Idy: « Macky a copié tous les défauts de Wade sans avoir une seule de ses qualités »

Date:

Connu pour sa verve, Idrissa Seck, le Président du Rewmi n’a pas raté le Président, Macky Sall au cours du Ndogou de presse qu’il a organisé ce jeudi. Précisant d’emblée que le Sénégal compte de dignes fils et a un peuple pluriel qu’il faut entreprendre de maintenir en harmonie, de construire des solidarités fortes, Idrissa Seck dit que le Sénégal a une foi que nous devons consolider mais surtout l’injecter dans notre jeunesse pour qu’elle ait le sentiment qu’elle peut s’en sortir face aux multiples aléas.

Parce que, justement, là où d’autres pays comme le Rwanda, le Maroc, la Cote d’Ivoire l’ont réussi et continuent à le faire, le Président du Conseil Départemental de Thiès pense que le Sénégal peut valablement le réussir. Mais raille-t-il, « malheureusement, notre pays a comme président quelqu’un qui a tous les défauts de Wade et aucun de ses talents ».

«Macky a copié tous les défauts de Me Wade sans avoir une seule de ses qualités », regrette Idrissa Seck, non sans souligner que le Sénégal dispose bien des fils et des filles qui peuvent construire leur pays. «Chaque jour nous les voyons dans les entreprises, dans les organismes internationaux, partout dans le pays. Ces fils et filles du Sénégal sont des fonctionnaires compétents qui peuvent faire ce pays », note-t-il. Et de se désoler en soutenant en wolof que : «ki djité rewmi meunoul, djouboul, woroul ».
dakaractu

4 Commentaires

  1. Bonsoir,

    Nous le disions hier a minuit. Idrissa Seck joue son Avenir politique. Son Destin Presidentiel est en Jeu. Fort heureusement qu’ il ait compris et ait reagi en consequence en tapant sur Karim Wade ( dont la culpabilite procede de ce deal parlant )….

    {

    Keurgui Juin 30, 2016 at 4:36
    Bonsoir CBAN,

    Je crois que sous peu, nous aurons tous des elements de reponse ou tout au moins quelques pistes avec la conference de presse de Monsieur Idrissa Seck, tant attendue d’ ailleurs. Dans un contexte ou se jouent a la fois son Destin Presidentiel et toute sa carriere politique.

    Car il est bien evident que s’ il laisse la suite des evenements forger de facto un destin presidentiel a Karim ben Abdallah, alors il en sera fini pour lui !

    Donc je ne dirai pas que c’ est son va-tout, mais il s’ agit d’ un important extremement important pour son avenir politique = edifier, clarifier, et se positionner, quitte a devoir s’ opposer au » fils biologique » ( qui garde en memoire les mots de M. Seck » ancien spermatozoide et futur cadavre » Et souvenez-vous de ce que Karim avait dit a un Journaliste : » que voulez-vous que je pense de quelqu’ un qui traite votre pere d’ » ancien spermatozoide et de futur cadre ? »

    Les choses sont donc claires.

    Idrissa Seck ne devra compter que sur son Talent, son courage politique pour ‘ » forcer le Destin » , puisque les autres veulent forcer celui-ci pour Karim Meissa. Il doit donc s’ y opposer farouchement.

    CBAN, pour les questions que tu poses, j’ ai pour ma part tente d’ y apporter une reponse dans une longue contribution ( qui excede le cadre d’ un forum ) en 2006 ( 10 ans deja ! ). Je l’ ai republiee ici par ailleurs. Donc ? }

    Je crois qu’ il faut etre honnete et admettre que Monsieur Idrissa Seck, au-dela d’ etre un excellent Communicant comme disent les Journalistes, est double d’ un Homme d’ Etat et d’ un Politique hors pair.

    Cela nous amene a poser encore une fois notre fameuse question : comment Macky Sall est-il devenu President de la Republique ?

    Maintenant avec cette serie de rafales, de declarations incendiaires, les cartes vont etre redistribuees. Les choses ne sont plus aussi aisees pour Karim Ben Abdallah. On attend donc a la fois la replique des Karimistes et celle de Samuel Sarr.

    Bref. Il faudra bien marcher sur le cadavre de Monsieur Seck pour pretendre occuper la Station Presidentielle.

    Chapeau bas Monsieur Seck et toute son equipe de Communication.
    Repondre

    • A vous lire ,vous semblez faire de karim votre échafaudage pour arriver au pouvoir!Decidement vous etes mal barre! idy ne peut se faire une virginite meme au sein d un conclave d amnésiques!Lui qui s était offert comme agneau de sacrifice au gourou de la wadesie juste a quelques mois des élections de 2012 pour se retracter et mitrailler celui-ci ne représente plus rien aux yeux des sénégalais avertis!Proposez autre chose ,les sénégalais meme ayant faim préfèrent autre chose que ce repas fade réchauffe!

  2. Tu es un comédien toi. Ton Idy aussi. Si c’est en tapant sur Karim qu’il espère prendre son destin présidentiel en main, il y à de quoi se poser des questions. Idy s’adonne à jeu favori à chaque fois qu’on lui tend un micro. Il se victimise, et montre sa suffisance et son arrogance. Idy ne pèse pas lourd sur l’échiquier politique du pays. Il se donne l’illusion d’être un gros poisson alors que c’est un « yaboye » juste bon à accompagner une sauce. Idy, c’est juste un beau parleur comme tout Sénégalais bon teint. C’est un piètre politicien qui est entrain de payer cash ses erreurs politiques, son arrogance, sa sournoiserie, sa fourberie, et j’en oublie. La seule chose qui manque à ses discours, ce sont les versets du Coran qu’il avait l’habitude de citer pour se donner une certaine image. Il a dû certainement s’aviser que son hypocrisie ne rime pas avec les versets du Coran. Idy n’est pas un « excellent communicant ». C’est un gueulard. Il sait parler. Il ne sait pas communiquer. Communiquer, ce n’est pas lancer des invectives et des calomnies à tour de bras. Ce n’est pas faire l’apologie de sa propre personne et donner l’impression qu’on est le meilleur et le plus intelligent entre tous. Il ne leurre que son petit monde. Je ne vois pas le lien entre Karim et l’avenir politique de Idy. Pourquoi se sente-t-il menacé par Karim? Par la libération de Karim? C’est lui qui, il y quelques semaines plaidait la libération de Karim et la réhabilitation de Wade. Aujourd’hui que c’est fait, il crie au scandale. Karim et lui ont plusieurs points communs. Ce sont des disciples de Wade, accusés d’enrichissement illicite et ayant connu la prison pour cela. En outre, ils ont tous les deux bénéficié de deals pour recouvrer la liberté: Protocoles de Rebeuss et de Doha. International ou national, un deal reste un deal. Peut-être que c’est le deal INTERNATIONAL, en sus du soutien des marabouts, qui accentue la haine de Idy envers Karim. Lui qui n’a bénéficié que d’un d’un deal « local ». Je finirais par dire que le Sénégal est mal barré parce que ceux qui aspirent à devenir ou à re-devenir président su Sénégal sont, dans leur majorité des disciples de Wade: Macky, Idy, Fada, Alioune Sow, Karim, Baldé, Jules Ndéné Ndiaye, … Le bout du tunnel encore loin pour le Sénégal

  3. Et vous, Idy ? Vous avez certainement tous les talents de votre « père » à tous, Wade, (multipliés par X, bien-sûr, en plus des vôtres propres) et aucun de ses défauts ?
    Moi, je pense que, quoi qu’il en puisse en être, vous, comme Macky Sall et autres Pape Diop, Ousmane Ngom, Souleymane Ndéné Ndiaye, Serigne Diop, etc., ne devriez, pour rien au monde, faire de Karim Wade votre adversaire. Si ce n’est, en politique pure, du fait du tronc commun et de la fraternité idéologiques, du moins selon les vertus sénégalaises de solidarisations familiales ou parentales ou islamiques. Sans son père, (et à part Dieu, comme on dit, ici), vous n’auriez pas été ce que vous êtes devenus.
    Mais, apparemment, la panique d’être à nouveau doublé semble vous réveiller les vieux démons de l’empressement, de l’autoritarisme et de la condescendance et être en passe de vous manœuvrer dans une impasse.
    Déjà que, comme « Numéro 1 bis » du PDS et de l’État, vous aviez ainsi cassé votre jouet. Et, maintenant que, devant la dangereuse incurie de l’actuel détenteur de la station (« président par défaut » !), certains compatriotes peuvent) penser à vous (dans le même pardon – que vous refusez à Karim -, mais pas dans l’amnésie, vous (re)donnez dans l’ingrate surenchère et la haine vociférante. Et même dans la sottise, dans les analyses! Sinon : Comment peut-on argumenter un développement du Sénégal, loin de toutes considérations sociologico-politiques ou géo-historiques, mais en présentant comme références le lointain Rwanda et à la Côte d’Ivoire (aux guerres civiles génocidaires !) ou au Maroc (un royaume !) ?
    Un « Président de tous les Sénégalais », ça doit avoir, dans ses propos comme dans ses actions, une certaine mesure et hauteur, et, ces jours-ci, c’est un certificat d’indigence que vous êtes en train de vous délivrer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE