Idrissa Seck : Les larmes peuvent-elles « laver » l’homme « martyrisé » ? Par Sidy Mbacké Gawane

Date:

Parmi les situations les plus délicates pour les proches d’un homme politique, être dans la posture de vouloir expliquer à ses détracteurs qu’ils se trompaient de jugement sur un individu qu’ils ignoraient.
Combien de fois je me suis retrouvé envahi par la clameur de ceux qui considéraient Idrissa Seck comme voulaient le peindre ou caricaturer la lourde machine de propagande actionnée par Wade et certains lobbies de la presse ! Il a bien raison de dire qu’il était pendant toute la décennie écoulée dans une résistance qui, il est vrai, a fini par occulter tout son combat politique.
Le courage de l’homme, depuis les luttes ayant mené à la première alternance qu’a connue notre pays,, ne s’est jamais démenti. Il lui a même fallu sacrifier toutes les chances de conquête du pouvoir qui obnubilaient ses concurrents sur l’autel de la constance, lors des manifestations de février 2012, pour que Wade ne viole pas la constitution.
Scène inhabituelle, pour ceux qui connaissent le leader imperturbable qui a toujours se mettre hors de toute pression, que celle vécue dans les studios de la Rfm, en ce matin du 25 mars.
Ceux qui le jugeaient lointains ont découvert, de plus près, la vraie nature d’un homme tracassé et martyrisé.
Ceux qui le percevaient arrogants, ont finalement vu ce qu’il y a de plus humain chez l’homme, habité par des sentiments et partageant avec ses concitoyens le sort de tous les Sénégalais dont le parcours de vie est un éternel combat, ou simplement, un parcours du combattant
Ceux qui le pensaient exagérément élitiste ont pu, finalement, découvrir un homme simple et proche de son peuple, familier à son entourage, enfin libéré du lourd secret de la normalité d’un homme d’Etat méconnu.
Ce 25 mars sonnera comme celui de la rupture de perception, de la fin des doutes, mais aussi des illusions de ceux qui, en calomniant et en manipulant, avaient pensé, pour de bon, enfermer Idrissa Seck dans un carcan qui, finalement, a simplement craqué !

1 COMMENTAIRE

  1. Je comprends le chagrin qui étreint monsieur Idrissa Seck dès qu’il évoque cette situation qui a dû être très dure, moi-même j’ai tendance à verser des larmes comme une Madeline face à des situations dramatiques qui me concernent directement ou indirectement.
    Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi maintenant, alors qu’à ma connaissance, monsieur Idrissa Seck s’est retrouvé dans l’obligation de s’expliquer au moins une vingtaine de fois sur les antennes de télévisions comme sur les radios sans aucune émotion particulière perceptible à ce point!
    Cela aurait pu être une belle opération de communication si les caméras s’étaient attardées plus longtemps sur la scène!
    Nous sommes en politique, toutes les opérations pour émouvoir ou pour choquer peuvent être utilisées à ses risques et périls.
    Napoléon disait : Un Chef d’Etat, ou un candidat à la Gouvernance d’Etat, doit avoir son cœur dans sa tête »!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

CENA – CENI : Quelle alternative pour le Sénégal (Par Ababacar FALL )

La décision annoncée par le Président nouvellement élu Bassirou...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...

Déception et Espoirs de la Diaspora Sénégalaise : Une Voix en Quête de Reconnaissance (Par Momar Dieng Diop)

La profonde déception ressentie par la diaspora sénégalaise suite...