Ibrahima Sané, journaliste : « La solution militaire n’est pas souhaitable »

Date:

XALIMANEWS : L’idée selon laquelle il faut opter pour une solution militaire pour résoudre le conflit casamançais, ne reçoit pas l’assentiment d’Ibrahima Sané, le journaliste et ancien député.

« Je ne suis pas pour une solution militaire totale », préconise t-il.

Il soutient cependant que la paix dans la zone requiert une union de tous les sénégalais, car la Casamance fera toujours partie du Sénégal.

Par rapport à la mesure de suspension des permis de coupe de bois, l’invité de Mamadou Ibra Kane s’inscrit dans la même logique que les autorités gouvernementales.

Il révèle qu’aujourd’hui, le parcours autour de la forêt casamançaise permet de comprendre que la forêt est creuse.

L’intérieur est vide et des mesures doivent être prises pour y remédier.

8 Commentaires

  1. ÇA SUFFIT !!! Oui, la crise casamançaise constitue un véritable casse-tête tant pour nos autorités politiques que militaires – un véritable cancer qui continue de nous coûter un bilan lourd en vies humaines et en handicaps physiques ; sans compter un retard de développement économique et social de la région sud, du fait d’une insécurité endémique. Certes, beaucoup de choses ont été tentées, mais sans résultat significatif et durable ; et de notre point de vue, l’inefficacité des stratégies déployés jusqu’ici ne tient qu’à une absence de consensus et de solidarité sur la question ; en effet, chaque fois que l’armée riposte face aux attaques rebelles, les défenseurs des droits de l’homme élèvent leurs voix, les politiques se divisent ; ainsi, à force de vouloir tenir compte de la volonté et des récriminations des uns et des autres, le pouvoir se ramollit et se perd dans des négociations avec un mouvement extrêmement hétérogène – une véritable nébuleuse, avec une multitude de chefs qui en fait ne contrôlent presque rien du tout ; ainsi, au quotidien, les maquisards qui sont des ‘’sans foi ni loi’’ et n’ont donc aucun sens de l’honneur et de la parole donnée, commettent des exactions (meurtres, braquages, etc.). Et tout cela ne peut aboutir qu’à une situation de ni guerre – ni paix qui ne profite qu’à la rébellion. On pourrait même se demander comment une République digne de ce nom peut-elle continuer à négocier avec des rebelles ? … Et pour en savoir plus : https://docs.google.com/document/d/10YhqY4Gzm9B9guolbPwctUI7A2Son1b5XSoT91rt-P0/edit?usp=sharing

  2. Le même Bamba qui a déjà insulté les casamançais ? Je m’en souviens. Une République digne de ce nom qui continue de négocier avec des rebelles sans foi ni loi ? L’Angleterre avec l’IRA ! Dans un état de ni paix ni guerre. Ah j’oubliais, l’Angleterre ce n’est pas une République. Ah j’oubliais… l’armée sénégalaise est bien plus forte que l’armée britannique et tous les services de police britannique. Mais que propose au juste ce Bamba ? La même chose que Yérim le violeur ? Faire la guerre aux casamançais ! Eh bien ! tant qu’on est devant son écran et son clavier, je dirai que c’est un peu trop facile… Votre haine de la Casamance et des casamançais vous perdra.
    Laissons les ignorants dire des choses qu’ils ne maîtrisent pas. Toutes les options, celle militaire en particulier ont été prises. Ceux qui connaissent la Casamance n’ignorent pas les résultats des uns et des autres. Le gouvernement non plus. Alors laissons ces va-t-en-guerre à leurs claviers et édito. La Casamance aura la paix, dans le Sénégal qui aura la paix. Par la force et la négociation. Les oiseaux ne mauvais augure ne vaincront jamais. Ca suffit !

  3. Par la force de la négociation je veux dire ! Et le dialogue. L’Etat doit effectivement faire la guerre. Oui la guerre. Aux imposteurs. Aux imposteurs religieux. Dont ce monsieur fait partie. Malheureusement, ils sont nombreux dans ce pays.

  4. On fait la guerre aux lâches assassins qui sévissent dans cette zone, tant pis si certains encore plus lâches s’identifient à eux planqués derrière leurs écrans. Il ne doit rester aucune bande armée ni pouce de terrain sous contrôle de lâches aigris.

  5. À Urbs, faites donc. La guerre vous attend mais le plus lâche est celui qui dit depuis des années qu’il va faire la guerre et qui reste cloué dans son fauteuil. Faites donc ! Bavards lâches !

  6. J’aimerais bien qu’on me dise en quoi la Casamance serait le grenier du Sénégal ! Elle pourrait le devenir si de vrais agriculteurs s’étaient essaimés partout ! Si de vastes domaines agricoles y étaient créés comme il en existe dans certaines zones du Sénégal, dans moins de vingt ans cette région aux terres si fertiles pourraient devenir la Californie de l’Afrique de l’Ouest ! Quels produits, excepté l’huile de palme et le yokhos les Sénégalais des autres régions du Sénégal mangent-ils ? D’autant plus que beaucoup de ces produits vendus à Ziguinchor proviennent de la Guinée Bissau depuis des années !

  7. Défendre le MFDC c’est mettre en cause l’intégrité et l’unicité du territoire sénégalais le Sénégal est le seul pays du tiers monde qui tolére et accepte un mouvement de lutte armé qui a pour objectif affiché la partition de son territoire ce qui est un crime passible de la PEINE de mort dans la quasi-totalité de pays développés ou en voie de développment ils sont qui les diolas pour mériter cette faveur ? En Turquie défendre le PKK Kurde est passible d’une peine de mort ou d’un long séjour en prison

    Ceux qui appellent au dialogue le font que quand ils savent que le MFDC est en position de faiblesse et l’armée sénégalaise peut de débarrasser rapidement de ce mouvement ET mieux le MFDC n’occupe ou ne controle aucune parcelle du territoire national il n’a jamais emepéché la bonne marche de l’Etat en Casamance sinon commettre des crimes odieux et laches contre des fonctionnaires désarmés sans défense mais ils se rendu compte que l’Etat et la nation sont restés unis et déterminés face à leur sauvegerie

    Dans 20 ans nos fils nous condamneront car ils nous diront vous avez jouè avec le feu ils vous ont roulé sur la farine aujourd’hui le MFDC et devenue une véritable armée

    Tous ces gens qui parlent de négociation ne veulent pas la disparution totale du MFDC ils savent qu’avec le temps le mouvement va se réunifier se renforcer se bonifier et mieux s’armer pour mener une véritable guerre peut etre cela prendra du temps 10 ou 20 ans qu’importe

    IL FAUT SE DEBARRASSER CE MOUVEMENT MFDC QUI EST UN PETIT SERPENT SOUS NOS PIEDS IL FINIRA PAR NOUS MORDRE AU COU LES POLITICIENS SENEGALAIS N’ONT AUCUNE VISION FUTURISTE

    Le MFDC est le début et la fin du mal casamançais il est l’instigateur de l’insurrection et de la lutte armée il est certes monoritaire mais il entretient toujours un faux espoir basé sur des mensonges inventés par le maudit Diamacoune Senghor

  8. Le conflit Casamancais (Moustapha NDIAYE)
    DU CONFLIT CASAMANCAIS

    Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Décembre 2013 à 16:03 | | 0 commentaire(s)|

    Le conflit Casamancais (Moustapha NDIAYE)

    Depuis trente ans , le Sénégal est confronté et hanté par ce qui est communément appelé, au grès des sensibilités:
     » La question casamancaise » , » le conflit casamancais »,  » Les revendications du MFDC »  » La guerre des séparatistes », ou, à la limite,  » l’équation du Sud » c’est moi qui souligne..

    Sur le plan institutionnel et au niveau de l’Etat, trois républiques se sont succédées avec leurs promesses de réglement sans, pour autant, arriver à des résultats probants ou solutions à long terme.
    Dès lors, oû se situent les difficultés ?? Manque de volonté des gouvernements successifs ou manque de vision et de ressources ??

    L’histoire politique des temps modernes nous a appris, sinon, prouvé, que.: dans tout réglement de conflit, il existe un préalable; condition » Siné Qua Non » de tout accord ou solution.

    Il s’agit tout naturellement de l’aspect humanitaire d’une part, et d’autre part, l’impératif de poser le problème ou les facteurs du conflit en termes clairs sans ambiguités.

    De la nature du conflit: Le conflit casamancais n’est pas politique. Il a été au fil des decennies politisé à des fins politiciennes.

    Les revendications des peuplements de cette région éprouvée, sont économiques. Il s’agit du droit fondamental au développement,qui est un principe de Droit international.

    Pendant trente ans on s’est limité au sénégal, à définir le problème en question , en terme de négociation…

    Posons la question: négocier ( sur ) quoi…? à quel sujet ?

    L’intégrité du territoire nationale et la souveraineté d’un pays ne sont pas négociables…..!!!

    Les multiples rencontres entre le gouvernement et le MFDC ont été caduques, non pas seulement par manque de vision et de professionalisme, mais surtout par l’absence de mécanismes d’accompagnement, succeptibles d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de toute la région casamancaise.

    Conclusion:l’impératif d’une nouvelle approche dynamique

    Afin de désenclaver et pacifier la région du sud qui est un patrimoine national:

    Propositions en trois (2) options

    Option-1

    Nécessité d’ une plateforme de discussions sur la base des termes de la Charte Nationale du Sénégal.

    << Le sénégal est un et indivisible.. La casamance est une entité régionale du Sénégal; La Casamance est sénégalaise.Partant, l'intégrité du territoire et la souveraineté nationale ne sauraient être négociables. il s'agit là d'un principe de droit constitutionnel..Tout acte contraire , en contradiction , ou en conflit avec la constitution est anticonstitutionnel..

    Mesures et mécanismes d'accompagnement de l'option 1

    1)- Création dans l'immédiat de deux (2) lignes de chemin de fer:

    -DKR-Kaolack- Tamba-Ziguinchor-Kapskirring

    -Saint-Louis-Matam-Podor-Tamba-Kedougou

    Afin d'assurer la circulation des biens , services et personnes.

    2)- La mise en place de comptoirs commerciaux d'échanges et de réseaux de communications, facteurs d'échanges, de coopération

    avec les pays limitrophes, aussi facteur d'équilibre de paix et de cohésion.

    3)- Equipement de toute la casamance en eaux et électricité afin de regler définitivement le problème énergétique.

    Sur ce volet , Hôtels et relais touristiques devraient être mis à contribution.

    Ces entités touristiques fonctionnent 24h/24, 7/7, 12/12 sans coupures de courant.Elles devraient pouvoir prendre en charge, les groupements villageois environnants en eaux et électricité.

    4)- Doter les îles de moyens de transport amphybies sous forme de chaloupes et "gummy-boat" à moteurs.

    Option 2

    La soumission de la question casamancaise à la sanction populaire.

    S'agissant d'un problème de dimension nationale, la question devrait être posée à l'ensemble du peuple sénégalais, sous forme de réferendum au niveau national et non régional.

    Conclusion:

    Dans le dessein d'accompagner le Président de la République, à qui revient le mandat constitutionnel de définir la politique du gouvernement, dans ses prises de décision,

    Les hommes influents du palais de la république, ( conseillers spéciaux et constitutionnalistes , devraient pouvoir être en mesure de poser sans ambiguité, en termes clairs, les défis auxquels le Sénégal est confronté.

    Cela permet au Chef de l'Etat, de poser les actes ponctuels nécessaires à la mise en oeuvre de ses réformes.

    selon notre entendement, aussi longtemps que les hommes du président ne seront pas en mesure de faire montre de pragmatisme en mesurant la portée et et les conséquences de leur prises de position et déclarations,

    sur l'opinion publique et sur le plan international, il n'y aura pas dans l'immediat de solution au problème fondamental que pose la crise casamancaise..

    Moustapha NDIAYE

    SUEDE

    M.M.ND

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mercredi 24 avril 2024 avec Baba Ndiaye 

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mercredi...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...