XALIMANEWS : Il y’a un an le Président Macky Sall inaugurait son bijou du septennat : le Train Express Regional (TER)
C’est l’un des projets emblématiques de Macky Sall.
Le lundi 14 janvier 2019, le chef de l’État avait pris place à bord du train express régional (TER), l, pour son voyage inaugural de Dakar à Diamniadio.


« L’exploitation commerciale de cette ligne de 36 km ne devrait cependant être effective que dans six mois, le temps d’achever l’ensemble des travaux » avaient annoncé les autorités sénégalaises.


Les six mois ont passés. L’inauguration aujourd’hui souffle sa première bougie. Et jusqu’à présent, les sénégalais n’ont pas vue cette belle perle du transport public traverser Dakar, malgré tous les dégâts causés ( la dernière saison des pluies peut nous témoigner)
Retenons ; Le président avait confié lors de l’inauguration que le coût total de la première partie de la construction de ce TER représente 656 milliards de francs FCA, soit environ un milliard d’euros. Le tout est financé par des bailleurs internationaux à des niveaux variables dont les chiffres officiels sont les suivants : Banque africaine de développement (120 milliards FCFA), Banque islamique de développement (197 milliards FCFA), Agence française de développement et Trésor français (196,5 milliards FCFA), et enfin État du Sénégal (142,5 milliards FCFA)

PID

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here