Imam Ahmadou Bamba Sall : « Les intégristes religieux profitent des faiblesses des confréries »

Date:

TOUBA ET TIVAOUANE, DEUX VILLES SYMBOLES DE L’ISLAM CONFRÉRIQUE SÉNÉGALAIS

A en croire le président du mouvement des imams et prédicateurs du Sénégal, Ahmadou Bamba Sall, les tentatives de manipulation mentale des mouvements intégristes sur les jeunes passent facilement à cause des faiblesses des confréries du pays.

Les mouvements intégristes s’engouffreraient dans la brèche des confréries. Les recrutements effectués au sein des communautés religieuses – une mosaïque de tariqa – exploitent les faiblesses de celles-ci. C’est du moins l’avis de Ahmadou Bamba Sall.

Selon le président du mouvement des imams et prédicateurs du Sénégal, sur les ondes de Sud FM à travers l’émission « Janoobi », ils sont les nombreux les disciples de confréries qui font plus acte d’allégeance auprès de guides religieux qu’ils n’essayent de boire à la fontaine des préceptes religieux. Cette faiblesse est exploitée par les mouvements intégristes (et terroristes souvent) qui, pour convaincre du bien fondé de leur propagande, ouvrent les yeux du « talibé » sur la richesse du marabout qu’ils comparent à la pauvreté du disciple.

« Ils (les islamistes) peuvent dire au futur adhérent à leur mouvement : regarde les enfants de ton marabout, ils roulent en voiture ; ils étudient dans de grandes écoles », a déclaré Ahmadou Bamba Sall.

En gros, le président de l’association Al Ummah fait observer que des marabouts égarent leurs disciples, les rendent fous…

Ferloo.com

4 Commentaires

  1. l’islam existe,au moins depuis 14 siecles, les tariqas(depuis au moins 10 siecles )les mouvements fondamentalistes ou integristes sont très recents.Alors tout ceci ne sont des moyens pour preserver sa religion mais ne constituent pas la condition necessaire pour etre un bon musulman.Wala bok?

  2. l ’islam existe,au moins depuis 14 siecles, les tariqas(depuis au moins 10 siecles )les mouvements fondamentalistes ou integristes sont très recents.Alors tout ceci ne sont des moyens pour preserver sa religion mais ne constituent pas la condition suffisante pour etre un bon musulman.Wala bok?

  3. Ce Ahmadou Bamba Sall quel est son avis ? Le marabout n’est il pas immensement riche ? N’a t il pas 4, 5, 6 nanas avec un bon derche ? SES ENFANTS ne se la coulent il pas douce alors que le talibé est dans le petrin ? ils font rentrer au paradis parce qu’ils sont DEVENUS les associés de DIEU 15 millions d’années apres l’apparition de l’homme sur terre. Les gars il faut arrêter la plaisanterie. Si on ne se sort pas le doigt du cul pour pratiquer le culte pur on va tous crâmer en enfer. Tiens c’est bizarre aucun marabout ne pretend pouvoir faire entrer en enfer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE