Inadmissible ! par Ibrahima Sadikh Ndour

Date:

Les propos prêtés au nébuleux et sulfureux personnage Frank Timis par la presse sont d’une extrême gravité au regard de son caractère offensant à l’ensemble du peuple sénégalais. Il menace tous ses détracteurs de poursuites judiciaires qui feront qu’ils « vont devoir recruter des avocats et se rendre chaque semaine à Londres et dépenser plusieurs millions pour se défendre ». C’est ce qu’on appelle une poursuite-bâillon.
Selon Lucie Lemonde (2016), «les poursuites-bâillons sont des poursuites stratégiques intentées par des entreprises ou des institutions contre des groupes de pression ou des individus qui dénoncent publiquement leurs activités ou qui interviennent dans le débat public. Ces poursuites sont entreprises non pas dans le but premier de gagner en cour, mais plutôt de réduire l’adversaire au silence, de l’épuiser financièrement et psychologiquement en l’impliquant dans des procédures juridiques longues et coûteuses et de décourager d’autres personnes à s’engager dans le débat public. Il s’agit d’intimidation judiciaire pour forcer les groupes et les militants et les militantes à limiter leurs activités politiques et à se censurer.» Inadmissible !
Cela est inadmissible lorsqu’une personne profite de sa puissance financière et de ses réseaux pour intimider des citoyens qui dénoncent ses pratiques, ses façons de faire, ses manquements aux normes sociales collectives, etc. En effet, il n’est pas acceptable qu’une personne, parce qu’elle en a les moyens, essaie de détourner les procédures de la justice dans le but de restreindre la liberté d’expression. Cette dernière est garantie par notre Constitution et toute tentative de la museler serait une grave atteinte.
Cela est inadmissible lorsqu’on veut faire taire tout débat sur des enjeux nationaux. Rien ne peut justifier la poursuite judiciaire, dans une démocratie, de leaders politiques, d’animateurs de la société civile et même de simples citoyens pour des propos tenus dans le cadre d’un débat public sur le manque de transparence dans la gestion de nos ressources publiques. Surtout, lorsque les poursuites envisagées ne visent pas à rétablir un honneur entaché, mais de ruiner ses détracteurs en les exposant à des frais et honoraires de défense faramineux susceptibles de provoquer leur ruine. En exécutant ses menaces, Frank Timis dissuaderait plusieurs sénégalais de prendre part au débat public sur des questions d’importance.
C’est pourquoi le droit positif de plusieurs pays démocratiques prévoit et réprime, sévèrement, le délit de poursuite bâillon à travers l’adoption de lois dont l’objectif est de contrer les poursuites stratégiques contre la mobilisation publique connues sous l’acronyme SLAPP (Strategic Lawsuits Against Public Participation). C’est ainsi que, par exemple, depuis 2009, le Québec s’est doté d’une loi visant à prévenir l’utilisation abusive des tribunaux et favoriser le respect de la liberté d’expression et la participation des citoyens aux débats publics. C’est en vertu de cette loi que les tribunaux québécois ont récemment condamné un homme d’affaires à payer 300 000 $ canadiens, soit plus de 130 millions de francs CFA (90 000 $ pour les honoraires et déboursés extrajudiciaires, 10 000 $ en dommages moraux et 200 000 $ en dommages punitifs) au profit d’une personne qui avait dénoncé ses pratiques non conformes. En effet, l’homme d’affaires avait déposé une poursuite en diffamation contre sa dénonciatrice en lui réclamant des dommages de 400 000 $. Les tribunaux du Québec ont jugé la poursuite abusive et l’avait qualifiée de poursuite bâillon. Cet exemple, parmi tant d’autres, illustre le déphasage, voire l’ignorance de certains de nos compatriotes qui se félicitent des propos de Frank Timis pour des considérations purement partisanes. Ils ne mesurent pas la gravité de tels propos qui leur dénient toute possibilité de se prononcer, de façon critique, sur la gestion des ressources publiques. Frank Timis n’osera jamais s’attaquer de la sorte aux politiciens et journalistes occidentaux qui passent, à longueur de journée, à le peindre comme un vulgaire escroc. Il n’y a que chez nous qu’on applaudit une personne qui nous vole en plus de nous insulter, voire lui dérouler un tapis rouge. Un gouvernement libre de ses actes et patriotique aurait condamné, en premier, ces propos avilissants d’une autre époque. Une magistrature indépendante, rejetterait toute plainte visant à museler la liberté d’expression et condamnerait aux dépens son auteur. Un peuple normal, se tiendrait debout contre toute personne, de surcroît étrangère, qui se montre arrogante et méprisante à son égard. Malheureusement, on ne peut rien espérer de tel de la part du gouvernement, de la magistrature et du peuple sénégalais. Pauvres de nous !!!
Ibrahima Sadikh NDour
[email protected]

6 Commentaires

  1. Monsieur Sidikh tu nous emmerde. Cela fait maintenant que ces personnes accusent Aliou Sall et les compagnies attributaires des permis de recherche d’hydrocarbures. Il leur a été demandé d’apporter leurs preuves ou d’arrêter leur campagne. Au lieu de cela ils portent plainte contre Aliou Sall, petrotim et Kosmos Énergy et tu nous sort ton article bidon pour nous raconter tes sottises.
    Maintenant les choses seront éclaircies devant les tribunaux. Préparez votre défense devant la justice. Point barre.
    On a marre de donneurs de leçons. Tout ce que tu dis dans ton article nous le savons autant que toi, sans mettre pied au canada.

  2. Et s’il s’avère, et c’est le cas, que Frank Timis a étalé un tissus de mensonges. Son objectif était uniquement de trouver une combinaison de phrases qui allaient blanchir Aliou Sall et Salir Karim Wade et Wade père. Frank Timis a réussi l’exact contraire. Même si Frank Timis avait obtenu 1000 contrats et décrets signés par Wade et Karim, il a prononcé, dans son interview, une seule phrase qui balaie tout. Frank a dit:
    « Macky Sall, nouvellement élu, a annoncé qu’il allait dénoncer les contrats signés par l’ancien régime et qui n’avaient pas été publiés. »
    Rien de ce que Wade a jamais signé de sa vie, n’a de valeur sous Macky Sall. Il a systématiquement tout annulé. C’est ce que nous avons vu dans le décret de taxation des appels entrants. C’est ce que nous avons vu avec le retour de l’armée française. C’est ce que nous avons vécu avec le bradage de plus de 2000 milliards du Sénégal à Arcelor Mittal.
    Ce qui est incompréhensible, aujourd’hui, c’est que Macky Sall puisse se retrouver avec une seule difficulté de sa vie qu’il ose expliquer par une signature de Wade.
    Si j’étais Macky Sall, avec tout ce qu’il a fait à Wade et à ses signatures, j’aurai honte pour le reste de ma vie, de justifier un problème par la signature de Wade. Après avoir travaillé des années durant à essayer de faire comprendre aux sénégalais que cette signature de Wade ne vaut plus rien depuis que lui Macky est au pouvoir. Il a supprimé tout ce que Wade avait signé des années avant lui, avec forces accusations. Aujourd’hui Macky Sall signe quelque chose et se retrouve devant la nécessité de donner de la valeur à une signature de Wade pour se tirer d’affaire. La honte.
    Wallahi, qu »un fils d’Afrique n’ait pas encore compris ce qui arrive à Macky Sall voudrait dire qu’il n’a rien retenu des leçons de la vie que les aïeuls africains nous ont enseigné. Pour moi, Macky ne fait que commencer, seulement commencer, à subir les conséquences du travail de diabolisation de Wade, un travail dont il a fait la seule raison de sa vie, depuis 2012.
    Ça ne fait que commencer.

  3. Que voulez-vous? Timide est du même clan que Aliou Sall qui ne cesse d’être défendu par le PM Dionne par des conférences de presse. Le Pm a menacé au peuple de poursuite judiciaire s’il se prononce sur ses propres ressources. Son partenaire Timis lui a donc logiquement emboîté le pas. Nous constatons que le Pm et Timis et Aliou Sall ont fait un front commun pour combattre le peuple du Sénégal dans son droit inaliénable de discuter sur ses propres ressources qui n’appartiennent mi au Pm, ni à Aliou Sall encore moins à cet étranger Timis.

  4. Sacre Mr Ndour. Le peuple senegalais, sa justice et son gouvernement sont tous des incapables pour regler les problemes de notre pays. De tels propos me semblent encore plus graves que ceux de Timis. Par ailleurs, vous accusez ce meme Timis d’avoir vole le Senegal et son peuple : en avez vous la preuve? Ensuite etre acteur politique donne t’il le droit d’accuser sans preuve, ce que vous et vos patrons de l’opposition faites chaque jour? Non, nous n’avons pas de complexe par rapport au Canada, pays que nous respectons profondement par ailleurs. Notre justice, notre democratie, notre peuple ont suffisamment demontre leur maturite par le passe. Alors si vous etes complexe, nous non! Et nous faisons confiance a notre justice pour dire le droit, a notre gouvernement pour nous mener vers l’emergence et a notre peuple pour faire face et combattre des anarchistes de votre accabit, que nous savons, sont a la solde d’une nebuleuse aux methodes devastatrices, une nebuleuse qui se couvre d’une soit disant societe civile. Non nous connaissons la vraie societe civile de notre pays. Elle est engagee mais responsable. Ce sont seulement de tous petits politiciens, loosers devant l’eternel, qui sont prets a mettre notre cher pays dans le chaos. Nous les attendons de pied ferme. Personne, je dis personne ne detruira ce pays pour ses interets personnels. Il faudra au paravant passer sur nos cadavres, comme le 23 juin 2011. Au fait vous-meme, ou etiez vous ce 23 juin 2011? Merci de me repondre courageusement et en disant la verite!

  5. Toi ZEUS SOULEYMANE MARVEL DIOP OU ETAIS TU LE 23 JUIN ?
    Ne prend pas les gens comme des demeures , ta lachete va te ronger a fond , tu peux te transformer en zeus,en anti desinformation ,marvel,marcellus …..la prochaine fois revient en chopin , tous les proprietaires de sites internet sont en train de te lire sous cap

  6. Si je puis donner un conseil à ns autres dignes fils de ce pays, c’est d’ignorer complètement les vendus. Ils ne cherchent qu’à détourner le sujet. Moi en tous cas je répond à une personne humaine, pas un animal qui est juste aprés son butin pour se remplir le ventre. C’est ça toute la différence entre humain et animale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...