Idy: Macky Sall devrait être « traqué pour enrichissement illicite »

Date:

Le président de Rewmi a déclaré ce dimanche au micro d’IGFM à sa descente d’avion, que le président de la République Macky Sall doit être traqué pour enrichissement illicite. Parque dit-il : « Si Macky Sall avait épargné la totalité de ses salaires de sa vie professionnelle que nous lui connaissons, de Pétrosen à l’Assemblée nationale, cela ne ferait pas un milliard. Cela n’expliquerait pas le patrimoine qu’il nous a déclaré. Traque pour traque, pourquoi il ne serait pas Le président de Rewmi a déclaré ce dimanche au micro d’IGFM à sa descente d’avion, que le président de la République Macky Sall doit être traqué pour enrichissement illicite. Parque dit-il : « Si Macky Sall avait épargné la totalité de ses salaires de sa vie professionnelle que nous lui connaissons, de Pétrosen à l’Assemblée nationale, cela ne ferait pas un milliard. Cela n’expliquerait pas le patrimoine qu’il nous a déclaré. Traque pour traque, pourquoi il ne serait pas traqué pour enrichissement illicite ». Sans commentaire.
gfm

11 Commentaires

  1. je voudrais m’adresser à tout un chacun qui se dit patriote et qui oeuvre à tant soit peu pour l’intérêt supérieur de la nation, que vous soyez du camp d’Idrissa Seck ou non de me dire si le constat qu’il a fait concernant la situation actuelle du pays est vrais ou non? Est-ce qu’il devait parler ou non quelle que soit sa posture? Chers compatriotes est-ce qu’on a le droit de se taire devant la souffrance des senegalais. Je tiens à rappeler toujours le très respectable Kéba Mbaye paix à son âme, qui disait à travers la prestation de serment de Monsieur Abdou Diouf ancien président du senegal : Les senegalais sont fatigués. Pour moi la meilleur manière de rendre service à une personne c’est de lui dire la vérité. Pour moi aider le président Macky Sall c’est de lui dire la vérité quelle que soit sa posture et quel que soit son camp

  2. Diola, moi je crois etre un senegalais sincere, dont la seule preoccupation est le senegal et son interet. Je coris fermement en ce president par les actes qu il pose et surlesquels je me retrouve.
    – Appel au travail, avec meme pointage des employes.
    – Une justice ou on a pas l impression qu il ait des pressions constantes de l excutif meme pour des actes tres graves comme yerim, betio, et j en passe.
    – Une distribution de l argent a outrage.
    – une soumission a des marabouts qui ne ns apportent rien.
    – Des projets tres ambitieux, fisseles et qui vont demarres tantot.
    – Un combat contre la corruption qui il faut etre honnete nous a ecarte des scandales a repetition par le passe et avec une arrogance qui frisait le ridicule.

    Par contre, j ai du mal a comprendre le terme « Les senegalais st fatigues ». Y a t il une rupture ds le payment des salaires? Que faut il faire pour ne pas etre fatigue? Travailler? Qui ns empeche de le faire. Regarde entre Thies et Dakar combien de KM² il y a. Y as tu vu des champs qu on cultive en toute saison? Regarde tout le senegal, combien hectares, est ce qu on travaille, nous? soyons serieux. C est pour moi le president le plus courageux face a nos defis. J ai aussi trop doute de lui mais franchement et sans demagogie aucune, c est le meilleur depuis les independances car il ns appellent au travail et a se battre tres franchement contre la corruption.
    Je crois avoir dit ces paroles en toute sincerite car je ne veux rien venant du senegal, je ne veux que sa reussite car je vis en allemagne ou je gagne tres bien ma vie en tant que consultant. Les laudations a outrance c est pas mon genre. Soyons serieux et laissons ces gens de l opposition faire leurs boulots qui est de s´opposer, de faire semblant, de chercher la petite bete, de jouer les troubles fetes. Mais ayant un esprit non partisan, lucide pour bien analyser les forces en presence avec objectivites pour ne pas encore une fois rater une belle occasion comme celle ratee avec Mamadou Dia. Mamadou Dia que ce president avait insulte et qui pourtant ne le meritait. Sur ce point j atttend ses excuses, ca ne ferait que le grandir. Il doit aussi surtout se mefier des francais. La France-afrique exciste bel et bien et est la source de bcp de malheur en afrique et de l epanouissement de la france.
    Merci
    Guellel

  3. Dieu a dit que ce serait Macky et non Idy le 4eme président, le reste est une affaire de foi. la seule chose que je reproche à ce régime, c’est les actes politiciens qu’il pose souvent. Mais tout sénégalais qui pense que l’arrivée de macky doit correspondre à la fin des difficultés doit se réveiller. Nous devons vivre encore des années de difficultés car Wade a détruit le fruit de toute notre souffrance, de nos privations avec le plan d’ajustement structurel de Abdou Diouf, au lieu d’être sobre et d’économiser nos ressources, il a tout dilapidé et il faut encore recommencer. Un pays ne peut se développer avec les emprunts, il doit avoir de l’épargne intérieure et ce n’est pas notre fort car nous sommes des fêtards qui gaspillons tout ce que nous avons gagné dans les cérémonies de baptême, de mariages, de chants religieux etc. La seule chose que je demande à ce régime est de serrer sa propre ceinture, de cesser les gaspillages, de travailler bien en ne pensant pas tout le temps à la réélection. Tant que le gouvernement ne montrera pas qu’il est au devant des recommandations de rigueur au travail, de sobriété, de ponctualité, peu de sénégalais le croiront. Le discours de Macky reste encore ambivalent, la détermination manque. Quand on veut changer ce pays, on cesse de diriger l’APR et on ne pense pas au second mandat, le peuple réélira de facto celui qu’il pense travailleur. le Sénégal a besoin d’une personne comme PAUL KAGAME du Rwanda, bon ou mauvais dans ses convictions, il change son pays en bien. Nous avons besoin d’un président qui a une vision presque messianique pour le développement du pays, un ascète, un ours, ce n’est pas encore le cas de nos politiciens malheureusement.

  4. En tout cas, toute cette classe politique est pareille! Ils nous tympanisent les oreilles, tous des voleurs et ceci depuis 1960, incluant ce Idy et Macky ainsi que tous les membres du PS depuis 1960: les Niasse, Tanor Dieng, Rahim Agne, Djibo KA, Abdoulaye Makhtar Diop, Mbaye Jacques Diop, etc., sans oublier la Gauche les Landing Savane, Bathily et Dansoko et ceux du PDS: Samuel Sarr, Madicke Niang, Omar Sarr, Laye Wade, etc. Tous y passent. Tous ces politiciens se sont ligues contre les Senegalais, ils ne sont ni patriotes, ni visionnaires ni equipes pour developper le pays. Ces politiciens se moquent des Senegalais et les Senegalais sont les dindons de la farce. Comment ces gens sont tous devenus millardaires alors qu’il sont tous nes pauvres, n’ont rien herite et ne sont pas des magnants industriels ou capitaines d’industries? Le Senegal n’est pas encore sorti de l’orniere, le developpemet et l’emergence n’auront pas lieu avec la classe politique actuelle que l’on a. Il faut un NTS pour que l’on se developpe et il nous faudra 200 ans et meme plus avant que le Nouveau Type de Senegalais (NTS) n’apparaisse pour que le Senegal se developpe. Pour l’instant, avec la classe politique que nous avons, le developpement et le decollage du Senegal ne sont qu’une CHIMERE

  5. JE PARTAGE TOTALEMENT TOUT CE QU’A ECRIT AssFAll.
    POUR SE DÉVELOPPER, IL FAUT DES BASES SOLIDES. 2 SONT ESSENTIELLES.
    1) NOUS AVONS BESOINS DE BASES CONSTITUTIONNELLES FORTES, TRANSPARENTES, JUSTES, ÉQUITABLES POUR TOUS. IL NOUS FAUT UN ETAT MODERNE, DÉMOCRATIQUE AVEC UNE NETTE SÉPARATION DES POUVOIRS.
    LE PROJET PROPOSE PAR LE PR MBOW ET SON EQUIPE DOIT, POUR CELA ETRE PRIS DANS SON INTÉGRALITÉ.
    2) LE COMBAT CONTRE LA CORRUPTION DOIT ETRE INSCRIT COMME PRIORITAIRE ET, S’IL LE FAUT, INSCRIT DANS LA CONSTITUTION.
    POUR CELA, LES CAISSES NOIRES/POLITIQUES DOIVENT ETRE SUPPRIMÉES. LE BUDGET DE L’ETAT SERA MIEUX CONTRÔLÉ ET RIGOUREUSEMENT CONTRÔLÉ.
    LES MARCHES DE GRÈS A GRÈS DOIVENT ETRE BANNIS A JAMAIS.
    ILS INSTITUTIONNALISE LA MAGOUILLE, LA MAFIA.
    TOUS LES MARCHES SERONT TRANSPARENTS, GÉRÉS PAR UNE COMMISSION DONT LES MEMBRES SONT ELUS POUR 3 ANS.
    CES MEMBRES DONNERONT TOUS LES MARCHES DE L’ETAT ET SERONT COMPTABLES DU SUIVI NORMAL ET HONNÊTE DE TOUT.
    DES SERVICES DE CONTRÔLE, COMME L’A PROPOSES L’INSPECTION D’ÉTAT SERONT A TOUS LES NIVEAUX DE POUVOIR, AUTONOMES, CAPABLES D’ESTER EN JUSTICE.

    ON DOIT RENTRER EN POLITIQUE POUR SERVIR SON PEUPLE ET NON POUR S’ENRICHIR.
    DE MÊME , TOUTES LES NOMINATIONS SERONT FAITES PAR DES COMMISSIONS DE NOMINATIONS QUI RECUEILLENT TOUTES LES CANDIDATURES ET SÉLECTIONNENT EN FONCTION DE CRITÈRES CLAIRES ET NETTES, AVEC DES RECOURS POSSIBLES.
    LE TOUT SERA D’APPLICATION, AU PLUS TARD DANS UN OU DEUX ANS.
    DE MÊME, ENFIN, TOUS LES GRANDS COMMIS DE L’ETAT SERONT ÉVALUÉS ET RECONDUITS OU NON A LEUR POSTE SELON LEUR MÉRITE UNIQUEMENT, ET UNIQUEMENT SELON LEUR MÉRITE.

    EN DEHORS DE CELA, ON NE SE DÉVELOPPERA JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS.

  6. SI ON APPLIQUE CES 2 POINTS, BEAUCOUP DE PROBLÈMES SERONT RÉGLÉS.
    LE NOMBRE DE PARTIS POLITIQUES ET AUTRES MOUVEMENTS VA FONDRE.
    TOUS LES PARTIS POLITIQUES VONT AUX ELECTIONS SEULS. LES COALITIONS SE FERONT APRES LE CHOIX DES SENEGALAIS.
    LES COALITIONS AVANT LES ELECTIONS C’EST TROMPAIT LE PEUPLE, C’EST DE LA LÂCHETÉ POLITIQUE.
    LA TRANSHUMANCE VA DISPARAÎTRE D’ELLE MÊME.
    LA CORRUPTION VA FONDRE.
    CELA QUI DONNE DE L’ARGENT, LE DONNERA DE SA POCHE, DE SON SALAIRE DU MOIS.

    ON AURA DES POLITICIENS QUI SONT LA UNIQUEMENT POUR SERVIR LE PAYS.
    LE PRÉSIDENT NE SERA PAS CHEF DE PARTI. IL N’AURA PLUS DE MILLIONS A LEUR DONNER.
    CHACUN VA ALLER TRAVAILLER.
    MES FRÈRES ET SŒURS, AVEC CELA, CHACUN VA TRAVAILLER.
    LES SENEGALAIS ÉLIRONT UN PRÉSIDENT QUI TRAVAILLENT POUR EUX.
    LES MEETINGS FOLKLORIQUES VONT DISPARAÎTRE.
    LES DÉPENSES DES CAMPAGNES ÉLECTORALES SERONT PLAFONNÉES ET CONTRÔLÉES, NOTAMMENT LEUR PROVENANCE.
    ON NE VA PAS ÉLIRE UN CANDIDAT PARCE QU’IL A DONNER PLUS DE RIZ QUE L’AUTRE, MAIS POUR SON PROGRAMME.
    LES PROMESSES ÉLECTORALES SERONT CONTRÔLÉES, ET TENUES.

    TOUT CELA N’EST PAS UNE UTOPIE, MAIS SEUL LE PEUPLE PEUT FORCER SON APPLICATION.

    CELA SE FAIT AILLEURS ET SES PAYS SONT PARTIS, A LA SATISFACTION DE TOUT LE PEUPLE.

  7. Les sénégalais n’ont qu’à s’en prendre à eux même. Pour avoir des dirigeants qui se préoccupent de nous, nous devons être exigeants envers les politiques. les sénégalais ne sont pas assez exigeants et préfèrent lécher des voleurs qui leur jettent des miettes plutôt que de les affronter et de leur tourner le dos. Il est fréquent de constater tout un village s’exposer au soleil sous une température avoisinant les 40 degrés, pour accueillir un homme politique qui est lui-même la source de leurs misères; alors que le village manque d’eau potable, d’électricité, de centre de santé, d’école … Les sénégalais doivent apprendre que la meilleure manière de se faire respecter par les politiques, c’est de leur tourner le dos.Ne les juger pas sur leurs discours mielleux, mais sur les faits et les actes qu’ils réalisent.Dans un monde de concurrence, seuls les peuples exigeants avancent à pas de géant. Indignez-vous et soyez exigeants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...