Hoop forum de Seed Academy : Des pistes pour le développement de l’Afrique à travers le sport

Date:

La Fondation Seed (Sport, éducation et developpement), initié par l’ancien basketteur sénégalais, Amadou Gallo Fall, par ailleurs vice-président et directeur général de la Nba-Afrique, a lancé depuis jeudi dernier la 13e édition du Hoop forum Seed Academy.

Après un dîner offert aux différents acteurs et autres partenaires le premier jour, les organisateurs ont animé hier, au Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag), un symposium sur le thème «Sport et développement». Un moment d’échanges qui a réuni des organisations du secteur public et privé, mais également des personnes utilisant le sport comme un outil pour le développement de l’Afrique. Mais également de personnalités sportives telles que l’international sénégalais de Wolves de Minnesota, Gorgui Sy Dieng, Astou Dieng, le président de Toronto Raptors, le directeur général de Masai Ujiri, entre autres.
Au cours du Hoop forum, l’occasion a été donnée à la représentante du Cesag de se réjouir d’accueillir des «hommes au service de l’émergence des talents». Quant à la présidente de Speak up Africa, Yacine Djibo, dont l’organisation s’active dans le domaine de la santé, elle a présenté à travers une projection les différentes activités de sa structure engagée dans la lutte contre des fléaux comme le paludisme, Ebola ou encore la malaria. En s’appuyant souvent sur des messages des sportifs ou encore des artistes. A ce sujet, Mme Djibo espère nouer une collaboration avec la Fondation Seed dans le but de mieux étendre leurs actions à travers les coins les plus reculés où le sport est souvent pratiqué.
Rappelant fêter la 17e année depuis la création du projet Seed, Amadou Gallo Fall s’est réjoui d’avoir pu offrir à une centaine de jeunes l’opportunité de devenir des diplômés d’universités. Des «hommes» dans la vie qu’il cite souvent en exemple pour rappeler l’utilité de lier le sport aux études.
Dans les conclusions notées par le président de l’Anps, Mamadou Koumé, plusieurs pistes de solutions ont été dégagées, allant de la formation à la base des éducateurs, le besoin d’infrastructures de proximité, la santé, sans oublier les moyens financiers afin de permettre au continent de décoller vers le développement.
A noter qu’au programme des quatre jours, un camp de basket est prévu ce samedi à Thiès. Avant, la finale du programme Live, learn and play (Llp) qui a réuni plus d’un millier d’enfants âgés de 13 à 17 ans est prévue ce dimanche au stadium Marius Ndiaye. «Ce sera un grand événement», promet Amadou Gallo Fall.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Boubacar Sèye demande l’émission d’un mandat d’arrêt international contre Macky Sall

XALIMANEWS- Pour crimes politiques et économiques, Boubacar Sèye demande...

Bassirou Diomaye Faye en visite en Gambie

XALIMANEWS- Le Président de la République se rendra en...

Conseil des ministres : Ousmane Sonko annonce la tenue d’un séminaire gouvernemental les 27 et 28 avril 2024

XALIMANEWS- Dans sa communication, le Premier Ministre, Ousmane Sonko...