Idrissa Seck et Talla Sylla: une suite indésirable

Date:

Le problème entre Idrissa Seck et Talla Sylla révèle ce conflit de préséance récurent dans l’activité politique au Sénégal entre serment de fidélité et force de conviction. On retrouve cela à chaque fois que la discipline de parti est ressentie comme justificatif au reniement ou au laisser-aller. Ce n’est pas pour rien que dans toutes les crises politiques au sommet de l’État ou au sein des partis politiques, les jugements de l’opinion sont portés essentiellement sur les rapports et les services rendus entre adversaires et concurrents.
L’aberration dans la politique au Sénégal tient au fait que tout part de sentiments et rejoint les appréciations portées sur les marques de reconnaissance ou d’ingratitude. Si tant est que l’objectif ultime est le progrès social, à quoi bon lier un acteur politique sur la seule base d’un engagement de fidélité? Comme si l’engagement principal ne tient qu’à servir un homme ou une formation et non une cause, l’action politique s’en trouve vidée de tout son sens.
Ce n’est pas le mode de scrutin qui est en cause, mais bien le sens de la participation citoyenne. Mais comme nous croyons tout régler par un remodelage des institutions, il sera dit et redit en vain que c’est le mode de désignation des maires qui est en cause. Les institutions ont bon dos au Sénégal.
Birame waltako Ndiaye
[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE