’). (18) Non, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah]. (21. Les Prophètes : 18 – Al-Anbiyâ’). (21) Dieu a écrit : « Moi et mes messagers, nous vaincrons sûrement ! ». (58. La Discussion: 21 – Al-Mudjâdalah)

Incontestablement, le Mahdi – « l’Imam dirigé » et l’incontournable repère de la voie droite, en cette ‘’fin des temps’’ (« akhirou zamân ») – est la voie obligée pour l’unification des musulmans et la seule alternative crédible pour relever les défis de l’heure (crise multiforme). Que son règne vienne donc !!!

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – « le Sceau des Saints » (al khatima’l wilayah), le « Christ de la Parousie » (Jésus fils de Marie revenu).

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...

La symbolique de la rupture (Par ADA POUYE)

Laisser la présidence régenter la foi, les corps de...