Idy defie Macky dans le Fouta: la tournée de massification du Rewmi se poursuit

Date:

La vaste offensive de massification de Rewmi vient de connaître un nouveau tournant. Idrissa Seck a rejoint, hier, Diéthié Fall et les autres membres de la délégation. Le Fouta, chez le président Macky Sall, est la première étape d’une «campagne» en vue de 2017.

Idrissa Seck entre dans la danse de la massification. Le leader de Rewmi, qui, jusque-là, a laissé libre court à son viceprésident Déthié Fall de conduire l’opération, a pris les commandes, hier. Et le président du Conseil départemental de Thiès a choisi la région de Matam pour démarrer sa «campagne».

Une manière de défier le président de la République, Macky Sall qui revendique le Fouta comme étant son fief naturel. «Le président Idrissa Seck a entamé une tournée de proximité dans la région de Matam ce jeudi 30 avril 2015.

À son arrivée il a rendu visite à Thierno Samassa. Il a reçu, à cette occasion, un accueil chaleureux, des prières appuyées, un repas copieux et des cadeaux d’amitié. Il s’est, ensuite, rendu chez la famille de Chérif Amadou Aïdara où de longues prières ont été accordées à Idrissa Seck», a informé un des responsables qui faisait parti de la délégation de l’ex Premier ministre sous Abdoulaye Wade.

D’après lui, Idy a reçu les bénédictions de presque tous les érudits du Fouta. S’y ajoute une mobilisation jamais égalée des populations qui ont manifesté un capital sympathie sans commune mesure à l’endroit du président de Rewmi.

Selon toujours la même source, «le vendredi 1 avril Idrissa Seck a fait une journée marathon chez les chefs religieux de la région et des visites de proximité à Boïnadji, Dabia, Oréfondé, Agnam Civol, Thilogne, Doumga, Ourosogui, Kanel, sinthiou Bamambe, Banadji, Orkadiéré, Sémé, Mogo, Taïba, Idrissa Seck est accompagné de Thierno Bocoum, Yankhoba Diatara et Sidy Kounta».

Auparavant, le n°2, à la tête d’une forte délégation, a sillonné l’intérieur et les quatre coins du Sénégal dans le cadre d’une vaste opération de massification. «On peut dire que cette tournée fait suite au travail titanesque effectué sur le terrain par le vice président, Dethie Fall, depuis plusieurs mois», a rappelé notre interlocuteur.

C’est dans le même sillage que Déthié Fall et sa délégation ont investi la ré- gion de Tambacounda où un groupe de commerçants a adhéré à la cause d’Idrissa Seck. Après Tamba, ils ont fait cap à Nioro, Kaffrine dans les communes de Nganda, Mbeyenne Dakhar, Mamba Mamadou, Keur Safadi, Aïnoumady, Médinatoul Salam, Diokoul Molbou, Kathiokh, Diama Gadia et d’autres localités situées dans l’arrondissement de Katakel.

Une tournée très fructueuse qui a été marquée par le ralliement dans les rangs de Rewmi de nombreux militants de l’Apr, de Bokk gis gis et du Pds.

seneplus

4 Commentaires

  1. Boufécké idy niowna mtam dé conne idy manena bayi polotique magui matame wayé dégouma sax koufi wax waxi idy waxomala diko tértou Boufécké ligénedi wax thi idy yépou niladémé kone idy yaxona thi polotique

  2. de toute l’histoire du sénégal et de toutes les générations d’hommes politiques, idy nous aura le plus marqué wade y compris. voilà quelqu’un qu’on le veuille ou non, adversaires ou citoyens apolitiques, nous admirons par la brillance céleste de ses idées, sa capacité d’innovation graduelle extraordinaire et son élocution forgée à manier avec tact la langue de victor hugo et les versets coraniques. et en cela, je suis convaincu que je ne suis pas la seule personne conquise par ce leader qui dès qu’il va parler ou écrire, suscite l’intérêt car sachant que la vérité va encore jaillir de sa communication. l’illustration la plus éloquente est le nombre d’internautes visitant des que idy est à la une ! aucun autre leader politique n’a ce privilège !! i n’y a aucun doute, idy est le plus charismatique et le plus présidentiable parmi la classe politique actuelle. ni macky ni personne d’autre ne lui arrive à la cheville, que les haineux et insulteurs se le tiennent pour dit, personne ne pourra plus salir idy

  3. Bravi Idy tu es sur la bonne voix et c’est cela qu’on attendait de toi.Papis si tu ne comprends pas le francais c ton probleme,nous on travaille a REWMI et on n’a pas le temps des detracteurs car c demain que vous allez comprendre.Le chien aboie la caravane passe

  4. Cher papis diallo, que sais-tu de l’histoire politique de ce pays pour dire que ton leader est celui qui nous a le plus marqué? si tu es né après 1990, cela peut se comprendre. Manier la langue de Molière, débiter des versets « circonstanciés », montrer une certaine capacité de prospective sont à mettre au crédit de ton leader mais il n’a ni l’étoffe, ni l’envergure d’un homme d’Etat. Il est autocrate, il nomme et dégomme dans le parti, il a un complexe pour les diplômés sortis des grandes écoles, il a menti en disant qu’il est sorti de Princeton, il a montré son inconstance en s’alliant parfois à Wade alors que tous savaient que ce dernier voulait l’éliminer du jeu politique. Son plus grand problème est son narcissisme; « Né pour être président », seul un futur dictateur peut parler ainsi. Un bon dirigeant est d’abord un bon père de famille qui a éduqué ses enfants dans le respect de la foi et des lois de la société, or qui lui avait volé 15 millions? qui conduisait à plus de 150 km à l’heure sur une route de France? Bien sûr que c’est son fils et vous pensez que ce dernier changera lorsque son père sera au palais? Il fera pire que Karim Wade, l’amour paternel est parfois très aveugle. Je peste contre la fréquence des dynastes Faye-Sall dans notre république et je ne saurais l’accepter pour qui que ce soit. Quant à la visite de Idy à Matam, on a vu ses voitures filer à toute vitesse dans la région mais qu’il sache que le Fouta est toujours avec ceux qui détiennent le pouvoir, beaucoup de personnes l’accueillent mais c’est juste pour se valoriser devant macky sall. Ils veulent juste monnayer leur ralliement contre un poste, un forage ou l’accès au courant électrique. Ces gens ne voteront jamais contre macky, ils auraient tout à perdre. N’oubliez pas que macky est d’origine pulaar et ces gens ne voteront jamais contre le premier président pulaar de ce pays, n’avez vous pas remarqué la promotion des cadres de cette ethnie à tous les postes? Ils sont sénégalais comme tous les autres mais c’est comme si y avait chez eux une entente pour renforcer ou d’acquérir de nouvelles positions. Tant que cela reste dans les limites de la république, baasi alaa. voilà pourquoi Idy dou am tus fuuta

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Programme : Khalifa Sall et ses engagements sur le code pétrolier et gazier

XALIMANEWS- Dans son programme bien élaboré en vue de...

Quand Macky Sall égratigne les 7 Sages

XALIMANEWS- Lors du secrétariat exécutif de l'APR, Macky Sall...

Secteur de la pêche : Les attrayantes propositions de la candidate Anta Babacar Ngom

XALIMANEWS-Anta Babacar Ngom est la seule femme dans la...