Importante découverte mathématique à l’UGB

Date:

Après plus de 30 ans de recherches sur le problème de la théorie de Galois, le Professeur Hamet SEYDI, mathématicien à l’UCAD, vient enfin de démontrer l’inverse du théorème de Galois, conjecture ouverte depuis 80 ans. L’annonce a été faite à l’UGB lors des Journées Scientifiques Galaye DIA.

Par conjecture, les mathématiciens entendent une vérité dont un membre de la communauté est convaincu de sa véracité sans pouvoir le démontrer. Les conjectures célèbres sont celles qui restent longtemps sans être prouvée malgré le soins d’un grand nombre de mathématiciens. L’un des plus célèbres est le Théorème de Fermat : Pour tout entier n plus grand 1, il existe trois entiers positifs a, b et c tels que la somme des puissances n de a et b est égale à la puissance n de c, c’est-à-dire :

an + bn =cn

Ferma aurait démontré son théorème, mais aurait perdu sa preuve ou celle-ci serait brûlée.

Selon le Professeur SEYDI, ´ la résolution de ce problème posé depuis plus de 35 ans, ouvre une voie pour les recherches mathématiques en ce 21ième siècle.

La séance de démonstration a eu lieu le mercredi 29 juillet 2015 à l’UGB à l’occasion des journées scientifiques de l’UFR des Sciences Appliquées et Technologie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en hommage au Professeur Galaye DIA.

L’énoncé du Théorème Inverse de Galois est le suivant : Tout groupe fini est le groupe de Galois d’un extension galoisienne de Q, ensemble des nombres rationnels.

Ce théorème a été énoncé dans la salle FS02 du bâtiment F de l’UGB. Ceci en est une première. Le résultat sera publié dans une revue paraissant dans la plateforme Euclid. Nous y reviendrons en ce moment.

Hamet, un ancien élève de Grothendieck, un géant des mathématiques, signale des faits remarquables. D’abord, Galois est né un mercredi 25 octobre comme lui Hamet. Il démontre un Théorème, il démontre l’inverse. Grothendieck a énoncé dans un livre les défis de la géométrie algébrique du 20ième siècle. Or ce Grothendieck est mort le 15 novembre 2014, 40 ans après la date de décès du père de Hamet le 15 novembre 1974. Grothendieck lui aurait lancé trois défis :

1- Il est le seul mathématicien avec qui il (Grothendiek) a signé un papier

 

2- Il a désigné parmi ses douze apôtres

 

3- On lui a rapporté qu’un mathématicien, proche de Grothendieck, a dit : Seydi est le seul mathématicien dont Grothendiek n’a dit que du bien.

Alors, Hamet s’interroge. Est-la une série de faits qui constituent des défis pour affronter les défis de Grothendiek. Mais il ne pourrait y aller seul. Ce qui soulève l’opportunité d’avoir un groupe de mathématiciens, ici au Sénégal, prêts à travailler avec lui sur ces questions, de former une relève qui continuerait la résolution de ces problèmes.

 

5 Commentaires

  1. Franchement je n’ai rien compris à la fin du texte ( dernière paragraphe).
    Mr Hamel Seydi était mon prof en premiere année à l’ucad en 1989. C’est un grand professeur agrégé. Je garde un très bon souvenir. Un professeur hypertexte calme et très agréable. C’était un plaisir de le voir faire des maths. DIADIEUF Mr Seydi.

  2. c:est ça qu’on attend d’une personne qui reçoit l’argent du contribuable comme salaire mais pas des greves qui ne font que plongeaient notre jeunesse dans l’ignorance dont le resultat vient d’etre vecu avec le BAC de cette annee
    Bravo Mr seydi

  3. Malheureusement la soit disant preuve est erronée. Il faut être prudent et faire des vérifications sérieuses auprès de spécialistes avant de faire de la publicité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Arrêt des Cours à l’UAD de Bambey : Les enseignants vacataires réclament leurs paiements

XALIMANEWS-Le Collectif des enseignants vacataires de l’université Alioune Diop...

UCAD : la reprise des cours en présentiel prévue le 26 février 2024

XALIMANEWS-Le Conseil académique de l'Université Cheikh Anta Diop de...