Hué chez le Khalife des Mourides aux Hlm, Macky Sall en rogne écourte sa visite

Date:

Le chef de l’État Macky Sall a rendu, cet après-midi, visite au Khalife général des Mourides. Serigne Sidi Makhtar Mbacke qui séjourne depuis quelques jours dans capitale sénégalaise. La visite a eu lieu au domicile du khalife sis aux HLM. Mais cette visite du président Macky Sall n’a pas été gaie pour le Premier des Sénégalais. Elle risque de se graver dans les mémoires pour quelque temps encore.
En effet, le chef de l’État a passé un sale quart d’heure, car il a été hué par des disciples qui ne seraient pas contents de sa gestion du pays. Ces talibés ont dans un premier temps accueilli Macky Sall avec les honneurs avant de se mettre à le huer avec véhémence. Pourtant, cette visite avait bien débuté avec des acclamations. Mais subitement, la rencontre a viré au cauchemar avec des huées. Ainsi, le président de la République n’a pu s’entretenir longtemps avec le Khalife.

Il était habillé en grand boubou bleu et était accompagné de son chef de cabinet Mamadou Makhtar Cissé. Cet incident a obligé le chef de l’Etat à prendre congé assez rapidement du guide spirituel des Mourides, selon le reporter de la Rfm présent sur les lieux. Les auteurs de ces faits ne sont pas identifiés, mais ce sont des Talibés mourides venus pour les besoins des Ziars.

pressafrik.com

10 Commentaires

  1. Continuez à trouver des boucs émissaires.Si vous ne dites pas la vérité à Macky il risque de ne pas finir son mandat.
    Il se rend pas compte de l’ampleur du mécontentement du peuple

    • no n mais toi peut que ‘est macky et ensuite wade l’a fait disparaître. le nul c’est toi zeus. Laissez le président travaillait et vous en autant et tu verra le pays va bientôt décoller si tout un chacun faisait son boulot comme il le faut.

  2. Macky Sall est entrain de commettre les memes erreurs que Abdou Diouf et Abdoulaye Wade lors de leurs derniers mandats UNE POLITIQUE DE JAAY DOLE ET MATEY le peuple senegalais est pacifique mais pousse a bout il se revolte Macky Sall qui est ne au Senegal et a vecu au Senegal devrait le savoir
    NJAAY DOLE ET MATEY ont ete les principales causes des defaites de Diouf et Abdoulaye Wade
    Abdou Diouf sous l’impulsion de son emminence grise Ousmane Tanor Dieng a transforme son dernier mandat en regime semi dictatorial d’abord au sein de son parti en ecartant les responsables historiques Djibo Ka, Moustapha Niass ect.. et ignorant completement le peuple l’abandonnant a ses difficultes
    Abdoulaye Wade a voulu transformer la republique en monarchie tous les actes poses lors de son dernier mandat allaient dans le sens de mettre son fils au pouvoir
    Macky Sall croit que par une repression policiere,une politique d’ethenique, une campagne de calomnie et de denigrement des opposants il reussira a se maintenir au pouvoir
    Les senegalais n’ont pas de problemes avec les opposants car ils savent que les opposants ne sont pas pouvoir les senegalais ont un probleme avec Macky Sall car c’est Macky Sall qui a ete elu en 2012 donc il ne sert a rien que les soit disant responsables de l’APR passent leur temps a publier des articles ridicules et minables sur Idrissa Seck le peuple ne lit pas ces articles et les intellectuels de ce pays trouvent ces articles inopportuns et grotesques
    c’est pas etonnant quand on sait de quelle maniere ces messieurs ont obtenu leurs diplomes dans nos universites (tricheries et copinages) ils ne sont capables que de produire des calomnies et des mensonges

  3. Travaille et n’écoute pas ces gens la ils ne font que critiquer et boire du thé. Si vous les demande leurs projets d’avenir ils n’en ont pas ou bien ils vont te dire que je veux aller en Europe ou encore j’attend du travaille. Ils attendent tous du gouvernement. c’est des fainéants.

  4. cher président ne vous en faites pas même le prophète n’a pas fait l’unanimité concentre toi a ton travail et sache que la majorité des senegalais te portent dans leur cœur bonne continuation le meilleur reste a venir

  5. Macky SALL chez le khalife général des mourides : Au-delà de la politique, la vaine tentation de l’allégeance sur l’itinéraire perdu de Canossa –Contribution – mercredi 17 septembre 2014
    Macky s’est rendu à Keur Nganda le vendredi 5 septembre 14, dans « le secret » d’une nuit d’étuve, sur les pas feutrés de Idy, alors que le Sénégal avait les yeux rivés sur le match entre Lions et Pharaons et que les mourides depuis St-Louis célébraient le paisible et serein défi de Serigne Touba au tout-puissant Gouverneur de l’AOF, promesse de son triomphal retour d’exil, 7 ans plus tard ….
    Le jeudi 16 septembre, sur les traces bruyantes de Abdoulaye Wade, il s’est rendu au domicile de Serigne Sidy Mokhtar aux HLM Dakar. Les échos de ses deux visites, ainsi que leurs péripéties respectives diamétralement opposées se passent de commentaires.
    Pourtant, pour garder espoir (vers l’horizon 2017 ou 19) et faire illusion, Macky annonce sa future réélection par défaut, c’est-à-dire faute d’adversaires. Ndeyssane !!! Une énième fanfaronnade d’un homme qui a même déçu ses plus zélés partisans qui dans l’intimité des chaumières déclinent leur insatisfaction et leur déception…
    Ce bégaiement de l’histoire à l’aune de la contemporanéité républicaine, peut aisément être mis en parallèle avec le fameux voyage à Canossa d’un monarque contemporain qui pliant sans rompre, finit par vaincre par la ruse d’abord, le tout puissant chef spirituel…. et temporel de L’Eglise. Les génuflexions révérencieuses et autres signes d’allégeance envers le saint homme et du reste sans conviction, n’emporterons pas la sympathie des mourides !
    Ainsi donc, Macky Sall, Président de tous les sénégalais (sic) s’est encore prosterné devant le « citoyen ordinaire » de Touba. Le PR serait-il entrain de trahir le pacte de Libreville triplement significatif de son adhésion à la loge maçonnique, son allégeance à Marianne (la France) et subséquemment sa promesse de combattre le pouvoir confrérique (spirituel) sénégalais. Une équation à plusieurs variables. Le temps nous édifiera !
    Toutefois, et relativement au risque électoral du manque de courage politique de Macky – de dire non à la Françafrique ou alternativement au Pouvoir sociologique religieux – combiné à ses innombrables maladresses politiques corsées par un casting douteux qui pointe en bonne place dans l’échiquier présidentiel S. J. Diop et A. L. Coulibaly ; le mal est déjà fait.
    Le réveil présidentiel au lendemain de la bérézina électorale (locales du 29 juin 2014) de ses partisans en pays mouride, parce que brutal et traumatisant ne peut que sonner l’hallali. La session de rattrapage du Président Sall est vouée à l’échec : le Marabout ne « bronchera pas ». Cette visite est une duperie à fonction politico-électoraliste qui n’a aucune chance de prospérer ! Macky peut toutefois, toujours rêver de réélection et pourquoi pas dès le 1er tour !
    Les canaux traditionnels de communication entre l’establishment et les disciples mourides sont suffisamment codifiés et éprouvés pour « lire entre les lignes » le niveau de satisfaction vis-à-vis du pouvoir et agir en conséquence. Dans ces contrées les gens ont contre toute apparence, la mémoire longue et savent que la vengeance politique est un plat qui se mange froid. Et Dieu sait que les griefs contre Macky Sall sont déjà nombreux …
    C’est donc patiemment que le pays mouride aiguise ses armes et se prépare à « laver l’affront présidentiel » … en 2017(19).
    Seul un miracle peut sauver le soldat Macky.
    Khalaasss

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE