Ibrahima Lô : « Il est illusoire de vouloir développer l’Afrique tout en dédaignant le livre et la lecture »

Date:

Vouloir développer l’Afrique en général et le Sénégal en particulier tout en faisant fi du livre et de la lecture relève de l’illusion, a affirmé lundi le directeur du livre et de la lecture, Ibrahima Lô.

‘’Un peuple qui lit, c’est un peuple qui gagne’’, a-t-il dit, en référence à un propos de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé le 5 décembre dernier.

Il s’exprimait ainsi en marge de la cérémonie d’ouverture de la 14-ème édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK), organisée par le ministère de la Culture et du Patrimoine sous le thème : ‘’Le livre et la diversité culturelle’’.

Ibrahima Lô estime qu’il y a de moins en moins de gens qui lisent et signale que les autorités du ministère de la Culture et du Patrimoine ont suggéré une réflexion de manière beaucoup plus posée sur les questions afférentes au livre et à la lecture.

Il a ajouté que l’heure est aujourd’hui à la mobilisation, pour voir comment remobiliser tous les partenaires et opérateurs du livre au Sénégal, notamment les écrivains, les éditeurs, les libraires, les imprimeurs, les illustrateurs et le lectorat, dont les enfants.

‘’La question qu’il faut se poser, c’est quel environnement créer autour de nous, dans nos familles respectives, dans nos établissements, pour revaloriser cet acte de lecture important qui participe à la construction de notre personnalité individuelle et collective’’, a-t-il estimé.

Selon lui, il faudra beaucoup travailler pour que le bon livre soit accessible aux jeunes.

Cette année, la Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur de la FILDAK.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE