Comment faire de la publicité sur xalima.com ?


Publie le: Dimanche 23 octobre, 2011

Idy fait son entrée dans M23 et « pardonne » Macky et Gadio

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)

Accueil du M23 à Thiès: Pour Idrissa Seck, c’est « le Retour de l’Histoire »

Chers amis,

C’est un honneur pour nous Thiessois, de recevoir le mouvement du M23 dans cette belle cité, foyer vivant du refus et la résistance.

Retour de l’Histoire, car comme vous le savez sans doute, cette ville et ses honnêtes citoyens ont constamment été à l’avant garde de la défense et de la consolidation de la démocratie dans notre pays.

Je voudrais saisir cette occasion pour magnifier le courage de nos frères et soeurs du M23 et dire encore une fois que nous partageons le même combat : la défense de nos institutions et de notre dignité.

Il y a six ans déjà, vous vous souvenez, ce combat que je n’ai cessé de mener me conduisait au fond d’une cellule.

J’entrevoyais déjà le début d’une menace contre nos institutions. C’est pour cela, j’ai enduré ces épreuves vécues dans la solitude de même que j’ai pardonné à ceux qui, peut-être par erreur, étaient mêlés à ce complot gigantesque. Le jour où j’ai aperçu Macky Sall et Cheikh Tidiane Gadio sur les bancs du tribunal venus défendre Barra Tall, j’ai décidé de pardonner et d’oublier.

Je me réjouis que ces craintes et cette conscience du danger à l’époque soient, aujourd’hui, partagées par toutes les forces vives de notre pays.

Aujourd’hui, en poursuivant la mobilisation que vous avez si brillamment initiée et en relevant le défi du rassemblement que je ne cesse de prôner, je suis sûr et certain que nous réussirons.

En effet,  notre cause est juste. Nous partageons les mêmes valeurs et le même engagement : celui de servir les Sénégalais.

Je suis persuadé que cette conscience des urgences nationales peut arriver à bout des incompréhensions du passé et baliser le chemin d’une future collaboration renforcée.

Rassemblés, nous vaincrons le népotisme, la dévolution monarchique du pouvoir, l’injustice. Nous pouvons être concurrents, le moment d’un premier tour d’une élection présidentielle, mais nous sommes tous des partenaires potentiels pour le second tour et, après, pour gouverner le Sénégal de demain.

Je le dis ici, je m’engage à accorder mon soutien sans condition, à l’exception d’Abdoulaye Wade, à celui d’entre-nous qui serait présent au second tour de la présidentielle de 2012.

L’enjeu est de taille et nous ne devons pas manquer ce rendez-vous de l’Histoire. Car il s’agit de la survie même de l’Etat de droit. Votre combat, notre combat, est donc important. Il l’est, à double titre : pour notre pays auquel ses filles et fils doivent leur notoriété à travers le monde qui nous observe, mais, aussi, pour l’Afrique toute entière qui en fait une référence.

Je crois, avec vous, au devoir de défendre la Constitution, garante du sens même de la République que nous cherchons tous à servir.

Que Dieu nous permette d’accomplir cette mission de servir. Amine

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous


A propos du site ou journal

4 Commentaires
Participer au forum
  1. Jambar dit :

    Extraordinaire, Idy ! J’ai les larmes aux yeux en lisant ton discours. Tu es le meilleur et tu triompheras incha Allah !

  2. mario dit :

    deugue yalla ko mome,les gens du pr il ne faut pas se tromper d,adversaire,essayez de digerer votre complexe et regardez l,adversaire commun et osez

  3. maxayacine33 dit :

    Ndamal cayor, tu es le meilleur. nous sommes derriere toi et nous votrons pour toi 2012 incha allah

  4. MATEL dit :

    JE CHERCHE DESESPEREMENT LE CONTACT DES DIRIGENTS DE REWMI.MERCI DE POUVOIR m’aider

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

XALIMA SUR FACEBOOK

XALIMA ON FACEBOOK
Lire les articles précédents :
imam_ndiaye_2
[Video Juma Khutba] The Truth About Music by Imam Muhammad Ndiaye

[Video Juma Khutba] The Truth About Music by Imam Muhammad Ndiaye

Fermer

Idy fait son entrée dans M23 et « pardonne » Macky et Gadio