Idrissa Seck se prononce sur la double nationalité

Date:

Cher compatriote,
Je suis exclusivement de nationalité sénégalaise. Cependant, je trouve le débat installé par le régime APR sur la nationalité malsain et dangereux parce que source de déchirures et de discriminations pour notre jeune nation.
Comment expliquer à nos compatriotes nés à Mantes-la-Jolie, aux Mureaux ou à Marseille et qui ont la nationalité française, qu’ils sont, au Sénégal, des citoyens de second rang ? Comment dire à nos compatriotes nés de parents sénégalais et étranger (français, belge, ou libanais par exemple), fait pour lequel ils n’ont au demeurant aucune responsabilité, qu’ils sont quand même des citoyens n’ayant pas les mêmes droits que les autres ? Comment expliquer au compatriote émigré en Italie, en Espagne ou aux États-Unis que son fils et sa fille nés la-bas sont moins sénégalais que lui? Ils doivent payer des impôts comme les autres, accepter de mourir pour le pays comme soldat, lui apporter la gloire d’une médaille olympique ou l’enrichir par leur génie créateur. En contrepartie, ils ne devraient avoir droit qu’à une citoyenneté partielle ou de seconde zone.
Je m’élève énergiquement contre cette absence de vision, cette nouvelle erreur de Macky Sall qui n’obéit qu’à des calculs politiciens et qui est porteuse de dangers pour notre nation.
On a vu ce que de tels débats sur la nationalité ont provoqué comme dégâts ailleurs. Évitons-les chez nous. Je ne crois pas que le port d’une autre nationalité rende un Sénégalais moins patriote qu’un autre. Je ne crois pas qu’il le rende moins apte à servir son pays, même au plus haut niveau de responsabilités ! Du reste, il n’a jamais été démontré nulle part qu’un citoyen, parce qu’il est bi-national, serait incapable de porter les aspirations légitimes et de défendre, en conséquence, les intérêts de son peuple qui l’aurait choisi pour exercer les charges suprêmes.
Au pays de Senghor, où même avant l’indépendance, on débattait déjà de civilisation de l’Universel, au moment où l’Unesco parle de citoyenneté mondiale dans tous ses projets éducatifs, il est un recul notoire d’agiter la très sensible fibre populiste autour d’une question de nationalité qui a embrasé d’autres pays. Ce n’est ni opportun dans le contexte actuel de la sous-région encore moins salutaire pour l’image d’un pays toujours considéré comme un creuset d’apports divers et d’héritages enrichissants.
La mondialisation, avec la densification des mouvements de population qu’elle implique, met les Etats en compétition pour accéder à une expertise et à des compétences qui, de plus en plus, portent plus qu’une seule nationalité. En adoptant une telle réforme, le Sénégal décide de se mettre hors de cette compétition qui, aujourd’hui, détermine plus que tout la prospérité des nations.
Le sens de l’histoire promeut la citoyenneté universelle, le bannissement des frontières, l’intégration sous-régionale puis continentale. L’unité africaine dont l’aboutissement serait l’unité de passeport de Casablanca à Johannesburg est inscrite dans notre Constitution. Que signifierait-elle si cette réformette politicienne de l’APR était adoptée ?
Le temps est venu de sortir de ces calculs politiciens, court-termistes, destinés à éliminer des adversaires gênants pour se concentrer sur l’essentiel: construire ou au moins consolider l’unité nationale en chassant de notre vocabulaire et de notre droit positif toute source de discrimination entre nos citoyens.
Soyons et restons tous d’égale dignité. Pinçons tous nos koras et frappons ensemble le balafon national. Restons ce « lion rouge » qui rugit et veille constamment à l’intérêt supérieur de notre pays. Pas celui qui dort!!! »

Idrissa Seck
Ancien Premier Ministre
Président du Conseil départemental de Thiès
Président du Parti Rewmi

28 Commentaires

  1. «Soyons et restons tous d’égale dignité. Pinçons tous nos koras et frappons ensemble le balafon national. Restons le lion rouge qui rugit. Pas celui qui dort!!!»
    J’adhère!

  2. thanks for this pertinence, constructive and pragmatic broad-minded state of mind thinking all inclusive that exceeded my expectations from MR.SECK I bear my dual citizenship since 1995 with all my children register at the senegalese consulate at birth. put me in your constituency for future election.

  3. Comme quoi nulle n’est parfait et nul également n’est à jeter aux oubliettes.
    Je me suis toujours demandé comment réfléchissait Idrissa Seck, mais là c’est la première fois que je suis d’accord avec lui.
    Je pense qu’il a dû réfléchir et consulter pour arriver à ce petit discours qui détonne avec les saillies entendues ces jours dans la presse qui y compris de ceux qui sont visé par cette ignoble affaire de nationalité.
    C’est le premier discours responsable depuis l’avènement de cet ignoble affaire.
    C’est à se demander si les gouvernants y compris l’opposition sont tombé sur la tête.
    Tous les pays se battent pour faire des ponts d’or à leur diaspora, mais pour ces vauriens de politiciens, plus prompte à voler et corrompre tout ce qui peut l’être- c’est vous dire la quantité-, que de s’occuper de ce pour quoi ils sont élus.
    Mais attention la diaspora est composée de gens ayant l’habitude de se débrouiller et se défendre tout seul et le du Sénégal, la diaspora l’aime mais ne reçoit rien de lui, même les prétendus consulats peuplés de militants parfois analphabètes est composé d’incapables et de gens indigent d’occuper cette place parce que ignorant le rôle qui est le leur.
    Pour une fois Bravo Mr Seck

  4. Ethnicisme, sénégalaité, croyez moi, wallahi Macky Sall fera feu de tout bois.
    Toute recette, quelque inhumaine qu’elle soit, dés qu’il croira qu’elle peut lui être utile pour conserver le pouvoir, ou qu’elle peut être nuisible pour son opposition, il n’y a rien qui lui empêchera de l’appliquer que la certitude de son inefficacité.
    Pour comprendre, rappelez-vous. Qui disait que Wade a un nationalisme mal placé en renvoyant l’armée française, et en taxant les appels entrants pour réduire le bénéfice de France Telecom ? N’est ce pas Macky ? Et c’est le même Macky qui nous demande d’avoir un nationalisme, nouvelle formule, qui doit rejeter la candidature de quelqu’un qui a eu, une fois, une nationalité française dans les 5 dernières années. Vous y comprenez quelque chose ?
    Macky Sall a le dos au mur, il fera feu de tout bois.

  5. professeur, vous dites pour une fois, vous dormiez certainement comme notre lion national, mais bref, il n’est jamais trop tard pour bien faire, si tu cherchais le meilleurs, tu l’as trouvé, c’est lui le toujours plus pertinent, plus honnête, plus patriote, que DIEU vous garde idrissa

  6. Non mario je ne dors pas seulement je fais 2 choses d’abord je juge sur pièce donc au cas par cas et la vérité est que dans ce cas votre champion a vu juste
    Ensuite je n’aime ni les prétentieux ni ceux qui n’ont pas de woleure pour parler wolof
    Bonne journée

  7. Idy est de loin le meilleur et c’est lui qui empêche macky de dormir. Il ne va pas l’avouer par fierté mais tous les sénégalais avertis le savent.

  8. XALIMASN.COM un site anti-régime.
    A lire tous vos articles, on dirait qu’il n’y a que du mauvais au Sénégal. Faites votre autocritique messieurs.

    • Et alors, si c’était le cas comme vous l’affirmez? Nous avons vu pire dans les régimes Wade et Diouf. Le régime Wade a vécu avec toute la presse à 100% contre lui, à part la rts et soleil. Ce qui n’est pas le cas du régime Sall qui a corrompu toute la presse écrite, les médias télés et 95% des sites web. Donc, arrêtez de pleurer.

    • AU moins oussu merci pour avoir compris que xalima sheytane .com fait partie des mauvais -mechants-menteurs qui veulent brûler ce pays, mais ils se gourrenet ,le peuple les a désavoué.IDY 4EME PRESIDENT,BOOBOU ECHEC,IDY OPPOSANT A VIE ….SI

  9. Professeur attention aux procès d’ intention et aux recours d’arguments ad hominem. Restez dans l’analyse discursive et la traque des idéologèmes majeurs de Mr Seck pour fonder l’approbation ou la désapprobation du communiqué de Mr Seck. On sent que vous etes dans un dogmatisme et un aveuglement têtu qui vous obstruent le télencéphale et le diencéphale vous empêchant de puis longtemps de vous rendre compte de la performance analytique de Mr Seck,qui dans la plupart de ses médiations locutrices fait preuve d’une maîtrisé parfaite de son sujet enrobé dans une rhétorique dont le style savoureux est toujours demandé.Comme cette allusion au lion national rugissant tel que caractérise dans notre hymne national comparé à notre lion national autoproclamé dormant ou dans l’endormissement….j’ai beaucoup rigolé.

  10. Réfléchissons bien. Avoir la double nationalité permettrait à un élu de se cacher derrière son autre pays pour échapper aux poursuites du premier.

    C’est une garantie pour tout le peuple Sénégalais.

    DAFA Yombe torop qu’on veuille t’épingler et que nga daw lakhatou bitime réw!!!!

  11. Les enfants nés de parents sénégalais en France, ou ailleurs ne viendront pas briguer le suffrage des sénégalais pour être PR. Arrêtez vos conneries. Udrissa SECK lui même le sait. Rama Yade elle-même n’étant pas née au Sénégal, son pays d’origine ne l’interesse pas. Elle veut être PR en France. Même les footballeurs qui viennent jouer dans nos équipes ne le font que quand ils n’ont l’espoir de jouer pour la France ou l’Espagne. Leroy Sane en Allemagne, les deux badketteuses de l’equipe d’Espagne aux jo entre autres. Abdourakhmane Cisse, ministre ivoirien du budget, est un sénégalais de père et de mère, il parle wolof. Losqu’il a voulu avoir une bourse de son pays, les autorités (PDS) l’ont ignoré. S’il venait pour briguer un poste dans ce pays, ceux qui crient aujourd’hui seront les premiers à le traiter gnack. Arrêtez votre hypocrisie, à commencer par Udrissa SECK, il s’agit ici de la nationalité du PR, pas de quelqu’un d’autre.

  12. « Restez dans l’analyse discursive » j’aime bien les pseudo intellectuels il n’y en a tellement au sénégal.
    Au passage, je ne suis pas professeur, c’est un pseudo.
    « un dogmatisme et un aveuglement têtu » dogmatique c’est lorsque l’on se fie a la régle première, un dogme, c’est contraire a un aveuglement et de surcroit tétu.
    A voir les mots que vous utilisez je remarque 2 choses: d’abord vous devez etre le type de personne affectionné par celui qui se pretend être diplomé de Princeton, c’est faux bien sûr, ensuite l’utilisation de ces mots vous rassure et vous donne un sentiment d’intelligence c’est le cointraire bien entendu.
    J’aime duscuter avec des gens comme vous, mais pas sur le net ou la place est limitée
    Bonne journée
    Et je vous répéte ce que j’ai pensé dés le débur votre mentor a fait une analyse exacte de la situation.

    • Merci professeur mais changez de pseudo car celui ci est trop lourd à porter car le professeur doit être un champion de l’analyse textuelle comme l’épithète discursive vous dérange. La preuve c’est que votre réplique qui se voulait savante est complètement passée à coté. « Dogmatisme et aveuglement têtu « veulent dire la même chose,ce ne sont pas des antonymes mais des équivalents synonymiques se solidarisant dans un syntagme dont l’objectif est de mettre en évidence votre tare à comprendre les discours de Mr SECK .C’est vous qui l’avez confessé.Cet effet de style redondant qui vous parait fautif est une hyperbole Mr le professeur qui a avoué ne pas en être un.

  13. Je persiste à penser que le Sénégal est unique en son genre ! Sinon comment expliquer que l’on ouvre un débat là où il n’y en a pas. M. SECK qui a l’ambition de gouverner le pays détourne le débat sur les conditions de la candidature à la présidence de la République pour créer l’amalgame et faire croire aux binationaux que l’on met en cause leurs droits ou qu’ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone. NON MONSIEUR SECK ET ACOLYTES PRÊTS À NOUS FAIRE CROIRE QUE TU AS INVENTÉ LA ROUE, PERSONNE NE MET EN CAUSE LES DROITS DES BINATIONAUX OU LEUR APPORT À L’ÉCONOMIE NATIONALE..TOUTEFOIS VOUS ÊTES ASSEZ INTELLIGENT POUR SAVOIR QUE TOUS LES PAYS FIXENT EN TOUTE SOUVERAINETÉ LES CONDITIONS D’ACCÈS À LA MAGISTRATURE SUPRÊME.
    Le débat ne porte pas sur la binationalité mais sur les conditions à remplir pour être candidat à la présidence de la République, étant bien entendu que seuls les citoyens de nationalité sénégalaise exclusive peuvent prétendre à cette candidature.
    Permettez de faire part de mon étonnement de constater qu’un homme qui a appelé à voter non lors du référendum puisse se présenter aujourd’hui compte le défenseur des droits des citoyens de la diaspora quant on sait que le texte soumis à l’approbation populaire comporte des dispositions pour la meilleure participation de ces citoyens à la vie publique.
    M.SECK ARRÊTEZ DE PRENDRE LES SÉNÉGALAIS COMME DES DEMEURES QUI GOBENT SANS RÉFLÉCHIR VOS ÉLUCUBRATIONS.

    • Même si on est plus que critique à l’égard d’Idrissa Seck et favorable à Macky Sall, il faut admettre que c’est le régime de ce dernier qui ne cesse de se délivrer des certificats d’indigence, donnant, à chaque fois, du grain à moudre à l’ancien Premier ministre. Quand il s’agit de parler, celui-ci est à l’aise. Peut-être que c’est en désespoir de cause, mais si, énième bourde, la Com’ et la basse-cour du Président (et de la « Présidente ») n’avaient pas mis ce sujet-là sur la table, leur contempteur de toujours n’aurait pas eu l’occasion de s’en donner à cœur joie – en ayant raison, sur toute la ligne. Et, dans le cas d’espèce, la clause de la nationalité pour l’élection présidentielle (On rêve: Des histoires de nationalités dans des États « nationaux » imparfaits!), c’est la boîte de Pandore que Macky Sall ouvre. On n’a même pas à aller chercher en Ex-Yougoslavie, l’exemple de la Côte d’Ivoire étant là, encore vivace! Cette option de la terre brûlée est honteuse (« ignoble », aurait dit Idy dernièrement) et n’épargnera pas ses auteurs. S’ils osent franchir le pas fatidique.

  14. Il a une clairvoyance, un style d’écrire, le verbe facile, bref une parole véridique qui fait de lui ( Idrissa ) tout simplement : le Meilleur d’entre Nous Sénégalais. Machalla inna lahaa maahannaa ……

  15. Macky ira meme plus loin. Il profite de notre pudeur pour faire de l’ethnicisme. Sachant que les Senegalais ont horreur de ce débat. Quand disait à ses collaborateurs « Si on ne se bat pas le pouvoir retournera aux wolofs »?

  16. C’est vraiment dommage d’en arriver là. Je suis dégoûter de nos politiciens .Interdir à un citoyen soit il binational son droit de se présenter à des élections avec des arguments fallacieux c’est vraiment nuls.
    Vous vous imaginer ceux qui sont nés à l’extérieur du Sénégal mais de parents sénégalais non pas demandé à obtenir la nationalité de leur pays de naissance mais ce fut un doit .De même que ceux qui sont de parents Sénégalais et autres nationalités et qui ont pu bénéficier de leur nationalité sénégalaise il y a seulement moins de 04 ans grâce à une loi qui permet à l’enfant d’obtenir la nationalité sénégalaise de sa mère .Et vous me dirais que cet enfant ne peux pas se présenter à l’élection aussi .
    Pourquoi vouloir écarter des citoyens en utillant d’arguments monstrueux .Je vous en prie vous penser que vous êtes plus sénégalais que les autres. Et pourtant ceux je ne comprends pas vous les politiciens vous serez très ravis d’obtenir leurs voies lors de l’élection .Pour être vraiment conséquent avec vous même ,vous devriez interdir le vote aux binationaux aussi selon la même règle car vous leur imposer de se départir de leur nationalité non sénégalaise au moins 4 ans .Je suis écoeuré et révolté .
    Ils me dégoûtent ses gens là . Benoit Sambou je suis désolé je ne peux pas me permettre de vous dire Monsieur car je considère que votre proposition est lâche
    et pour votre gouverne on peut être binational et foncièrement plus sénégalais et plus patiote que la bande de politicard et vêreux que vous servez.
    Cordialement le binationl de parents Sénégal et Maliens et qui adore son pays le Sénégal qu’il porte dans son coeur et qui s’est toujours battu pour son pays .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...