Il n’y a plus de mystère autour de l’appartenance confrérie d’Idrissa Seck. L’ancien Premier ministre a dit devant la presse ce mardi qu’il aspirait à devenir un taillé de Serigne Touba (fondateur du mouridisme), après son aspiration à devenir un bon musulman.
Dans un point de presse organisé ce mardi à Thiès, Idrissa Seck a clairement exprimé son allégeance à la famille du Fondateur du mouridisme. D’ailleurs, c’est son marabout qui l’aurait demandé d’appeler la presse pour apporter des éclaircissements sur la polémique qui a suivi ses déclarations sur la Mecque et sur Jérusalem. Regardez

pressafrik.com

11 Commentaires

  1. SERIGNE TOUBA N’ACCEPTE PAS TOUTE PERSONNE QUI CRITIQUE LE PROPHET MOHAMED (PSL) ET IDRISSA SECK VEUT JOUER AVEC NOTRE RELIGION .
    UNE FOIS DANS LES CORDES , IL CHERCHE ENCORE A TROMPER LES MOURIDES AVEC UNE DECLARATION CALCULEE .
    KHARAM

  2. Je vous prédis ici une chose : Idy peut faire une croix sur les prochaines élections de 2019. Sa déclaration ne vient que confirmer la grande suspicion de l’écrasante majorité des Sénégalais à son égard. Prononcez le nom d’Idy dans n’importe quelle maison à Dakar ou dans les régions, dans n’importe quelle rue, quel marché, quel atelier, quel garage, on vous dira toujours « Idy wooroul » « Idy diouboul » « Idy wolouwou mako ». Les gens ont peur de lui et ne lui font pas confiance. Cela a causé sa chute vertigineuse dans les élections au Sénégal depuis 2009. Lui qui gagnait haut la main toute la région de Thiès ne peut même plus gagner la petite commune de Thiès. C’est triste et dommage à la fois car personnellement je le trouve meilleur que tous les autres membres de l’opposition actuelle. Mais cette déclaration malheureuse va l’enfoncer davantage et 2019 risque d’être un cauchemar pour lui…

  3. c’est archi faux, son appartenance au mouridisme a été publique depuis longtemps, et idy l’a réaffirmé lors du decés de serigne sidy moctar, la vidéo est sur youtube à la portée de tout le monde, vous pouvez spéculer comme vous voulez, mais ayez la décence de le faire sur du vrai

  4. Quoi de plus normal quand on se sent acculé de toutes parts que de chercher à tromper encore en utilisant sa tortuosité légendaire et apâter les fidèles mourides pour lui servir de paratonnerre. Mais cela ne t’empêchera pas de te brûler les ailes comme Icare, ta chute n’en finiras jamais, telle est la sentence pour ceux qui brisent « le serment »…

  5. Et après? Cet ancien spermatozoïde ne cherche qu’à protéger ses arrières après avoir dribblé le vieux macaque lors du partage du butin. Qu’il éclaire notre lanterne sur le protocole de Rebeuss. Sale voleur!

  6. l’islam est créé par dieu et non par un marabout et se ne sont pas seul les marabout savent lire et connaissent le coran.pour quoi les gens passent leur temps à obéir au lieu de faire une méditation à certains propos ,je croix IDY a été clair et comme nous sommes en politique ,ils essayent de le salir c’est parc que ils n’ ont pas la maîtrise de certaine choses je me rappelle en classe 2nd quand mon prof disait en matière de connaissances toute personne qui se fâche très vite ne connait pas

  7. En tout cas ces problemes de tarikha ont faillit mettre en mal les tijanes et les mourides aux temps de Wade. Il a fallut l’evenement de Serigne Sidy Moctar pour k les gens puissent se ressaisir. Quand on est candidat à la magistrature suprême, on doit se garder d’afficher une quelconque appartenance religieuse, sociale, cultural, mais surtout de TARIKHA…

    On n’aimerait plus voir le syndrome de Wade sur le probleme des tarikhas. J’ai peur des candidats qui affichent leur appartenance religieuse, sociale, cultural mais surtout de TARIKHA….

    • Il a faire pire que tous les Wakh wakhetes réunis au Sénégal,et en plus une nouveauté qui dans le domaine religieux risque si les gens ne font pas attention,de créer des problèmes .
      J avais averti mes frères sénégalais qui participent à ces échanges sur les projets de Seck,ses intentions et pour une fois je suis d avis avec Sidy Lmaine Naisse.
      Il y a des gens dans ce monde qui pensent que les élections ne sont que des formalités .Il y a selon eux des systèmes qui en réalité décident et ils font tout pour en faire partie.
      À la question de savoir ce qu il fait dans la vie,ses activités ,sa fortune,Idrissa Seck avait répondu aux journalistes de TFM qu il n’est pas président donc répondra à cette question une fois élu .Et c’est la Ou se trouve le GROS problème des sénégalais,ils ne sont pas exigeants envers les opposants parce que embarqués à se braquer contre le pouvoir en place .
      Dans tous les pays sérieux ,la presse serait scandalisée par cette réponse de Idy Seck.
      Il y a des questions qui s’imposent à tous ces leaders qui aspirent à des élections .
      J invite les journalistes à demander aux politiciens ce qu ils font dans la vie à l heure actuelle,l origine de l argent qu ils utilisent et vivent avec comme des milliardaires pour certains.
      Ont ils des investissements au Sénégal ,ont ils crée des emplois au Sénégal ?
      Ou sont scolarisés leurs enfants?
      Ou se soignent ils?
      Quels hommes politiques étrangers fréquentent ils?
      Il ne faut surtout pas leur laisser l initiative de répondre quand ils veulent car ils ont choisi de toucher à ce qui nous appartient tous et à un impact sur notre présent et notre avenir.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here