[Videos+Audio] « Point de Vue » d’ Idrissa Seck : une pédagogie explicite du « bien faire » et de la rhétorique « guerrière »

Date:

 L’ancien Premier ministre Idrissa Seck, en lice pour l’élection présidentielle du 26 février prochain, a déclaré dimanche à Dakar qu’il attache trop de prix à la stabilité de son pays pour travailler à le déstabiliser.

‘’J’attache trop de prix à la stabilité de notre pays pour formuler une quelconque menace de déstabilisation du Sénégal’’, a déclaré M. Seck à l’émission ‘’Point de vue’’ de la chaîne de télévision RTS (publique).

Videos en bas
Audio:  Archipo


‘’S’il faut déstabiliser le Sénégal parce que tout simplement Ab¬doulaye Wade veut violer la Constitution, nous sommes prêts à le faire’’, a déclaré Oumar Sarr, un porte-parole du parti d’Idrissa Seck, le 27 novembre sur Radio France Internationale (RFI).

La seule personne qui favorise les ‘’tensions’’ et les ‘’menaces’’ sur la stabilité du pays, c’est celui qui ‘’s’entête à violer la constitution, à solliciter un troisième mandat’’, a dit M. Seck.

‘’Nous sommes pour la paix, la stabilité. Mais, mais nous ferons usage de tous les moyens qu’offre la loi pour nous dresser contre la violation de la Constitution’’, a-t-il soutenu.

‘’C’est lui-même qui en a donné une bonne interprétation en disant qu’il ne pourrait pas être candidat parce que la Constitution le lui interdisait. […] Le débat est tranché, le candidat sortant n’est pas éligible’’, a fait valoir Idrissa Seck, ancien numéro deux du Parti démocratique sénégalais (PDS), celui d’Abdoulaye Wade.

M. Seck, après avoir quitté le gouvernement par la volonté du président Wade, s’est présenté contre ce dernier à l’élection présidentielle de février 2007. Il était arrivé deuxième avec 15% des suffrages, derrière le vainqueur du scrutin, M. Wade.

Aujourd’hui, Idrissa Seck et plusieurs leaders de partis de l’opposition, alliés à des organisations de la société civile, s’opposent à la candidature du président Wade à l’élection présidentielle du 26 février prochain.

Le président Wade, qui a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2012, a été élu en mars 2000 et réélu en février 2007.

Il a organisé un référendum constitutionnel en janvier 2001, ce qui a donné au Sénégal une nouvelle Constitution diversement interprétée par les juristes, à la question de savoir si en février 2007 il était élu pour un second ou un premier mandat.

Des constitutionnalistes réunis le 21 novembre à Dakar, lors d’un séminaire international organisé par le président Wade et ses alliés de la mouvance présidentielle, ont fait valoir que, selon la Constitution, la candidature du président sortant est recevable.

BHC/ESF

16 Commentaires

  1. heyyyyyy!!!IDY il fau pas nous amerder.tu ne feras rien quand tu seras elut.tu a etait pm et tu na rien realiser tu veu etre president.et tu aime beaucoup le pouvoir.a vant que tu sera pr ,TALLA SILLA le sera , or TANOR.buger guur

  2. Ceux qui sont inquiets sur l’éducation de Idy, n’ont rien compris, cet Homme est un intellectuel de grande classe, seulement le caractère doit être en considération. Les diplômes sont très importants, mais rien à voir avec les personnalités. Idy comme tout un autre Sénégalais a le droit de servir son pays. Le diplôme n’est rien d’autre qu’un bout de papier prouvant un degré de connaissance ou un passage dans une salle de classe. Encore, Idy est un grand intellectuel, reste a lui de nous démontrer le caractère d’un bon citoyen. Je reconnais que le peuple sénégalais a été roule dans la farine, jusqu’à présent, rien n’est clair entre Wade, Idy et le trésor public.
    Encore, ce n’est pas par manque de diplômes, le citoyen ne peut pas servir sa nation, Idy peut bien contribuer sans tous ces calomnies. Wade n’a aucune qualification, il ne fessait que redoubler de classe et cumuler des certificats. (40) ans de député, jamais la loi Abdoulaye Wade, un avocat jamais gagne un procès. Son résultat a la tète du pays décevant. Idy peut être contaminé par les maladies de maitre Wade.
    Un intellectuel ne triche jamais, il doit être un porteur de solutions. Toute personne à partir une analyse scientifique crée ses résultats est bien un intellectuel. Tu n’as pas besoin d’une valise de diplômes pour être un bon citoyen utile à son peuple.
    De grands intellectuels : Malcom X, Cheikou Toure, Ousmane Sembene, le Président Lola du Brésil et tan d’autres personnes jamais dans une salle de classe.
    Ce n’est pas important de mentir pour des diplômes, les électeurs sont à la recherché d’un bon citoyen honnête et travailleur pour changer définitivement le Sénégal.
    Proverb Wolof: « Feen daii jeelu, deeg goont dabcoo».
    Le Mensonge quitte de bonheur, la vérité tard mais le rejoint à la minute suivante.
    L’Islam et le Mensonge : Comme la plupart des religions, l’Islam, en général, interdit le mensonge. Le Coran dit : «Dieu ne dirige pas les transgresseurs et les menteurs» (Sourate 40, Verset 29). Dans le Hadith, on trouve la citation de Muhammad : «Soyez honnêtes parce que l’honnêteté conduit à la bonté et la bonté conduit au Paradis. Méfiez-vous de la fausseté parce qu’elle conduit à l’immoralité et l’immoralité conduit à l’enfer.» Auteur : Abdullah Al Araby.
    Prêt pour la Révolution des Mentalités et de la Refondation Nationale.
    Vive le Sénégal libre,
    Vive L’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d Afrique.
    • Osman, NYC USA
    [email protected]

  3. jespere que c pas une region par annee.il faudra que l derniere region attende 14 ans pour beneficier de ces 100 milliards.il plus logique que chaque anee chaque regin ait un investissement de 50 milliards et en 5 ans ca changera le visage du senegal et desembrera dakar et boustera le developpement du senegal.il faut que le budjet annuel de 2500 milliards tiennent compte de toutes les regions du senegal.il faut utiliser a fond les potentiels de la vallee du fleuve,de la region de kedougou et matam et de notre mer.passer desx pirogues traditionnelles a des bateaux de peches modernes en regroupant les pecheurs en groupement economiques.Enfin bouter les marabouts du champ politique,

  4. way…… franchement parler il faut arreter d’etre mechant wakh degu teh yalla takh , idy est de loin le meilleur .. mais regarder sa vision sa pertinence non je suis depasse.! il n’a pas d’egal qu’on se dise la verite.c’est une fierte d’avoir un presdent comme lui.

  5. Cet article n’est pas élogieux, ça retrace juste ce qui s’est passé, depuis quand restituer la réalité et l’actualité constitue un éloge, c’est même l’essence du journalisme, c’est tout ce qu’on attend de xalima au lieu de s’acharner sur certaines personnes et de plébisciter d’autres comme Macky !! CQFD

  6. hooooooho idy tu nou fais chier arete de parlet le mieu pour toi c de retourner cher ton papa wade cest luis seul ki pe faire de tw un president ok tu fai partie des notre ok je te conseille de rester calme ca te ferais du bien ok on est enssemble ok

  7. Je pense que le journaliste a bien fait d’acculer Idy et il s’en bien bien sorti. Les journalistes doivent faire leur boulot en posant des questions pertinentes. quand idy va a la rts il sait bien il va sur un plateau hostile donc il doit etre bien prepare. je pense qu’on doit bien tester nos candidats.

  8. A lire les posts precedents, je suis vraiment decu. Comment des individus doues de bon sens (a supposer qu’ils ne soient pas partisants) peuvent cautionner et accorder du credit a un homme qui ayant ete aux affaires s’est enrichi de l’argent des Senegalais de ses propres aveux.

    Des hommes qui parlent bien, le Senegal en regorge. Pour preuve allez a Sandaga, les marchands sont capables de vous faire acheter un produit pour le double de sa valeur.

    Osman, NYC, USA, vous nous avez habitue a beaucoup mieux. D’ordinaire tres pertinent, vous vous lancez aujourd’hui dans un debat aerien, en occultant des questions simples. Pourquoi, les diplomes et le parcours professionel de M. seck sont sujets a question, pas ceux de Talla Sylla (tout le monde sait qu’il n’en a pas et pourtant il est respecte), Moustapha Niasse, Abdoulaye Wade, Dansokho, Bathily, Tanor, Macky, Professeur Fall et j’en passe. La realite est que tout en M. Seck est obscur, l’origine de son immense richesse (il n’a certainement pas seulement puise dans le fonds politique), ses activites professionelles, ses diplomes, sa sortie de prison ou pendant son sejour, il negociait avec la presidence.

    Quelque chose ne tourne pas rond la…

    Quelque chose ne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mercredi 24 avril 2024 avec Baba Ndiaye 

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mercredi...